Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Soutenant la démarche initiée par Etienne Tshisekedi, le Front populaire récuse tout autre format du dialogue

2015-12-09
09.12.2015 , Kinshasa
Politique
2015-12-09
Ajouter aux favoris
Entre plusieurs formats du Dialogue politique proposés ça et là, le Front populaire contre la révision constitutionnelle préfère celui s’inspirant de l’ " exposé de la feuille de route d’Etienne Tshisekedi soutenu par ses alliés ". Un choix qui récuse ipso facto la " version tripartite chère à la Dynamique de l’Opposition et ses alliés de l’Union sacrée des kabilistes frondeurs (USKF) et le dialogue de type Concertations nationales bis dont les résolutions sont noyées dans le musé de l’histoire. « D’où, l’appel aux Congolais " à redéfinir leur position et les concepts du Dialogue ".

Dans une déclaration faite hier mardi 8 décembre à la presse, cette plateforme de l’Opposition explique sa démarche. En l’absence de Lisanga Bonganga, toujours à Bruxelles aux côtés d’Etienne Tshisekedi, Toussaint Alonga, le modérateur adjoint du Front populaire révèle que le "Dialogue prôné par Etienne Tshisekedi est celui qui devra être animé par la médiation internationale, mais ce dialogue ne peut servir de prétexte pour retarder les élections ». 

Au Front populaire, on reste persuadé que le dialogue politique est " incontournable et est le seul élément catalyseur pour conduire le peuple aux élections dans un climat apaisé ". 

" C’est un dialogue qui tire, selon Toussaint Alonga son fondement dans les instruments internationaux : les Résolutions 2098 et 2211 du Conseil de sécurité des Nations Unies et l’Accord-cadre en son point 6 ".

Au Front populaire, on se demande comment le Gouvernement, après avoir recouru à la Communauté internationale, aussi bien dans le cadre du Dialogue Inter-Congolais de Sun-City que de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, récuse aujourd’hui cette même Communauté internationale " au motif que les élections sont une affaire qui relève de la souveraineté nationale ?

"Comment Kinshasa justifie-t-il la présence d’environ 20.000 casques bleus de la Monusco et 3.000 hommes de la Brigade d’intervention rapide ? ", s’interroge Toussaint Alonga. Par ailleurs, le modérateur adjoint du Front populaire considère que l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, signé par 13 chefs d’Etat dont Kabila, " a été obtenu grâce à l’intervention in-extremis de la Communauté internationale qui nous a permis d’éviter la déstabilisation du pays ". "Raison de plus pour compter sur ceux qui nous ont aidé à éviter le chaos ", dixit Toussaint Alonga.

" GOUVERNER, C’EST PREVOIR "

Interrogé sur le glissement que redoutent certains, Toussaint Alonga estime qu’ il n’y a pas de raison pour que le Dialogue assure un glissement au motif qu’il n’y a pas de moyens ". 

" Est-il intelligible et compréhensible que le Gouvernement déclare le manque d’argent pour sauver le financement des élections qui sont les dépenses de souveraineté ? N’est-ce pas là la négation de la souveraineté ? ", s’interroge-t-il. 

" Gouverner c’est prévoir ", affirme le modérateur adjoint du Front populaire, précisant que " c’est une obligation pour le Gouvernement d’avoir un budget de l’Etat susceptible de garantir les cycles électoraux pour préserver notre jeune démocratie ".


C’est vous qui le dites :
8425 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dialogue national : la configuration du comité préparatoire se dessine
left
Article précédent Madagascar : La délégation de la RDC rencontre le Président Andry pour obtenir son soutien à la candidature de Faustin Luanga au Secrétariat exécutif de la SADC

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance