Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Insécurité dans l'Est de la RDC : «La clé de la solution du conflit est entre les mains des autorités congolaises et non à l'Union européenne» (Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'UE en RDC)

2024-09-03
03.09.2024
Politique
2024-09-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/gouv_militaire_nord_kivu_peter_chirimwami_et_nicolas_berlanga.jpg -

Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général major Peter Chirimwami, et Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC[photo d'illustration]

Le Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Chirimwami, a reçu, ce mardi 3 septembre 2024, la visite de l’ambassadeur de l'Union européenne en RDC -République démocratique du Congo-, Nicolas Berlanga. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur les questions humanitaires et sécuritaires, qui affectent gravement la province et toute la partie est.

Au sortir de leurs échanges, Nicolas Berlanga, ambassadeur de l'Union Européenne en RDC, a souligné l'importance d'un dialogue constructif avec le Gouverneur du Nord-Kivu, pour explorer les voies d'un soutien humanitaire significatif aux personnes déplacées de guerre.

Il a également précisé que, malgré un investissement annuel de plus de 100 millions d'euros dans la province du Nord-Kivu, la solution aux problèmes de la région repose essentiellement entre les mains des autorités congolaises et régionales.

Toutefois, il a également mis en lumière une réalité préoccupante, en stipulant que ça ne suffit pas, l'ampleur du problème dépasse aussi l'assistance, mettant en exergue ainsi les défis colossaux auxquels l'UE, même avec ses ressources considérables, fait face dans cette région en proie à la violence et à l'instabilité depuis des longues années.

Ce diplomate européen a abordé également les problématiques des personnes déplacées et de l'insécurité persistante, qui affectent la région, affirmant qu’il se rendait fréquemment à Goma, pour constater la situation sur le terrain.

Il a affirmé que l'Union européenne, tout en étant une alliée dans les efforts de paix, doit se situer en soutien des initiatives locales, soulignant la volonté des Européens d'apporter une assistance qui soit complémentaire aux efforts déjà déployés par les autorités congolaises.

« On a discuté des problèmes des déplacés, de l'insécurité. C'est pour cela, d'ailleurs, que j'essaie de me rendre à Goma souvent, je pense pas que c'est l'Union européenne qui a la clé de la solution du conflit. La clé est dans les mains des autorités congolaises, et aussi au niveau régional», a-t-il dit.

Et d'ajouter : « L'Union est toujours derrière les efforts de paix, et l'Union européenne actuellement a investi plus de 100 millions d'euros chaque année dans la province du Nord-Kivu, pour aider la population, les déplacés et autres. Mais ça ne suffit pas. L'ampleur du problème dépasse aussi l'assistance », a-t-il ajouté.

La présence de l'UE en RDC joue un rôle de coordination, d'impulsion et de relais entre le siège de l'Union européenne et les autorités congolaises. Elle assure le suivi et la mise en œuvre des politiques de l'UE dans divers secteurs, contribuant ainsi à l'analyse de la situation nationale et sous-régionale du point de vue politique, économique et social.

Gloire Balolage
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3069 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 534 jours
Macron avait dit quoi, lors de sa visite à Kinshasa. Défendez vous et nous serons à vos cotés. La RDC a fait cela ? Il a donné le job aux wazalendo,plutôt que aux FARDC. En RDC il y'a des morts ? Tshilombo s'en fiche, le voilà ailleurs. Maintenant l'UE va faire quoi ? Faire la guerre à la place de Tshilombo et contre qui ? .contre les FDRL ? Wazalendo ? M23? Le Rwanda ? .

Réagir

2
1
Répondre
Il y a 534 jours
les solutions sont en RDC parce que lTshilombo avez signés des accords secrets avec Kagame et Museveni , les autres ne font que lui rappeler sa signature et de respecter sa signature

Réagir

6
2
1
Répondre
Il y a 534 jours
Grâce divine, nous devons voir la réalité en face ok ? Écoutez, les autorités sont là pour défendre l'intégralité territoriale, avant la raison était l'embargo, il y a plus l'embargo aujourd'hui, est-ce que la RDC n'a pas l'argent pour acheter les armes ? Quand KAZADI et tshisekedi construisent un forage à 300000 dollars au lieu de 3 à 4 milles, ce qu'il y a énormément l'argent au pays parce que cela ne se fait nul part qu'en RDC. Mon cher malgré les bobards de tshisekedi, tu l'as déjà entendu un jour évoqué la fermeture de nos frontières avec le Rwanda là où nos richesses passent ? Alors pose toi la question si la RDC a vraiment des autorités, c'est simple. Il faut tolongua na ba sentiments. Il faut regarder en face, tshisekedi même les avions que kabila avait laissé aujourd'hui il y a même pas 1 pareil. Le mal ou le problème du Congo aujourd'hui s'appelle tshisekedi. Voilà.

Réagir

8
2
Répondre
Il y a 534 jours
DES TELS PROPOS NE SONT TENUS QU'EN RDC ET CECI EST INACCEPTABLE QUAND NOUS SAVONS QU'ILS NE SONT PAS CAPABLE DE PRENDRE DES ACTIONS CONCRETES ET DURES CONTRE L'AGRESSION POURQUOI EN RUSSE ILS SONT PRETS A DENONCER, METTRE LES MOYENS POUR SOUTENIR UN PAYS AGRESSÉ MAIS EM RDC C'EST ILS PRETENDENT QUE LA SOLUTION EST ENTRE LES MAINS DE LA RDC ET LA REGION, CE QUI EST EN PARTIE VRAI ET LE GOUV DOIT S'ASSUMER AVEC SA POP MAIS 2 POIDS 2 MESURES C'EST CE QUI EST INACCEPTABLE POUR LES NATIONS PRETENDANT DEFENDRE LE RESPECT DES DROITS DE L'HOMME CONSACRÉS DANS LA CHARTE DES NU

Réagir

3
2
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Beni : Aimé Boji en mission parlementaire pour évaluer la situation sécuritaire et humanitaire
left
Article précédent Guerre à l’Est : l’Union africaine salue un tournant majeur avec la signature d’un mécanisme de cessez-le-feu entre Kinshasa et l’AFC/M23

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance