Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « La tentation monarchique pousse Félix Tshisekedi à viser un pouvoir illimité, aux dépens du peuple congolais » (Olivier Kamitatu)

2024-11-05
05.11.2024
2024-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/olivier_kamitatu_2400.jpg -

Olivier Kamitatu

Dans une série de publications incisives sur la plateforme X (anciennement Twitter), Olivier Kamitatu Etsu, ancien ministre et figure politique de l’opposition en RDC, a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi. Kamitatu accuse le Chef de l’État d’aspirer à un pouvoir sans limitation de mandat, à l’image d’un monarque.

Selon lui, la « fièvre de la tentation monarchique » aurait saisi Tshisekedi, en raison de l’admiration excessive de son entourage, allant jusqu’à le qualifier de « Roi Soleil ».

Un bilan critiqué : Absence de réformes et mauvaise gouvernance

Kamitatu énumère les manquements qu’il attribue à la gouvernance de Tshisekedi au cours de ses six années au pouvoir. Il reproche au Président de n’avoir ni réparé les infrastructures routières, ni amélioré l’accès à des services de base comme l’eau et l’électricité, ni augmenté les salaires des fonctionnaires, ni réduit le coût de la vie, ni même remporté les succès militaires nécessaires dans un pays marqué par des conflits armés récurrents. À ses yeux, les échecs de la présidence ne sont pas dus à la Constitution, mais plutôt à une absence de volonté de « gouverner le Congo en bon père de famille ».

L’ancien ministre va plus loin, en déplorant ce qu’il considère comme une complaisance envers la corruption et l’impunité au sein de l’administration publique. Selon lui, une application rigoureuse de la Constitution aurait permis à Tshisekedi de répondre aux attentes du peuple congolais et de s’attaquer aux problématiques socio-économiques du pays.

Une Constitution menacée par les « caprices d’un homme »

Kamitatu met en garde contre les tentatives de révision constitutionnelle qu’il attribue à une volonté de s’accrocher au pouvoir.

« Réveillons-nous ! Unissons-nous pour nous opposer à toute modification de la Constitution motivée par les caprices d’un homme et de son entourage », lance-t-il, accusant les partisans de Tshisekedi de chercher à se maintenir au sommet pour continuer à « s’enrichir aux dépens du peuple congolais ».

La question de la légitimité et de la souveraineté territoriale

Pour Kamitatu, la situation actuelle de la RDC s’avère préoccupante : une part croissante du territoire national serait hors de contrôle de l’État, et de nombreux Congolais mettraient en doute la légitimité d’un pouvoir issu, selon lui, d’une fraude électorale massive. En envisageant une modification de la Constitution, il prédit un futur sombre pour la souveraineté nationale, menaçant, dit-il, de « sceller le sort de la RDCongo dans ses frontières héritées de l’Indépendance, en 1960 ».

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2780 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 464 jours
Olivier est trop agité

Réagir

2
Répondre
Il y a 467 jours
Olivier Kamitatu : « On ne change pas les règles en cours de match » Maintenu à son poste après le remaniement du 19 février, l’ex-bras droit de Jean-Pierre Bemba devenu proche de Joseph Kabila préconise une réforme de la constitution pour instaurer un régime présidentiel fort, mais pas avant les élections de 2011. Interview. dans Jeune Afrique du 3 mars 2010

Réagir

3
1
Répondre
Tshilombo est un inconscient et lui-même ne comprend rien de ce qu’il fait! Sa place est au CNPP

Réagir

25
2
Répondre
Il y a 467 jours
Ce monsieur est-il le fils légitime du feu Cléophas Kamitatu Massamba ? Mais d'où lui vient ce teint basané ? Vient-il de se bronzer la peau ou il a toujours été ainsi ? Mais "son papa" n'avait pas ce teint. Peut-êutre que je me trompe.

Réagir

46
10
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance