Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Excision : la chirurgie, une reconstruction physique et psychologique

2015-11-23
23.11.2015 , Kinshasa
Santé
2015-11-23
Ajouter aux favoris
Mise au point par le Dr Pierre Foldès en 1994, mutilation sexuelle féminine est aujourd’hui utilisée par plusieurs médecins. Parmi eux, le Dr Sébastien Madzou, originaire du Congo et gynécologue au CHU d’Angers, ne s’attendait pas à ce que cette intervention apporte autant de bénéfices aux patientes.

« C’est en 2005 que j’ai commencé à opérer les femmes excisées pour la première fois, après avoir été formé par le Dr Foldès », raconte le Dr Madzou. « C’était quelque chose que je souhaitais tester. Par curiosité d’abord, mais je ne pensais pas que cela pouvait apporter un bénéfice aussi important aux femmes concernées. »

C’est au Burkina Faso, où il opère et forme régulièrement d’autres chirurgiens à cette méthode que Sébastien Madzou a pris la mesure de l’importance d’une reconstruction clitoridienne pour tant de femmes. « Quand j’y suis retourné, 6 mois après avoir opéré mes premières patientes à Ouagadougou, j’ai eu l’impression d’être un dieu pour elles ! », poursuit-il, ému.

Revivre l’excision ?

D’après ses patientes, cette opération les a « rendu différentes » et leur a permis de « débloquer beaucoup de choses en elles. » Et ce même si « l’intervention chirurgicale réveille souvent les souvenirs traumatiques de l’excision elle-même », précise Sébastien Madzou. Les douleurs post opératoires notamment, « intenses », rappellent de mauvais souvenirs. Malgré cela, « elles sont cette fois actrices et décideuses de leur sort. Elles retrouvent un organe qu’on leur avait enlevé. »

« L’intervention consiste à remettre au jour le clitoris qui a été coupé », rappelle le Dr Madzou. « Généralement, les exciseuses ne coupent qu’une partie, à peu près 2 centimètre, de cet organe qui en mesure 10 à 12. » Ainsi reconstruit, le sexe de la femme retrouve un aspect anatomique « normal ». Les patientes, excisées en moyenne entre 5 à 7 ans, ne recourent à la reconstruction clitoridienne en moyenne qu’à 31 ans.


C’est vous qui le dites :
8628 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance