Changement de la Constitution : "Si le président Tshisekedi essaie d’entamer ce processus, il va quitter le pouvoir avant la fin de son mandat" (ENVOL)
2024-10-25
2024-10-25
25.10.2024
2024-10-25
2024-10-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/10-octobre/21-27/delly_sesanga_241.jpg
Delly Sesanga, président de l'ENVOL
Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé mercredi 23 octobre à Kisangani, dans la province de la Tshopo qu’il mettrait en place, l’année prochaine, une commission pour proposer une nouvelle Constitution adaptée aux réalités congolaises.
Au parti politique ENVOL de Delly Sesanga, l’on s’oppose à la position du chef de l’État. Maître Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de cette formation politique de l’opposition, a, au cours d’une interview accordée jeudi 24 octobre à Actu30.cd, a affirmé que la démarche du président Félix Tshisekedi est une trahison à la mémoire de Rossy Mukendi et Thérèse Kapangala, deux militants pro démocratie, tués en 2018 lors des manifestations contre le changement de la Constitution par le Régime Kabila.
À l’en croire, le projet du changement de la Constitution est inopportun aux regards des multiples priorités de congolais. Maître Rodrigue Ramazani appelle le chef de l’Etat à quitter le pays à la fin de son second et dernier mandat.
"Le discours du président Tshisekedi d’hier est un discours de trahison à la mémoire de tous ceux qui se sont battus pour que Kabila ne change pas la Constitution, le président de la République doit quitter le pouvoir après son second et dernier mandat, s’il essaie seulement d’entamer ce processus du changement de la Constitution, il va quitter le pouvoir avant la fin de son mandat, le peuple qui souffre à cause de l’incapacité de son régime à résoudre leurs problèmes ne va se laisser faire, nous allons le chasser", a-t-il dit.

Rodrigue Ramazani, Secrétaire général de l'ENVOL
Par ailleurs, le Secrétaire général d’ENVOL a appelé toutes les forces politiques et sociales acquises au changement de s’unir comme un seul homme pour barrer la route à la velléité du président de la République démocratique du Congo.
MediaCongo Josué Bengbazo
Josué Bengbazo
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 19 commentaires
4531 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
... mais n'attendons pas le KADOGOS, car la configuration chaotique du pays risque non seulement de chasser ceux qui sont au pouvoir mais aussi de faire de nous étrangers chez nous . Ainsi, sortons de notre amorphisme, prenons nos responsabilités. Ni Dieu, ni les PASTAS ne se battrons pour nous : Aide-toi, le ciel t'aidera.
Ils ont le vent en poupe, car ils marchent sur les congolais qui ne bronchent jamais malgré la misère qui s'amplifie. Alors tout est permis. Mobutu, après avoir chosifié les zaïrois détruit l'armée au profit de la DSP, a cru que les lampions étaient au vert donc tout était aussi permis. La suite on connait : Pas d'armée, pas de peuple derrière lui, le KADOGOS l'ont chassé comme un vulgaire Malfrats, enfui dans l'avion, confondu avec ses valises, lui qui croyait être un demi-Dieu.
Il faut chasser ces deux Tintins Tshilombo et Kabuya, vous ne pouvez confier tout un pays aux gens qui ont des desordres mentaux. Vous avez tue' l'avenir d'un pays. Regardez votre enseignement, c'est NUL, les enfants pensent que etre KULUNA c'est un luxe. MAWA ! Parceque ceux qui dirigent ont fait leurs etudes la nuit Kiekiekie ils pensent " CHANCE ELOKO PAMBA "
Réalité de la RDC voulu par Chilolo :
Qu’un président fasse 30 mandats et que cela soit normal
Comme, il y a encore beaucoup de Lubas au chômage , Que le président nomme dans le 26 provinces les lubas et que cela soit conforme à la constitution
Que la membre de gouvernement soient tous le lubas qui buvaient avec lui la bière à crédit à Bruxelles et que cela soit normal
Que ses amis détournent 90% de ressources allouées aux projets sociaux et que personne ne dénonce
Que les élections soient organisées pendant 30 jours et 30 nuits avec les machines à voter dans les permanences du parti et que cela soit accepté
Que la présidence dépasse son budget a 3000% dans les voyages qui coûtent de million au trésor public et que cela devienne acceptable et normal selon la réalité congolaise
Que les partis politique qui ne sont pas d’accord avec le pouvoir en place soient interdit de fonctionner comme le veut la réalité congolaise actuelle
Que les routes se transformant en fleuve pendant la saison de pluie et le pauvre peuple d’accepter que ce soit cela la réalité de chez nous
Que la maman du président et...
Sessanga et tous ceux-là qui vocifèrent dans les médias à longueur des journées pour faire croire aux congolais inconstants qu’ ils sont contre la modification, la révision ou le changement de la constitution des étrangers ne pourront pas lever leurs doigts lorsque le peuple le décidera souverainement. Elle sera certainement remplacée par une autre qui sera vraiment congolaise, élaborée par des congolais.
Qui a mieux interpréter la constitution congolaise, Kabila ou Tshilombo ? Voilà le tout premier débat, avant de nous foutre dans des discussions inutiles. Nanga interprète la constitution de sa façon, les opposants non armés de leurs manières, Tshilombo interprète la même constitution comme il veut.
Tshilombo avec quelle armée veut-il faire son coup d'Etat constitutionnel ? Sassou, Museveni, Kagame ont changé la constitution parce qu'ils ont gagné des guerres. Son armée ne se bat plus, elle ne fait que fuir devant l'AFC de Corneil Nangaa, sauf les Wazalendo qui se battent pour leur terre. S'il ose modifier le nombre de mandats, il sera chassé et humilié comme son oncle Mobutu.
Les pouces rouges m'inquiètent! Je pense que les négliger c'est prendre un gros et un mauvais risque !!!!! Il faut absolument en tenir compte ! Comprenne qui peut !!!!
Sesanga, un rebelle du RCD-GOMA de triste mémoire, un mouvement qui a tué, massacré, violé les Congolais. Ce monsieur a échoué de se faire élire même dans son propre fief veut nous faire croire qu'il sera capable de mettre fin au pouvoir de Tshisekedi. Kabila, malgré son argent, ses relations avec certains chefs d'État dans la sous région n'a pas pu le faire. C'est toi Sesanga qui penses que tu en a la capacité!! Quelle rêverie !
TSHILOMBO suis les traces de son père un corrompue guider par la jouissances, ce Tshisekedi qui avait rédiger le manifeste de la n'sele ayant donner tout le pouvoir à Mobutu et son parti état le MPR après jouer la comédie de faux opposant aux congolais
😂😂😂😂 du n’importe quoi, cette constitution sera très bientôt changé, et ce monsieur qui raconte n’importe quoi ne dira même pas un seul mot
Enfin l'opposition à de quoi se mettre sous la dent ! Opposition y'a vient partageons. Si si siii si si de koffi olomide
2 réponses
Tshisekedi se prend déjà trop la tête, jusqu'à appelé les opposants affirmé, c'est terrible, il a montré combien il est mal éduqué, tshisekedi qui est venu au pouvoir même pour une voiture acheter avec son propre argent, aujourd'hui il est entrain de détourner l'argent des congolais, il appelle les autres Affamé, waou, un crétin, nous demandons à l'église catholique de se tenir prête et à mobiliser.
Voila un autre irresponsable de Rwandais dégage, Cette constitution des étrangers et ecrite a l'étranger sera modifiée ou révisée vouloir ou pas, De gré ou de force,le peuple Congolais est souverain !!)) Kabila azali 18 ans otikala ko fiotola ATA lisungi nayo ya solo te, je comprends bien bozalaka ko lia ensemble, heure Wana ozalaka wapi??Na rwanda?? Tika ko lota , Tozo zela bino a bras ouvert mangungu !!)) Oyo ekoya eya ezala pe sur terrain ya réseaux sociaux te po Biso tokoya ko soutenir président na Biso Béton armé de pere, de mere, de sang Congolais ya Tongo bino pe boya Toko sepelisa bino na mwa bonjour, Umukamaté😂😁🤪🤣😜
Kasi po omonaki ye ayaki KO déposer candidature namakolo tsi
Delly Sesanga, président de l'ENVOL