Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue national : la configuration du comité préparatoire se dessine

2015-12-09
09.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-09
Ajouter aux favoris
Les premiers signaux du Dialogue sont bel et bien perceptibles. 10 jours exactement après l’ordonnance convoquant ce forum national, voici le communiqué de la Présidence de la république qui rassure l’opinion tant nationale qu’internationale. Le Comité préparatoire est en voie de constitution. Bonne nouvelle signée Néhémie Mwilanya Wilondja, Directeur de cabinet du chef de l’Etat. L’annonce et intervenue hier dans la soirée, à travers un message lu en ouverture du journal télévisé de la chaîne nationale. Comme quoi, le président Kabila est déterminé à remplir sa part du contrat.

Dans ce message, le Directeur de cabinet de Joseph Kabila précise que ’’le Comité préparatoire du Dialogue est en voie d’être constitué’’ et que très bientôt le Facilitateur tant attendu sera désigné, avec le concours certes de Saïd Djinnit, l’envoyé spécial des Nations unies pour les Grands Lacs.
La constitution du Comité préparatoire du Dialogue est une phase importante pour déterminer la configuration même du Dialogue proprement dit. Se voulant inclusives, ces importantes assises nationales, prévues avant les échéances électorales de 2016, devraient être assez représentatives.

Une opération délicate 

C’est dans cette optique que la constitution même de ce Comité préparatoire du Dialogue s’avère une opération délicate, dans la mesure où elle devrait être le reflet réel de véritables protagonistes en présence. Et non des figurants sans aucune emprise effective sur la masse en République démocratique du Congo. C’est de cette représentativité que devrait dépendre la crédibilité de ce grand forum national.

La tâche confiée notamment à Saïd Djinnit, notamment dans la prospection et la consultation de principaux acteurs de la scène politique congolaise, s’avère déterminante pour identifier les interlocuteurs qui auront un mot à dire pour assurer un climat apaisé au pays à la veille des joutes électorales.

En quête d'une équipe des vertébrés
 

C’est ainsi que dans les officines politiques, des voix s’élèvent pour que le Comité préparatoire puisse intégrer comme acteurs de proue deux co-modérateurs ayant pignon sur rue, l’un en mesure de se faire entendre dans les rangs de la Majorité et l’autre dans l’Opposition plurielle. Et, pour boucler la boucle, un co-facilitateur international qui a une vision globale du pays et une emprise sur la scène internationale.

Ce profond travail qui se déploie en coulisses devra aboutir à la constitution d’une équipe des ’’vertébrés’’ qui seront aptes à préparer le terrain pour la tenue effective du Dialogue voulu national et inclusif. 

Communiqué officiel du cabinet du Président de la République 

Dans le cadre de l’exécution de l’Ordonnance n°15/084 du 28 novembre 2015 portant convocation d’un dialogue politique national inclusif en République Démocratique du Congo, le Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat informe l’opinion que le Comité préparatoire du Dialogue politique national inclusif est en voie de constitution sur pied de l’article 2 de l’Ordonnance précitée.

Les consultations menées actuellement par l’Ambassadeur SAID DJINIT, Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour les Grands Lacs, avec la classe politique et sociale en vue de la désignation du Facilitateur, participent également à cette démarche constitutive dudit Comité.

Fait à Kinshasa, le 08 décembre2015
Le Cabinet du président de la 
Néhémie MWILANYA WILONDJA
Directeur de Cabinet

C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sénat : vote de quatre textes de loi mettant en œuvre le statut de Rome
left
Article précédent Soutenant la démarche initiée par Etienne Tshisekedi, le Front populaire récuse tout autre format du dialogue

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance