Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

De l'espoir après l'arrivée des doses de vaccins contre la Mpox

2024-09-06
06.09.2024
2024-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/2-8/monkey_pox_malades_mains.png

La République Démocratique du Congo a reçu une première livraison de vaccins contre le nouveau variant du Mpox. Un soulagement pour le corps médical et une lueur d’espoir pour les patients.

Au sein du centre hospitalier de Kavumu, des centaines de personnes ayant contracté le nouveau variant du Mpox, attendent d’être pris en charge par les médecins. Après la réception d’une première livraison de vaccin, l'espoir renaît.

Les médecins, débordés ces derniers jours, œuvrent à présent pour ralentir la propagation du virus : "Nous avons déjà enregistré 8 décès sur les 800 patients que nous traitons ici. Mais l'arrivée des vaccins devrait permettre de ralentir, voire stopper la propagation de cette épidémie", analyse Robert Musole Mulambamumba. Le médecin et directeur du Centre Hospitalier de Kavumu reconnait que sa structure sanitaire, censée accueillir 20 personnes malades par jour, est totalement saturée.

Pour Chanceline Cidoro, atteinte du nouveau variant du Mpox, l’arrivée des vaccins, est une très bonne nouvelle. "Depuis que j'ai contracté cette maladie, j'étais inquiète. Aujourd'hui, je commence à guérir et je me sens un peu mieux. Je n'arrivais pas à manger, mais depuis que j'ai commencé à prendre les médicaments, je me sens mieux. Il ne reste plus que les boutons sur mes jambes", confie-t-elle.

Face au risque, les autorités s’engagent

Jean-Jacques Elakano, vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu a présidé la cérémonie de réception des vaccins. Au Centre de distribution Régional, il a remercié la réaction rapide et efficace de la Banque Mondiale et de l'Autorité européenne de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire. Le vice-gouverneur a aussi invité la population a respecté les gestes barrières pour réduire le risque de propagation de la maladie.

"Je vous exhorte à respecter les mesures barrières. Éviter les contacts physiques rapprochés. Lavez-vous les mains régulièrement avec du savon ou utiliser des gels hydroalcooliques. Et surtout, pensez à préparer et cuire correctement les aliments", a-t-il recommandé.

La Province du Sud-Kivu est l'épicentre du nouveau variant du Mpox dans le pays. Près de 5000 cas ont été recensés dans cette province de l’est de la République du Congo, tandis que 31 décès ont été enregistrés.

 

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
1189 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance