Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Fin des États généraux de la justice : vers la suppression du Conseil supérieur de la magistrature et la révision de l’article 152 de la Constitution

2024-11-16
16.11.2024
Société
2024-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/constant_mutamba_etats_generaux_de_la_justice_242.jpg -

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

Une réforme majeure pourrait bouleverser le secteur judiciaire en République démocratique du Congo, si certaines résolutions adoptées lors de la fin des États généraux de la justice, le samedi 16 novembre, sont mises en œuvre. Parmi les propositions phares figure la suppression du Conseil supérieur de la magistrature au profit de la création du Conseil supérieur de la justice.

“La majorité des participants a opté pour la suppression du Conseil supérieur de la magistrature et pour l’instauration du Conseil supérieur de la justice,” a indiqué le ministre de la justice, Constant Mutamba, soulignant que cette réforme nécessiterait la révision de certains articles de la Constitution, notamment l’article 152.

Le ministre d’État et ministre de la Justice a également évoqué la “création urgente d’un Parquet économique et financier”, une mesure essentielle, selon lui, pour permettre aux magistrats de disposer de moyens nécessaires pour “traquer les criminels économiques”.

 

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 456 jours
Maintenant que les choses sont claires, Felix montre au peuple congolais que le mensonge peut devenir vérité et vice-versa selon les intérêts en jeu et les circonstances, C’est vraiment irresponsable. Le décision est maintenant prise. À partir du premier décembre 2024, nous organiserons des marches pacifiques chaque dimanche jusqu’à son départ du pouvoir. J’invite tous les patriotes, rendez-vous au palais du peuple. Trop c’est trop, on ne peut pas continuer à faire souffrir et se moquer du peuple indéfiniment. Que les dirigeants médiocre dégagent, c’est terminer !!!!

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 457 jours
(Suite) parquet financier ? Idiotie totale. Un parquet des privilégiés ,corrompus et corruptiles. Le meilleur marché, des corrompus et corruptiles. S'occuper de Kazadi lampadaires nous êtes suffisant, du moins dans son mandat comme ministre.

Réagir

18
2
Répondre
Il y a 457 jours
Le problème c'est que nous devons choisir de nous trouver devant un salaud, un idiot, ou un imbécile. Tout simplement un qui n'est pas à sa place. Le magistrat de mon territoire n'a pas pas la machine à écrire parceque le courant électrique qui passe au-dessus de ma tête n'aterre pas de mon territoire, donc pas d'informatique, donc de computer. Donc pas des besoins primaires d'une justice. Mais nous voilà ce zazou, qui n'a pas compris, que son crâne a pour mission de porter ses cheveux et non ses raisonnements catastrophiques. Dans quelle église nous congolais devons aller pour le lui faire comprendre ? Cesser de raisonner et de parler.

Réagir

15
4
1
1
Répondre
Réponses : 2
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance