
Provinces
Le futur port de Kansenga, dans le territoire de Lupatapata, représente un enjeu majeur pour le développement de la province du Kasaï-Oriental et l'amélioration de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi.
Lors de la visite de ce site devant abriter ce port, le samedi 5 octobre dernier, par le vice-premier ministre, ministre de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, le directeur provincial de l'Office des voiries et drainage (OVD), Trésor Kashala, a souligné que ce projet est essentiel pour désenclaver la région. Actuellement, le retard dans l'exécution des travaux publics est en grande partie dû à des problèmes d'approvisionnement en intrants. La mise en place de ce port permettra d'acheminer des marchandises essentielles à des coûts raisonnables, réduisant ainsi la durée de transport depuis Kinshasa à seulement trois mois.
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua Kapo, a mis en avant l'importance d'exploiter les voies fluviales pour compléter les infrastructures routières. À seulement 23 km de Mbuji-Mayi, le port de Kansenga, une fois construit, facilitera l'évacuation des marchandises provenant des zones environnantes comme Sankuru. De plus, la construction d'une route reliant le port à Mbuji-Mayi améliorera encore cette évacuation, permettant un accès rapide aux centres de consommation et de commercialisation. Cela contribuera non seulement à approvisionner la ville en denrées de première nécessité, mais aussi à stimuler l'économie locale.

Les deux responsables s'accordent à dire que ce projet pourrait transformer le paysage économique et social de la province. En rendant hommage au vice-premier ministre et ministre de l'Économie pour son soutien, ils espèrent que cette initiative sera rapidement intégrée dans les priorités du gouvernement central.
Le port de Kansenga n'est pas seulement une infrastructure. C'est un catalyseur de développement qui pourrait changer la vie des habitants du Kasaï-Oriental. Le VPM Daniel Mukoko Samba s'est engagé à porter ce projet auprès du gouvernement central. Il sollicite, en outre, l'appui des élus nationaux du Kasaï-Oriental pour faire passer ce projet.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance