Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Jean-Claude Tshilumbayi déclare que « Félix Tshisekedi a accompli en 5 ans ce que les belges n’ont pas réalisé en 80 ans » en réponse aux propos du Cardinal Ambongo

2024-10-05
05.10.2024
2024-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/01-06/jean_claude_tshilumbayi_repond_a_fridolin_ambongo.jpg -

Le Cardinal Fridolin Ambongo, figure influente de l’Église catholique congolaise, a récemment qualifié la République Démocratique du Congo d’un État en « faillite », provoquant de vives réactions au sein de la classe politique. Parmi les plus marquantes, celle de Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, Premier vice-président de l’Assemblée nationale et cadre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a défendu le bilan du président Félix Tshisekedi.

Dans une intervention tranchante, Tshilumbayi a comparé les deux décennies de présidence de Joseph Kabila aux cinq années de gouvernance de Tshisekedi, soulignant les réalisations de ce dernier.

“Durant les 18 ans du président Joseph Kabila, si je t’amène dans le Kasaï-Central, je te demande de me montrer une couche de peinture appliquée sur un bâtiment pendant 18 ans, tu ne me montrera pas !”a-t-il déclaré.

Il a ensuite souligné la construction de 300 ponts sous Tshisekedi, un accomplissement qu’il a qualifié d’historique, affirmant que « ce que les Belges n’ont pas fait en 80 ans, Félix Tshisekedi l’a réalisé en 5 ans ». Selon lui, aucun autre régime n’a fait autant en si peu de temps pour mériter des accusations d’effondrement de l’État.

Concernant la question d’une éventuelle révision constitutionnelle, Tshilumbayi a condamné les attaques contre Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, tout en insistant que toute modification de la Constitution doit être décidée par le peuple congolais.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
4899 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 495 jours
Heureusement que depuis 2023, le Congo est devenu l'Allemagne d'Afrique. Tshilombo a construit le Stade de Tshilenge. Le Grand hôpital de Mupompa. L'université moderne de Mbandaka. Il fait de Kinshasa, la ville la plus propre d'Afrique. 🤐 Udps, viva.

Réagir

Répondre
Il y a 496 jours
si ton frère est un voleur, tu seras le dernier à l'accepter même s'il vole dans ta propre maison. - proverbe africain-/

Réagir

2
Répondre
Il y a 498 jours
C'est tout à fait vrai, ramener un pays ci bas, il faut le faire. Le pays vit maintenant au rythme des nécrologies dans tout le domaine. L'enfer à l'EST, des éboulements, des érosions par ci, par là qui détruisent les infrastructures, les moyens de communication, des embarcations qui chavirent, des impayés, mêmes des ambassades sont en Lambot. A KIN, par ex, des canalisations publiques ne sont pas entretenues, les routes non seulement elles sont impraticables mais aussi la confusion, le désordre qui y règne est apocalyptique : pusu-pusu, piétons, 2 roues, véhicules sont tous dans la même mêlée, pataugent tous dedans. Alors ce crétin a bien raison d'ouvrir sa bouche. De toutes les façons, le verbiage est propre de ce type d'homme. Vous vous rappelez "à la moindre escarmouche , faire de la RDC l'Allemagne d'Afrique (ça fait trop gamin, non !). Voila comment ces hommes qui dirigent notre pays nous rabaissent. Ceci est vrai parce que nous sommes amorphes et à la fin de fin c'est de notre faute, nous payons ainsi les frais.

Réagir

60
Répondre
Il y a 498 jours
Ce monsieur va créer, mieux a créé des troubles dans les mariages mixtes entre Kassaiens et autres populations de la RDC. Peut-être même entre Kassaiens. Un véritable inconscient. Buzoba tangu mususu ezalaka na tina, oyo ezanga tina. Un trouble famille.

Réagir

25
Répondre
Il y a 498 jours
La seule chose que je regrette c'est le fait que le Mr qui parle est un Professeur. Connaissant ce qu'est un Professeur, ça discredite à grande échelle la place et l'importance des intellectuels non seulement en politique mais aussi dans l'asphere scientifique

Réagir

61
10
Répondre
Il y a 498 jours
Mr  Jean-Claude Isaac Tshilumbayi, Merci beaucoupd’avoir répondu à la question que l’on se posait depuis tout ce temps. On se demandait comment les dirigeants actuels appréciaient la situation sociale du pays. Maintenant, que tu viens d'étaler ton idiotie, laisse-moi t’aider avec quelques orientations En effet , les réalisations se mesurent sur base d'indicateurs précis. Juste quelques exemples: A l'indépendance, combien de kilomètre de route praticable la RDC possédait, combien d'école construites en matériaux durables et propre le pays avait, le pourcentage de la population desservi en eau potable, la couverture de service en soins de santé Primaire le paya avait,la promptitude dans le payement de fonctionnaire de l’état, la sécurité de la population sur le territoire. Si ces quelques indicateurs ne t’aident pas , sache que le président lui- même va te gifler pour avoir étalé ton ignorance devant le monde entier. Entre-temps , nous disons merci beaucoup de nous avoir montré le niveau de compétence et qualification de ceux qui conseillent le chef de l'État. Ainsi le seul bouc émissaire , c'est la constitution !!! Toutes nos félicitations.

Réagir

78
14
1
1
Répondre
Il y a 498 jours
Sûrement tu as besoin d'un poste plus élevé que là où tu es, mr tshilumba pour ton information, le régime le plus NÉANT est celui dont tu es vice président du parlement. Le cardinal a été gentil pour ne pas tout dire, le Congo de depuis 1960-2018 n'a aucun rapport avec le Congo de 2018-2024, c'est le jour et la nuit. Tu sais bien mais tu fais semblant.

Réagir

72
2
Répondre
Il y a 498 jours
Je n'ai pas envie de voir cette tête 2 fois, ça donne les nausées, est-ce que pour quémander un poste tu es obligé de passer devant les médias pour raconter ta maman ? Non seulement tu es aussi inutile comme ton tshisekedi mais tu es aussi idiot et malhonnête.

Réagir

85
4
1
1
Répondre
Il y a 498 jours
Je ne savais pas que le lait aussi rends ivre

Réagir

57
18
1
Répondre
Il y a 498 jours
Je vois vraiment la viande de chien n'est pas bonne pour le cerveau Même les routes que J. Kabila avait laissé sont devenus tous impraticable et tu avais comparé avec ce que les belges avaient laissés. Tous ce que les belges avaient laissés n'existe même plus bien ou ils sont dans un état catastrophique et ta tête est déjà remplis de la viande de chien, tu ne vois pas ça Désolé pour vous!

Réagir

83
8
1
Répondre
Il y a 498 jours
Heureusement que le ridicule ne tue pas.

Réagir

41
3
Répondre
Il y a 498 jours
Owuti awa Papa, Tshilombo vous a amené à la lumière, d’où vos propos

Réagir

43
2
1
1
Répondre
Il y a 498 jours
Heureusement que c'est Tshilumbayi qui a fait cette comparaison!!! Il défend son frère du terroir

Réagir

58
4
2
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance