Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

RDC : une ONG exhorte les autorités à garantir le droit de manifester

2015-12-04
04.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-04
Ajouter aux favoris
Une ONG congolaise de défense des droits de l’homme a exhorté jeudi les autorités de la République démocratique du Congo à "respecter les libertés de réunion et de manifestation", à un an d’une présidentielle incertaine. "Les libertés d’association, de réunion pacifique et de manifestation sont des droits fondamentaux garantis", écrit l’Action congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dans un communiqué. 

"L’exercice de ces libertés dans les conditions prévues par les lois ne peut en aucun cas constituer une infraction", ajoute-t-elle.

Mercredi, le procureur général de la République à Kinshasa, Flory Kabange Numbi, a averti tous ceux qui "appellent la population à descendre dans la rue" en invoquant l’article 64 de la Constitution qu’ils étaient "passibles des peines prévues par la loi".

Cet article dispose que "tout Congolais a le devoir de faire échec à tout individu ou groupe d’individus qui prend le pouvoir par la force ou qui l’exerce en violation des dispositions" de la loi fondamentale.

Pour l’ACAJ, les propos de M. Kabange Numbi sont "une tentative de restriction ou d’obstruction à l’exercice d’un droit fondamental".

La RDC vit depuis plusieurs mois dans un climat de tensions politiques à l’approche de la présidentielle censée avoir lieu fin 2016 et à laquelle la Constitution interdit au président Joseph Kabila, au pouvoir depuis 2001, de se présenter.

Depuis l’invalidation du calendrier électoral en septembre par la Cour constitutionnelle, aucune date n’a été arrêtée pour la tenue de cette élection.

Samedi, M. Kabila a annoncé son intention de réunir un "dialogue national", à une date encore indéterminée, pour parvenir à un consensus le plus large possible afin de mener le pays vers des "élections apaisées".

Une large coalition d’opposition a décidé de boycotter ce forum le qualifiant de "piège" tendu par le pouvoir pour permettre à M. Kabila de prolonger son bail à la tête de l’État au-delà de la fin de son mandat (décembre 2016). Elle a brandi l’article 64 de la Constitution pour appeler le peuple à faire échec à toute manœuvre anticonstitutionnelle.

Fin novembre, dans message consacré au processus électoral, l’Église catholique, très critique du pouvoir de M. Kabila, avait appelé le peuple congolais à "faire preuve de vigilance dans l’esprit de l’article 64" en insistant sur la nécessité que le "dialogue national" se fasse "dans le respect du cadre constitutionnel" en vigueur.

C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : qui pourrait être concerné par la grâce présidentielle?
left
Article précédent G7 : le Bureau Politique en conclave !

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance