Politique
Le ciel n’est pas tombé mais il s’est assombri au parti de Muzito. Albert Mukulubundu, ancien porte-parole du Nouvel élan a pris ses distances avec son leader en signe de protestation contre le changement de ligne politique. Il s’agit d’un véritable coup de tonnerre chez les muzitistes, mais un tonnerre d’applaudissements dans l’opinion publique. Le temps de la rupture a donc sonné.
Son départ, il l’a annoncé avec fracas depuis Dakar au Sénégal, alors qu’il participait à la Conférence internationale sur le panafricanisme. Le choix du lieu n’est pas anodin. L’opposant a voulu marquer un tournant historique sur une terre emblématique, où la jeunesse a montré la voie lors des contestations populaires contre les régimes d’Abdoulaye Wade et Macky Sall. « L’Afrique doit s’unir et résister », a-t-il clamé, en référence à la dérive constitutionnelle que le président Félix Tshisekedi serait en train de fignoler en RDC pour prolonger son règne à la magistrature suprême.
Mais l’émotion a culminé lorsqu’il a demandé une minute de silence en mémoire des victimes de ces guerres invisibles, menées sous les regards indifférents du monde. La salle, transportée par la solennité du moment, s’est levée dans une standing ovation, saluant cet appel lancé par le digne fils du pays de Lumumba et Mulele.
– Nouvel élan pour la démocratie africaine –
Au-delà de la dénonciation des agressions, Mukulubundu a fustigé les dérives autoritaires du régime Tshisekedi. Selon lui, les arrestations arbitraires et l’intimidation des opposants montrent que le gouvernement a abandonné le chemin de la démocratie. D’où, son appel à une mobilisation populaire contre toute tentative de modification de la Constitution en RDC.
En s’inspirant de la vitalité démocratique sénégalaise, l’opposant congolais a invité la jeunesse africaine à suivre le bel exemple sénégalais : « L’avenir du continent repose sur une jeunesse éclairée, prête à résister aux manœuvres antidémocratiques ». Enfin, reprenant la célèbre citation de Frantz Fanon : « L’Afrique a la forme d’un revolver dont la gâchette se trouve au Congo », Mukulubundu a mis en garde l’opinion africaine : « Si la démocratie échoue au Congo-Kinshasa, c’est toute l’Afrique qui vacillera ». Ce coup d’éclat marque le lancement officiel du FDA sur la scène politique africaine, avec un message clair : la résistance est en marche.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 12 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
L’opposant Albert Mukulubundu quitte le Nouvel élan d’Adolphe Muzito et lance son propre parti politique depuis Dakar au Sénégal. @Photo Droits tiers.