Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

RDC-Ouganda : engagement renouvelé des chefs d’État à réaliser plusieurs projets communs

2024-11-11
11.11.2024
Politique
2024-11-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/04-10/felix_tshisekedi_et_yoweri_museveni_2452.jpg -

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue ougandais, Yoweri Museveni

Les Chefs d’État congolais et ougandais ont renouvelé leur engagement de réaliser plusieurs projets d’intérêts communs dont ceux pour la paix dans la région des Grands Lacs et les infrastructures, lors d’une rencontre à Entebbe, en Ouganda, a-t-on appris samedi 9 novembre 2024 de la Présidence congolaise.

« Je repars avec l’espoir que ce que nous nous sommes dits va se concrétiser. Je compte sur vous, sur votre sagesse, pour que tout ce que nous nous sommes dits se réalise », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.

Le Président congolais l’a déclaré à l’issue d’une rencontre de plus de trois heures, au State House, avec son homologue ougandais Yoweri Museveni, sur des sujets d’intérêt commun.

« Les discussions très enrichissantes et très prometteuses que nous avons eues ont tourné essentiellement autour du processus de paix, cette paix que nous voulons pour notre région », a précisé le chef d’Etat congolais.

À son tour, le Président Yoweri Museveni a précisé que ces échanges sur la paix ont porté sur « des questions sécuritaires bilatérales entre l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC), ainsi que sur la sécurité dans la sous-région ». Il a rajouté que « l’exploitation du pétrole sur le Lac Albert et les infrastructures routières », ont également été évoquées.

Le Chef de l’État ougandais a réitéré, à cette occasion, son engagement à construire les routes Kasindi-Beni-Butembo et, éventuellement, la route Bunagana-Rutshuru-Goma.

Réagissant à ces propos, le Président Félix Tshisekedi a dit soutenir cette démarche. « C’est l’une des motivations de notre adhésion à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mais malheureusement tout s’est arrêté à cause de l’agression que nous subissons », a-t-il indiqué.

Cette rencontre entre les deux dirigeants est intervenue deux semaines après la réunion qui a eu lieu à Kinshasa entre les officiers supérieurs des Forces armées de la RDC (FARDC) et des Forces de défense du peuple ougandais (UPDF), pour évaluer les opérations conjointes menées contre les terroristes des Forces démocratiques alliées (ADF) dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Après cette visite de travail en Ouganda, le Président Félix Tshisekedi s’est dirigé vers Bujumbura, au Burundi, où il prendra part, ce jeudi, au sommet du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa).

Le ministre des Infrastructures, le Haut Représentant du Chef de l’État chargé du processus de Luanda, le Chef d’État-major général des FARDC et d’autres membres du cabinet du Chef de l’État font partie de l’équipe qui accompagne le Président Tshisekedi à cette mission de travail, selon la source.

Des opérations militaires conjointes sont menées depuis novembre 2021 dans l’Est de la RDC en vue de neutraliser les éléments rebelles « ADF » et d’autres forces négatives qui sèment la mort et la désolation dans ces entités sous état de siège, notamment dans la région de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est du pays.

 

 


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1983 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 461 jours
Vous avez totalement raison. C'est très naïf de continuer à croire à une personne aussi versatile !

Réagir

1
Répondre
Il y a 461 jours
 Génève: Notre candidat c’ est Fayulu, après, je retire ma signature  Nairobi: Je fais un mandat et Kamerhe fait le deuxième, après, Kamerhe en prison,  M23: Venez nous chassons Kabila et nous partageons le pouvoir, après, les M23 sont des Rwandais  Rwanda: Kagame c’ est notre partenaire fiable, après, Kagame c’ est un criminel  Kabila c’ est notre partenaire, après, Kabila c’ est l’ AFC  Constitution: Je jure …. de respecter la constitution, après, c’ est une constiotution des Etrangers Et certains continuent à croire une telle personne? dommage

Réagir

4
Répondre
right
Article suivant Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
left
Article précédent Sahara occidental: les États-Unis réunissent l'Algérie et le Maroc à Madrid pour des négociations

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance