
Politique
Une réforme majeure pourrait bouleverser le secteur judiciaire en République démocratique du Congo, si certaines résolutions adoptées lors de la fin des États généraux de la justice, le samedi 16 novembre, sont mises en œuvre. Parmi les propositions phares figure la suppression du Conseil supérieur de la magistrature au profit de la création du Conseil supérieur de la justice.
“La majorité des participants a opté pour la suppression du Conseil supérieur de la magistrature et pour l’instauration du Conseil supérieur de la justice,” a indiqué le ministre de la justice, Constant Mutamba, soulignant que cette réforme nécessiterait la révision de certains articles de la Constitution, notamment l’article 152.
Le ministre d’État et ministre de la Justice a également évoqué la “création urgente d’un Parquet économique et financier”, une mesure essentielle, selon lui, pour permettre aux magistrats de disposer de moyens nécessaires pour “traquer les criminels économiques”.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 7 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux