Santé
« C’est en 2005 que j’ai commencé à opérer les femmes excisées pour la première fois, après avoir été formé par le Dr Foldès », raconte le Dr Madzou. « C’était quelque chose que je souhaitais tester. Par curiosité d’abord, mais je ne pensais pas que cela pouvait apporter un bénéfice aussi important aux femmes concernées. »
C’est au Burkina Faso, où il opère et forme régulièrement d’autres chirurgiens à cette méthode que Sébastien Madzou a pris la mesure de l’importance d’une reconstruction clitoridienne pour tant de femmes. « Quand j’y suis retourné, 6 mois après avoir opéré mes premières patientes à Ouagadougou, j’ai eu l’impression d’être un dieu pour elles ! », poursuit-il, ému.
Revivre l’excision ?
D’après ses patientes, cette opération les a « rendu différentes » et leur a permis de « débloquer beaucoup de choses en elles. » Et ce même si « l’intervention chirurgicale réveille souvent les souvenirs traumatiques de l’excision elle-même », précise Sébastien Madzou. Les douleurs post opératoires notamment, « intenses », rappellent de mauvais souvenirs. Malgré cela, « elles sont cette fois actrices et décideuses de leur sort. Elles retrouvent un organe qu’on leur avait enlevé. »
« L’intervention consiste à remettre au jour le clitoris qui a été coupé », rappelle le Dr Madzou. « Généralement, les exciseuses ne coupent qu’une partie, à peu près 2 centimètre, de cet organe qui en mesure 10 à 12. » Ainsi reconstruit, le sexe de la femme retrouve un aspect anatomique « normal ». Les patientes, excisées en moyenne entre 5 à 7 ans, ne recourent à la reconstruction clitoridienne en moyenne qu’à 31 ans.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentaires
Ils nous font confiance