
Société
Le Vice-premier ministre honoraire en charge de l'Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, s'insurge contre l'initiative de l'actuel ministre de la Justice, Constant Mutamba, relative à la procédure du désengorgement des prisons en RDC -République démocratique du Congo-, notamment celle de l'ex-prison centrale de Makala, à Kinshasa.
Pour l'ancien membre du Gouvernement, le peuple congolais a besoin de solutions bien réfléchies, plutôt que d'assister à la théâtralisation de la vie politique.
Se basant sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où un récent libéré est accusé d'avoir perpétré un nouveau crime, l'ancien patron de l'Intérieur et Sécurité estime que vider les prisons, en déversant les criminels dans les rues, n'est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale.
"La seule solution efficace demeure la construction des prisons à travers le pays, pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics", a-t-il tweeté.
Il a également accusé le ministre Constant Mutamba d'une politique de spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation.
Pour rappel, le ministre Constant Mutamba a, dimanche 22 septembre 2024, libéré 1685 détenus malades, et indiqué que plus de 85% des détenus dans les prisons sont des prévenus.
A l'en croire, ce désengorgement massif, qui frise parfois le scandale, est dû, entre autres, à la situation trouvée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Peter Kazadi, ex-vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et sécurité