
Economie
Le dimanche 17 novembre 2024, lors de son deuxième jour de visite dans le Haut-Katanga, le président de la République, Félix Tshisekedi, a officiellement relancé la production de zinc à la mine de Kico (Kipushi Corporation), située à 30 km de Lubumbashi.
Cette mine, à l’arrêt depuis 1993, est celle qui a la teneur la plus élevée au monde,soit 36 % de teneur en moyenne.
Kico est une joint-venture entre la Gécamines (38 %) et Ivanhoe Mines (62 %). Actuellement, elle produit 45 000 tonnes de zinc par mois, soit une production annuelle de 540 000 tonnes, et prévoit une augmentation de sa capacité de production d’ici le premier trimestre 2025.
Dans son allocution de bienvenue au chef de l’État, le grand chef traditionnel Kaponda Lubenge a exprimé sa joie et son honneur d’accueillir le Chef de l’État en déclarant: « Longtemps plongé dans la pauvreté, Kipushi à nouveau la vie grâce à votre vision de développement ».
Pour sa part, la présidente du groupe Ivanhoe Mines, Marna Cloete, s’est réjouie du lancement, par le chef de l’État, de la plus grande usine de production de zinc en Afrique. À ce sujet, elle a indiqué que la mine de Kico s’inscrit dans la suite de gros investissements du groupe.
Le président du conseil d’administration de la Gécamines, Guy-Robert Lukama, a également exprimé sa satisfaction, se félicitant de la diversification de la production minière du pays. En outre, il a révélé que, dans 12 ans, l’État congolais deviendra l’actionnaire majoritaire de la mine de Kico, avec des parts passant de 32 % à 80 %.
Pour sa part, le ministre des mines, Kizito Pakabomba, a souligné que le lancement de la production de zinc est le résultat de l’amélioration du climat des affaires prônée par le président Félix Tshisekedi. “Cette mine va non seulement accroître les recettes d’exportation, mais aussi contribuer de manière significative à l’augmentation du budget national,” a-t-il indiqué, avant de conclure : “je m’engage à veiller à ce que les retombées profitent à la population congolaise en général, et en particulier à celle de Kipushi.”
De son côté, le ministre du portefeuille, Jean-Lucien Busa, a également salué cette avancée, précisant qu’avec Kico, l’État congolais élargit son portefeuille minier pour le plus grand bien du peuple congolais.
Fondée en 1924 par le pouvoir colonial, la mine de Kico appartenait autrefois à l’Union minière du Haut-Katanga, avant de passer sous administration de la Gécamines en 1966.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesPolitique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité
12.02.2026, 5 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance