Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Mal de dos : le "Tiens-toi droit !" est-il une imposture ?

2015-12-02
02.12.2015 , Kinshasa
Santé
2015-12-02
Ajouter aux favoris
Malmenés toute la journée par un cartable trop lourd, certains écoliers se passeraient bien des sermons de leurs parents à l’heure du repas du soir. Généralement cela commence par un «Tes coudes, pas sur la table…» Puis le grand classique : «Mais tiens-toi droit!».

L’enfant ou l’ado en pleine croissance prend alors la pose du mikado pendant quelques secondes, avant de se recroqueviller naturellement. Pour certains spécialistes, il n’y aurait là rien d’anormal. Forcer quelqu’un à se tenir droit serait même le pire conseil à prodiguer pour le préserver d’éventuels problèmes de dos.

Des chercheurs de l’hôpital Woodend d’Aberdeen en Grande-Bretagne l’ont prouvé il y a trois ans dans une étude menée sur 22 volontaires n’ayant jamais eu de douleurs dorsales ou d’opérations chirurgicales. Grâce à une IRM, ils ont observé les tensions du dos dans trois positions assises différentes. Penché en avant, dos droit à 90° et relâché, une position dans laquelle les sujets s’inclinaient légèrement en arrière tout en maintenant les pieds au sol. Résultat, c’est dans cette dernière posture que la colonne vertébrale subit le moins de tensions. Les disques vertébraux, muscles et tendons seraient ainsi épargnés par les douleurs.

Pas les bons muscles

Pour Philippe Villeneuve, podologue ostéopathe président de l’association de l’association de posturologie internationale, il faut cibler certains groupes musculaires pour corriger une position. En clair, l’homme est doté de muscles du mouvement, fatigables, rapides, et de muscles de postures, lents et non fatigables. Quand la position est mauvaise, les muscles de posture ne travaillent pas correctement. «Si on demande de compenser avec les muscles fatigables, on crée d’autres problèmes. Voilà pourquoi le "Tiens toi droit" est une erreur.»

L’idéal serait de ne pas réfléchir quand on se tient debout. Ou envisager le problème autrement. «Si quelqu’un se courbe vers l’avant naturellement, c’est qu’il a quelque chose à protéger devant. Souvent, ce sont des gens qui ont une cicatrice, des maux de ventre. C’est le côté émotionnel qui ressort», complète le spécialiste. Pour redresser une silhouette, il confectionne des semelles minimalistes (3mm d’épaisseur maximum), dont le but n’est pas de «corriger», mais de faire prendre conscience au cerveau qu’il y a un déséquilibre dans le corps. Grâce au système nerveux, la proéminence de la semelle envoie un signal au cerveau qui redresse automatiquement la posture.

Agir sur le ventre pour préserver le dos

Si la personne n’est pas courbée mais souhaite tout de même prévenir certains problèmes, il existe une alternative au «Tiens-toi droit». En tant que chiropracteur, spécialiste de la colonne vertébrale, Caroline Lambert insiste sur l’importance de prendre conscience de sa colonne avant d’en souffrir. Elle parle même «d’hygiène vertébrale» à ses patients, à qui elle conseille de se focaliser sur leur ventre plutôt que leur dos pour adopter la pose idéale. «Je leur dis: "Mets ton zip." Imaginez que vous fermez un gilet avec une fermeture éclair. Du bas du ventre jusqu’au cou. De cette manière, vous vous redressez sans tension excessive.» En position assise, elle conseille aussi de ne pas laisser se former les bourrelets du ventre, synonymes de repli excessif plus que d’embonpoint. Quoi que…


C’est vous qui le dites :
8758 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale
left
Article précédent Maternité gratuite : 1,9 million de femmes prises en charge et baisse de la mortalité néonatale

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 8 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance