Que fait Franck Diongo à Kigali ?
2024-10-23
2024-10-23
23.10.2024
2024-10-23
2024-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/franck_diongo_241.jpg
En exil depuis l’année dernière en Belgique, l’ancien député et opposant au régime Tshisekedi, Franck Diongo séjourne, depuis dimanche, à Kigali au Rwanda.
L’information est confirmée par plusieurs sources dont Jean-Claude Mvuemba, un autre opposant exilé en Belgique et proche du président du Mouvement Lumumbiste Libéral (MLP). Les deux ont récemment mené un plaidoyer contre la candidature de la RDC au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.
D’après une source confidentielle proche de l’opposant contactée par Infos.cd, Diongo et Mvuemba auraient été contactés par Corneille Naanga, coordonnateur de l’Alliance Fleuve Congo (AFC) dont fait partie le M23, pour rejoindre le mouvement rebelle.
Si l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a rejeté l’offre, Franck Diongo, lui, se serait dit disposé à rejoindre la rébellion.
« Chacun a son destin politique. Franck Diongo était un partenaire politique jusqu’à ce qu’il franchisse le rubicon. Si je me suis rendu à Genève pour soutenir le film ainsi que la conférence sur le mapping, cela veut tout dire. Il est des choses que l’on ne peut pas accepter même en tant qu’opposant. Je ne peux pas accepter la guerre et, de surcroît, je ne peux pas accepter une rébellion. Cela a toujours été ma conviction politique. Je suis un fils politique du maréchal Mobutu, qui a été enterré à Rabat à cause de l’AFDL. Autant j’ai combattu l’AFDL, autant je combats toutes les rébellions », a déclaré Jean-Claude Mvuemba à l’Agence congolaise de presse (ACP).
Mais l’intéressé dément une quelconque intention de rejoindre la rébellion.
Dans une publication sur X ce mardi, il indique que sa présence à Kigali entre dans le cadre d’une « campagne internationale [qui] vise à sensibiliser l’opinion publique et à faire partir [Félix Tshisekedi] ».
« J’ai entrepris des démarches en Angola, Rwanda, Burundi, Ouganda, et à Addis-Abeba (Union africaine) pour expliquer mon schéma de paix après l’échec de Luanda », explique-t-il.
Franck Diongo a voyagé à bord du vol 491 de Brussels Airlines avec un titre de voyage belge émis en juillet 2024.
Il annonce une plainte qui « sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents ».
MediaCongo
Infos CD / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
7706 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui a sorti Diongo de Makala?
Frank Diongo est libre, il s'en fiche, personne n'est son père ni sa mère, Tshilombo qui veut modifier la constitution pour rester au pouvoir à vie se moque de l'opposition non armée, le temps des marches pacifiques est révolu, l'heure est grave , il faut montrer à Tshilombo que tout le monde peut prendre les armes AFC-NANGAA à Walikale : la percée vers Kinshasa
S'il y a des congolais ZOBA, vraiment ba NTABA c'est comme ce pauvre FRANCK DIONGO, MAMPUYA, etc. Allez à Kigali? Vous ne connaissez pas KAGAME. Ba ntaba.
2 réponses
Tshisekedi wa Mulumba était à Kigali. Franck Diongo le confirme, prend en témoin Mubake, semble t'il vivant. Willy Ngoma était à Kinshasa, Mbata et Tshilombo, Willy Ngoma disent là même. Qui dit M23, voit Kigali. Kagame à Kinshasa tous à chanter " yo oboya Kagame oza nani ". Donc Kagame était donc au dessus des congolais. Les Ambassades dans les 2 pays sont ouvertes, comme les frontières. Bref la route vers Kigali est ouverte à tous, mais aussi la voie de prédilection pour l'udps ou les disciples de Tshisekedi wa Mulumba. Inutile faire un débat futile. Le messieur fait ce que l'udps à toujours fait, et voulu faire.
Meso Mbuaki on justifie quelqu'un lorsque on connaît le motif de son voyage. Autrement cela ne doit intéresser personne. Comme beaucoup qui vont à Kigali. C'est leur affaire. Si Diongo doit nous intéresser, alors c'est son parcours politique qui doit nous intéresser. Lui-même se vente d'être héros vivant de lutte contre " une dictature ". Mais sur ce blog. Nous avons parlé des fausses luttes orchestrées par UDPS contre Kigali ou Rwandais, via Kabila Rwandais. Yo oboya Kagame oza nani? Kagame était élevé de tout congolais.
@ MAMPUYA, oui Étienne Tshisekedi était à Kigali, malgré le respect que nous avons pour son combat, nous sommes pas obligés de commettre les mêmes erreurs que lui . Si Franck Diongo utile ça comme argument pour justifier son voyage à Kigali , ça confirme ce que je dis depuis des semaines , dans ce forum, Franck Diongo est homme du passé.
1 réponse
Mbuaki, si Franck avait retrouver sa liberté grâce à tshisekedi, parce qu'il était emprisonné par kabila ok, tshisekedi aujourd'hui jete des opposants en prison pour rien, celui qui viendra il va aussi leurs mettre dehors. MBUAKI, dit moi, votre président s'il est sérieux de ses propos populiste, pourquoi il ne ferme pas la frontière avec le Rwanda pays agresseur ? Vous allez comprendre un jour que tshisekedi c'est un hypocrite, c'est bien lui qui joue le jeux de Kigali, la RDC n'a pas l'armée pour attaquer le Rwanda ? Pourquoi Félix ne le fait pas ? Écoutez la naïveté tue l'homme congolais. Les bobards qu'il racontait lors de la compagne, les rebelles ont déjà pris combien des territoires ? Tshisekedi a fait quoi ? Il faut pe mitu na bino esalaka, botika ba sentiments mboka esi ekeyi.
@PERICLES, difficile de vous répondre car vous avez l’art de tout mélanger. Je vais quand même essayer. Oui nous congolais sommes des sentimentaux, c’est une faiblesse mais ça nous pousse à rester toujours rattachés à ce pays qu’est la RDC . Vous dites que le pays est déjà parti parce que le M23 et le RDF occupe quelques kilomètres carrés du Kivu ? Savez-vous qu’il y a quelques années les Rwandais occupaient les 2 345 000 kilomètres carrés de la RDC ? Le pays n’est jamais parti et avec les sécessions et autres rebellions depuis 1960 , il n’est jamais parti car ce qui nous unit est beaucoup plus fort que ce qui nous sépare . À propos des opposants qu’on jette en prison, dois-je je vous rappeller qu’un opposant est justiciable comme un autre ? Vous parlez de Kikuni , il est poursuivi pour propagation de fausses nouvelles et appel à la désobéissance civile, quelle immunité dispose-t’il pour ne pas être poursuivi, ancien candidat à la présidentielle. Tshilombo a des défauts certes mais les congolais ne sont pas naïfs ils savent qui il est, par contre ses opposants qui le sous-estiment se font toujours surprendre.
Une plainte déposée à Kigali!!! C'est vraiment une mauvaise voie!!! Il n'est pas sérieux!!
1 réponse
Écoutez, c'est le comportement de tshisekedi qui pousse les gens à faire certaines choses, vous pouvez m'expliquer ce que KUNI fait à makala ? KAZADI qui a détourner des millions des dollars est protégé par tshisekedi, parce que Diongo est parti à Kigali vous voulez faire ça un problème, qui avait dit YO NANI OBOYA KAGAME ? c'était Franck Diongo, Moise KATUMBI ou FAYULU ? Arrêtez avec vos sentiments qui ne servent à rien. Les opposants sont en prison pour rien à cause d'un idiot qui sort de nul part, le journaliste pose même la question que fait Franck Diongo à Kigali, combien des proches de tshisekedi qui vont à Kigali vous êtes au courant et Diongo n'est pas le président du pays pour connaître tout ses mouvements, n'importe quoi avec des articles bidon, demandez des comptes à celui que vous aviez confié le pays s'il fait quoi de bon au lieu de distraire les congolais.
@PERICLES , c’est comportement de Tshisekedi qui pousse Franck Diongo à aller à Kigali? Savez-vous que c’est Tshilombo qui a sorti Diongo de Makala où Kabila l’avait jeté ? Vous voulez nous embrouiller en mélangeant Kikuni , Kazadi, Fayulu , Katumbi et même Kagame. Les Congolais savent que l’errance de Franck Diongo vient du fait qu’il n’a pas obtenu un poste . Cessez de nous distraire avec ces politiciens de la vieille école.
Felicitations aux cons que nous, peuple, nous sommes ! Ces gens savent comment amadouer le pauvre peuple, une fois la notoriété acquise, ils mettent en place leur plan egoiste sans se soucier de ce peuple. Ils nous paient toujours en monnaie de singe. ce caméleon ne devrait plus revenir sans rendre des comptes au congolais. assoiffé de pouvoir Ce monsieur est fini !!!
Il annonce une plainte qui « sera déposée à Kigali et Bruxelles pour la publication illégale de mes documents ». À Kigali ? Tomber si bas pour un poste de ministre qu’on a pas eu . C’est pathétique !
Franck Diongo