Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Libération des prisonniers au CPRK : le VPM honoraire Peter Kazadi contre la politique du ministre Constant Mutamba !

2024-09-25
25.09.2024
2024-09-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/09-septembre/23-29/kazadi_peter_23222.jpg -

Peter Kazadi, ex-vice-premier ministre en charge de l'Intérieur et sécurité

Le Vice-premier ministre honoraire en charge de l'Intérieur et Sécurité, Peter Kazadi, s'insurge contre l'initiative de l'actuel ministre de la Justice, Constant Mutamba, relative à la procédure du désengorgement des prisons en RDC -République démocratique du Congo-, notamment celle de l'ex-prison centrale de Makala, à Kinshasa.

Pour l'ancien membre du Gouvernement, le peuple congolais a besoin de solutions bien réfléchies, plutôt que d'assister à la théâtralisation de la vie politique.

Se basant sur une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, où un récent libéré est accusé d'avoir perpétré un nouveau crime, l'ancien patron de l'Intérieur et Sécurité estime que vider les prisons, en déversant les criminels dans les rues, n'est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale.

"La seule solution efficace demeure la construction des prisons à travers le pays, pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics", a-t-il tweeté.

Il a également accusé le ministre Constant Mutamba d'une politique de spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation.

Pour rappel, le ministre Constant Mutamba a, dimanche 22 septembre 2024, libéré 1685 détenus malades, et indiqué que plus de 85% des détenus dans les prisons sont des prévenus.

A l'en croire, ce désengorgement massif, qui frise parfois le scandale, est dû, entre autres, à la situation trouvée.

 

 

Fadi Lendo
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
3766 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 505 jours
On s'y attendait, les affameurs du peuple vont riposter. La guéguerre est lancée. Cet homme prouve que leur système a atteint ses limites. Plutôt que d'améliorer le social des congolais qui entrainerait forcement une diminution de la d'éloquence, il propose la création d'autres prisons. Et à travers les prises de position de Mr MUTAMBA, ils sentent un danger en gestation qui peut faire tarir les sources de leur bonheur. Ainsi il part ouvertement en guerre contre une ministre . Pour moi, Mr MUTAMBA mérite notre soutien et ce, ne serait-ce, le fait qu'il dénonce le méfait du système actuel qui est notamment à la base de la surpopulation dans nos prisons . Debout congolais .

Réagir

1
Répondre
Il y a 507 jours
Muluba ya Zoba Lui à qui Jean Pierre BEMBA dictait des choses à répéter, depuis quand est il devenu donneur des leçons? Muluba ya zoba dont le seul bilan est le coup d'état manqué au palais de la nation qui allait emporter kamhere pendant que lui était à la fête d'anniversaire des jouisseurs

Réagir

25
2
1
Répondre
Il y a 508 jours
Peter kazadi un sorcier de l'UDPS qui est contre une justice équitable

Réagir

22
5
2
Répondre
Il y a 508 jours
Aventurier ; qu'est-ce qu'on peut retenir de son passage au ministère de l'intérieur comme VPM à part le décapage de la peau ? L'insécurité a régné en maître en pleine ville de kinshasa, siège des institutions, où la police de roulage se comporte comme une régie financière au lieu de règlementer la circulation, les usagers de la route (autorités comprises) ne respectent même pas la réglementation routière, les militants de l'UDPS violent les sièges des institutions, les Kulunas s'attaquent même aux policiers, ... Ce n'est qu'en dehors du gouvernement qu'il a eu des yeux pour évaluer les actions d'un VPM? Monsieur n'a qu'à se reposer tranquillement et déguster les mets spéciaux avec les millions amassés, on n'a pas besoin des leçons venant surtout des personnes qui n'ont pas pu jouer leurs rôles

Réagir

40
11
2
1
Répondre
Il y a 508 jours
il a, en partie, raison, il ne faut pas se précipiter à libérer les criminels, c'est serait exposer toute la population kinoise à l'insécurité et consacrer l'impunité,. Mieux vaut construire rapidement des prisons de qualités et réquisitionner certains bâtiments et les transformer en prisons provisoires,'. Car la place des criminels demeure la prison

Réagir

16
6
Répondre
Réponse : 1
Il y a 508 jours
Celui-ci ne pourrait pas la fermer et s’occuper de son petit maquillage ? Il est incompétent et c’est pourquoi il n’a pas été reconduit à la mangeoire. Tous ces gens qui sont en prison sans raison et sans jugement et tous les prisonniers qui ont déjà purgé leur peine devront sortir de prison. N’en déplaise à mademoiselle Peter Kazadi !

Réagir

45
17
Répondre
right
Article suivant Diabète: Explosion de cas chez les enfants et les ados à Kinshasa !
left
Article précédent Roland Lumumba présenté comme défenseur sans vengeance de l’esprit de son père (Cardinal Fridolin Ambongo)

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance