Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

L’antagonisme frontal se durcit entre Constant Mutamba et les magistrats

2024-10-18
18.10.2024
2024-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/14-20/constant_mutamba_18_oct_2024.jpg -

Dans un pays où le secteur judiciaire est, selon le président Félix Tshisekedi, « malade », la prise de bec continue à se durcir entre le ministre de la Justice et la magistrature, faisant perdre au patient l’espoir de guérison. Mardi à l’audience solennelle de la rentrée judiciaire 2024-2025 de la Cour de cassation, en présence du chef de l’État et du garde des sceaux, le premier président de cette juridiction a dénoncé les discours populistes (de Constant Mutamba) qui, depuis sa prise de fonctions, est en guerre contre une magistrature mafieuse.

Déterminé à éradiquer la corruption et les pratiques mafieuses au sein de l’appareil judiciaire congolais, Constant Mutamba a répliqué cinglantement mercredi au coup de patte du juge Elie-Leon Ndomba Kabeya. Issu des rangs de l’opposition, le ministre de la Justice a assuré qu’il ne reculera pas face aux « réseaux mafieux » tant que le président Félix Tshisekedi, « magistrat suprême », ne lui donnera pas des instructions contraires.

« La justice ne veut pas dire magistrature ! C’est la confusion qui a été entretenue pendant des années. Tous ceux qui crient aux discours populistes ne disent pas quelle est la loi que le ministre (de la Justice) a violée, parce que nous faisons tout conformément à la loi. C’est plutôt eux qui doivent respecter la loi parce que nul n’est au-dessus de la loi. Le régime du plus fort est dépassé. On a le choix, soit de rester dans le statu quo, soit de changer le pays. Lorsque tous ces réseaux mafieux se réunissent, ils auraient dû avoir honte d’ eux-mêmes, parce qu’ils sont affaire à un jeune qui pouvait aimer autant la vie, mais qui se met à leur administrer des leçons de moralité et d’éthique », a tonné mercredi Constant Mutamba lors d’un échange avec les services de son ministère.

 Cet antagonisme frontal se durcit à quelques jours des états généraux de la justice. Présentées par Constant Mutamba comme une « thérapie de choc » aux maux qui rongent ce secteur, ces assises se tiendront du 6 au 13 novembre 2024 à Kinshasa.

Il y a quelques jours, il a affirmé que rien n’arrêtera son engagement ferme à humaniser les prisons et cachots, et à veiller à la régularisation des emprisonnements. Selon lui, les magistrats envoient les détenus à la prison centrale de Makala, sans tenir compte de la capacité d’accueil de cette maison carcérale. Une situation qui a occasionné une tentative d’évasion début septembre. À la suite de cet événement ayant entraîné la mort d’une centaine de détenus, le ministre de la Justice a ordonné l’interdiction des transfèrements des détenus préventifs à Makala et Ndolo. Une décision rejetée par le Conseil supérieur de la magistrature, dénonçant la violation de loi.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2786 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Quel est le péché comme par Constant Mutamba? Honte aux Magistrats de la RDC

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 503 jours
SEM Mutamba fonce! Le ciel te soutient; ce système mafieux finira par s'écrouler comme un château de carte. Avec Dieu, nous vaincrons

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 503 jours
MAIS C'EST NORMAL, LORSQU'ON ADMINISTRE LES SOINS A UN MALADE, IL CRIE OU PLEURE PARFOIS LA MAGISTRATURE OU LA JUSTICE, C'EST POURRI TOUT LE MONDE LE SAIT LAISSER LE DOCTEUR MUTAMBA FAIRE SON TRAVAIL, MOI JE LE SOUTIEN MBOKA NINI E SE DEVELOPPAKA NA COP?

Réagir

11
3
Répondre
right
Article suivant FARDC : des militaires blessés reçus par le Chef d’État-Major veulent retourner au combat
left
Article précédent Assemblée nationale : un député propose l’introduction de l’anglais dès le primaire pour renforcer la diplomatie congolaise

Les plus commentés

Politique Kasaï-Oriental : L'Evêque de Mbuji-Mayi dénonce le tribalisme au sein de la Cenco

04.03.2026, 8 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 7 commentaires

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 6 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance