Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Retour de Kabila par Goma : un pari risqué ? (Gabriel Kamba, chef de travaux)

2025-04-23
23.04.2025
Provinces
2025-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/04-avril/21-27/gabriel_kamba_enseignant_a_l_universite_de_mbandaka_et_doctorant_en_sciences_politiques_a_l_universite_de_kinshasa_jpg_711_473_1.jpeg -

Depuis le week-end dernier, l'actualité politico-sécuritaire reste dominée par l'arrivée de l'ancien président de la République, Joseph Kabila à Goma, ville sous occupation rebelle.

Enseignant à l'Université de Mbandaka et doctorant en sciences politiques à l'Université de Kinshasa, le chef de travaux Gabriel Kamba livre son analyse de la situation à la rédaction de MediaCongo Press (MCP), sous la forme interrogatoire : le retour de Kabila par Goma ne serait-il pas un pari risqué ?"

Voici son analyse en 3 points :

1. Joseph Kabila, une volonté imprévisible

La semaine du 14 au 20 avril 2025, la scène politique congolaise a été marquée par le retour du sénateur J. Kabila au pays, après un séjour de plus d'une année en dehors de la RDC. Un retour effectué par Goma, la ville de l'Est du pays occupée par les forces rebelles de l'AFC/M23. Ce qui a suscité plusieurs interrogations dans l'opinion.

Point n'est besoin de rappeler que la RDC vit une crise sécuritaire qui oppose le gouvernement de la République aux groupes armés dont le M23, qui occupe une partie de l'Est du territoire national. Cette guerre, dont les causes sont multiples, notamment économiques à travers une exploitation illicite des ressources naturelles du Congo-Kinshasa et qui a déjà causé des millions de morts innocentes, a créé une onde de choc à l'échelle mondiale. D'où la mobilisation des acteurs à tous les niveaux pour y trouver une issue négociée.

2. Retour par Goma, un pari risqué

C'est dans ce contexte que l'ancien président Kabila a choisi de revenir au pays par la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu. Une décision assez risquée car susceptible de beaucoup d'interprétations. En effet, les différentes médiations initiées ont de plus en plus de chance d'aboutir à un compromis. Et pour cela, les acteurs politiques majeurs sont priés d'y participer. Mais là où le pari du sénateur à vie de la RDC est risqué, c'est de vouloir prendre part à ces négociations comme Parrain de l'AFC/M23 à la place du Rwanda, sommé de vider les lieux. Car, aux yeux des congolais tous les leaders politiques ont l'obligation morale de s'unir pour défendre la Patrie qui est en danger. Donc vouloir participer aux pourparlers en adoptant une posture de rebelle ne passe pas dans l'opinion publique. Car, ce serait s'affirmer comme responsable des millions de morts enregistrées dans le pays. Ce qui mettrait tout individu en porte-à-faux avec la population. A moins que tout cela ne soit qu'une agitation gratuite.

3. Combattre le bon combat

Face au désastre qui prévaut en RDC, il faut combattre le bon combat pour en venir à bout. Puisque la crise qui secoue le Congo est la résultante d'un triptyque, à savoir :
- la convoitise Internationale ;
- le déficit managérial des gouvernants ; et
- le manque de détermination de la population.
Mais la société étant dynamique, l'environnement national et international actuel a forgé une remise en cause qui tend à résoudre cette crise. Donc, ne pas s'inscrire dans cet élan et croire qu'on peut encore exploiter les éléments de ce triptyque, c'est nager à contre-courant avec le risque de se voir éjecté du système. Le pari gagnant est celui de miser sur la cohésion nationale avec le soutien déterminé de la population.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2574 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2025 à 18:49
Aucun pays du monde moins encore de l'Afrique Centrale soutient le comportement de Tshilombo envers Kabila et le PPRD. Aucun. Kabila a été Président de la RDC pendant 18ans. Il a ses entrées, ses amis et ses détracteurs belges. La tournure des événements en RDC ,démontrent comment le pays est corrompus et une classe politique pourris.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2025 à 17:51
(Suite)C'est la position la plus patriotique exprimé par un politicien congolais. Le départ des troupes étrangères. Apporter son appui à Tshilombo, est position politique et non patriotisme. En effet, le Cessez-le-feu unilatérale des FARDC, la présence de l'armée Ougandaise, les wazalendo à la place des FARDC au front. Dans un pays démocratique et un débat sérieux, sont des choses qui peuvent jamais passer, impossible. Pourquoi la communauté internationale aujourd'hui demande le dialogue ? Tout simplement toutes les bêtises, ou trahisons des gouvernants congolais ont donné leurs fruits. Maintenant assumer, devenient un problème comme d'habitude. Non c'est la faute de Kabila. Ainsi le avance vers le nul. Gorbacev se croyais un grand politicien seleument à la dissolution de l'URSS qu'il avait compris les flatteries de l'Occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.04.2025 à 17:37
Un sénateur à vie en Occident, est celui qui est neutre et prend de position que dans l'intérêt supérieur de la nation. Il y'a eu passage de la diaspora à Goma, du comité CENCO-ECC, mais jamais autant de bruit. Il y'a une loi qui interdit au congolais d'aller à Goma ? Il y'a une loi spécifique qui interdit au sénateur Kabila de se rendre à Goma. Un homme qui était président de ce pays et commandant d'armée et si bête d'ignorer les lois de son pays et de guerre ? L'intellectuel congolais, malheureusement est toujours tribale, fractionnaire, dans son raisonnement. Lorsque Bemba dit que Kabila est Rwandais. Avons-nous vue ou entendu des politiciens congolais de l'USN prendre une position contraire ? Voilà l'applatissement du politiciens congolais. Nous voulons dire. Le débat sur Kabila ne date pas depuis hier. Mais depuis la passation du pouvoir, que Tshilombo et sa bande n'a rien trouvé que déboulonner et détruire la personne de Kabila. Kabila dans son interview avait demandé, le départ des troupes étrangères et aux congolais de se parler. C'est la position la plus patriotique exprimé par un politicien congolais. Le départ des troupes étrangères....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dialogue à Doha : l’AFC/M23 soumet à la facilitation une liste de plus de 700 prisonniers détenus par Kinshasa
left
Article précédent Le M23 quitte les pourparlers avec le gouvernement congolais sous médiation qatarie

Les plus commentés

Politique Partenariat stratégique RDC-USA : Félix Tshisekedi attendu ce jeudi à Washington

29.04.2025, 15 commentaires

Politique Didier Mumengi invite Félix Tshisekedi et Joseph Kabila à une réconciliation "des braves" pour la paix de la nation

29.04.2025, 10 commentaires

Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa

28.04.2025, 7 commentaires

Politique Accord de paix RDC-Rwanda : le gouvernement éclaire l'opinion

28.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance