"La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)
2024-10-03
2024-10-03
03.10.2024
2024-10-03
2024-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/cardinal_fridolin_ambongo_a_france_24.png
Cardinal Fridolin Ambongo
Dans un entretien accordé à France 24, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, revient sur la situation de son pays, qu'il avait précédemment qualifié de "grand malade dans un état comateux". Ces propos, considérés comme "séditieux", lui avaient valu des démêlés avec la justice. Des "malentendus" clarifiés lors d'une rencontre avec le président Félix Tshisekedi le 16 mai, assure l'archevêque. Appelant au dialogue dans l'est de la République démocratique du Congo – en proie à une insécurité endémique – il estime que "précipiter le départ de la Monusco" du Nord-Kivu et de l'Ituri serait "une erreur". Le prélat a ainsi appelé cette mission onusienne à "reconsidérer son calendrier de retrait".
Six mois après avoir déclaré que la République démocratique du Congo (RD Congo) était à l’agonie, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, affirme que "c’est la réalité que nous vivons". Selon lui, la RD Congo est "un pays qui souffre et tous les signaux sont au rouge". Le peuple congolais "ne sait plus vers quel saint se tourner". Selon lui, le pays est un pays en faillite "sur beaucoup de points".
Quant aux poursuites judiciaires engagées contre lui par la justice suite à ces critiques, il affirme ne jamais avoir été convoqué et avoir obtenu de rencontrer le président Félix Tshisekedi mi-mai. "Cette rencontre a permis de clarifier beaucoup de choses", dit-il. "Depuis lors, on n’a plus entendu parler de ce dossier." Il estime que le chef de l’État est en accord avec nombre de ses critiques et conscient de la nécessité de trouver des solutions.
Accusé par le président Tshisekedi dans une interview d’être un propagandiste du Rwanda, Fridolin Ambongo rétorque que ces accusations n’ont plus lieu d’être depuis leur entrevue. Il explique craindre pour la paix dans la sous-région et regretter que les dirigeants de la région parlent de faire la guerre. "C’est ce qu’ils font", dit-il. "La solution, ce n’est pas de préparer la guerre. Nous devons préparer la paix."
Concernant la situation dans l’Est du pays, le prélat s’inquiète du manque de contrôle sur des groupes armés. Dans ce contexte volatile, "ce serait une erreur de précipiter le départ de la Monusco", affirme-t-il. Selon lui, les régions de l’Ituri et Nord-Kivu sont dans une telle situation humanitaire qu’il faut que la force de l’ONU retarde son retrait.
Le cardinal regrette aussi le manque d’attention porté par la communauté internationale à la RDC. "Il suffirait d’une vraie volonté pour mettre fin au conflit dans l’Est."
MediaCongo Marc Perelman
Marc Perelman
France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
7643 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Les hommes qui dirigent ce pays et la population sont à la ramasse. Les politiciens, arrivistes, cyniques, cupides et la population rendue amorphe par notamment le BINZAMBI NZAMBI ont rendu le pays fragile, vulnérable. Ainsi le RWANDA malgré ces 13 Millions seulement d'habitants marche sur un mastodonte qui en compte plus de 100 Millions. Et malgré cela, les inessentiels au pouvoir n'ont aucune honte de pleurnicher partout pour que le RWANDA retire son arsenal militaire. Entre temps ils continuent à s'enrichir et nous perdons des territoires entrainant des milliers des congolais en ENFER. Et les congolais, les autres, pauvres peuple anesthésié, va fermer les yeux, lever les mains au ciel, déclamer, à tue-tête, les "Gloire à Dieu, grâce à Dieu", croyant, dur comme fer, que les mânes tomberont, comme par enchantement, du ciel, des horizons les meilleurs s'ouvriront d'eux-mêmes. Que faire ? Que faire ?
On vous présente le menu d'un plat. Clairement il y'a des ingrédients dangereux dedans. Mais vous voilà sur table au restaurant, parceque vous voulez être sûr s'il du poison. Quand cela tourne mal, la faute n'est même plus du cuisinier mais de l'agriculteur. Voilà comment raisonne le congolais bête. Même constitution c'est devenu un piège tendu par Kabila contre Tshilombo.
( suite )La RDC a une armée. Malheureusement il y'a une volonté manifeste et occulte pour la détruire. Aucune armée peut faire la guerre sans le consensus de son commandant suprême. Mais une armée peut faire un coup d'état, un coup de force pour sauver le pays. Les actuels chefs des FARDC ne veulent pas mourir sur le terrain de bataille. Parceque prendre le pouvoir c'est aussi avoir la volonté ferme d'aller au front.
1 réponse
L'Eglise Catholique est toujours aux environs du pouvoir, depuis le temps de la colonisation. Pour la simple raison que l'église catholique ou Protestante étaient et sont toujours le thermomètre de la société. Donc une épine pour tout pouvoir. Sous Mobutu, nous avons vue les démêlés avec le l'abbé Malula, devenu cardinal. Mgr Monsengwo va diriger la CNS. Ainsi nous aurons le tandem Tsisekedi wa Mulumba et l'église catholique, contre Mobutu, contre les Kabila. Voilà le dilemme, mieux la grande responsabilité de l'église catholique, de la fallite de la société, de l'intelligentsia et de la classe politique. Les principes qui régissent ces églises ne sont jamais respectés. Beaucoup d'acteurs politiques ont étudiés dans leurs écoles et fréquentent leurs églises. La morale catholique ou protestante n'ont pas, mieux n'ont plus de place dans les actes et comportements. Ainsi, l'église catholique et protestante ont beaucoup à se reprocher et à reprocher aux hommes politiques, leurs fidèles avant tout. Parler de la paix, c'est Parler de la RDC de demain. La RDC de demain se sera pas celle d'aujourd'hui. La RDC a une armée. Malheureusement il y'a une volonté...
@Mampuya, ce ventripotent qui dirige le pays, applique la politique de MOBUTU. Celle, qui consiste, entre autres, à avoir des chefs militaires au rabais, ceux qui ne sont pas issus de grandes écoles, académies militaires, par ex, qui ne peuvent fomenter un coup d'état. Ils ont même des églises et poussent les soldats à devenir des ouailles. Nos ennemis savent qu'en face d'eux il n'y a rien de bon et se permet de tout . Et cette population chosifiée depuis MOBUTU, devenue dingue à déclamer à tue-tête "gloire à Dieu, grâce à Dieu " croyant que, en croisant les mains et par cette attitude, "mère la providence" leur ouvrira, par enchantement, la porte du bonheur, celles aussi des horizons les meilleurs.
Salima oh Salima, pesa nzoto kilo
Tu souffres comme nous
Cardinal Tika nayo. Depuis 2023, le Congo est devenu l'Allemagne d'Afrique. Es-tu sûr que le Congo est un État en faillite ? Batu ya Udps bakofinga yo comme d'habitude.
Ouf Quel soulagement !!! Il y a des gens qui ont encore la tête sur les épaules dans ce pays. Merci beaucoup mon Cardinal. Si non c’est assez. Ce congolais de nationalité Belge ne doit pas continuer à prendre notre pays en otage sous les regards impuissant du peuple qui ignore son pouvoir et ses devoir corrompus. Même les vrais belges n'ont pas piller autant lors de la colonisation. Et la priorité dans tout ceci , c'est la révision de la constitution pour piller encore pendant 50 ans .
L’heure a sonné de dire stop à ces médiocre qui doivent impérativement dégager , et le plus vite possible. Plus question d’attendre la fin de ce mandat illégitime.
Les Fatshigans, nous attendons vos insultes. Soyez créatifs . Salima olali? 1,2 go😜
TELLEMENT REPUBLIQUETTE DE LIMETE EBEBISA MITU YA BA JEUNES BAKOMA KOMONA NIOSO MALAMU. MBOKA MOBIMBA NIOSO EKOMA PASI, MAIS PRESIDENT AZOYA KK MABUNDI. MAWA
Cardinal Fridolin Ambongo