Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Augustin Kabuya : “Nous demandons au chef de l’État de changer la Constitution, nous ne voulons plus de révision”

2024-11-21
21.11.2024
2024-11-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/udps_tshisekedi_nous_allons_demander_au_chef_de_l_etat_de_changer_la_constitution_et_non_de_reviser_kabuya.jpg -

Lors d’une rencontre avec les militants de l’UDPS, ce jeudi 21 novembre au soir, le secrétaire général de ce parti, Augustin Kabuya, a formellement annoncé que l’UDPS exige désormais le changement de la Constitution du 18 février 2006, et non sa simple révision.

« Nous, à l’UDPS, nous refusons la révision de la Constitution. Nous allons demander au président de la République, Félix Tshisekedi, de procéder au changement de cette Constitution. À partir de demain, nous lancerons notre campagne en faveur de ce changement. Seul le peuple va nous départager avec ceux qui soutiennent cette Constitution », a déclaré Augustin Kabuya.

Ce dernier a également insisté sur le fait que l’actuelle Constitution représente une malédiction pour la République démocratique du Congo. « Celui qui prétend le contraire n’a qu’à venir démontrer en quoi cette Constitution est une bénédiction pour notre pays », a-t-il ajouté avec fermeté.

Selon le secrétaire général de l’UDPS, seul le chef de l’État peut initier un processus de révision ou de changement de Constitution, conformément à l’article 218 de la même Constitution.

« Qu’ils le veuillent ou non, nous allons changer cette Constitution. Chers combattants,en sortant d’ici, ne parlez plus de révision, mais de changement de la Constitution », a conclu Augustin Kabuya.

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
3703 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 22.11.2024 à 07:27
Et après, celui qui viendra après Félix changera aussi votre constitution Vous amenez où la RDC?

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Dede @7XTGPLP   Message  - Publié le 22.11.2024 à 01:28
un fou inconscient

Réagir

15
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 21.11.2024 à 22:39
Voici quelques raisons qui font échouer le plan diabolique de l’UDPS avant même sa mise en œuvre : -Le non-respect de procédures dans l’interprétation des articles supposés problématiques : la tache est laissée aux militants y compris le président qui vont dans tous les sens - Tous les articles accusés à tort sont révisables sans autant de tapages que nous observons - Le président supposé protéger la constitution déclare ouvertement la guerre contre celle-ci - Les stratèges de l’udps menacent leurs alliés de taille de se positionner sur des éléments sensibles - L’excès de zèle de stratèges qui confirment ouvertement que leur cible c'est un troisième mandat pour Felix - Les Pasteurs achetés utilisent les mensonges pour faire adhérer leurs membres - Un Bilan extrêmement négative sur le plan social, infrastructures et gouvernance -Les détournements et pillages notoires par Felix et sa famille qu’aucun Congolais ne souhaite pérenniser - Le manque de conscience et non respect de parole données des leaders UDPS… Bref , l'ennemi de l'UDPS c'est son amateurisme qui l'enfonce chaque jour qui passe

Réagir

39
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2024 à 22:16
( Suite) juste pour ajouter, Tshilombo et son UDPS , ne veulent aller tout seul dans la tombe de la destruction de la RDC, mais surtout de la démolition de sa DÉMOCRATIE.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 21.11.2024 à 21:45
Le fou du Roi, s'adresse d'abord à ses militants ( division dans l'udps, ) successivamente à l'USN. Trahir Kabila, maintenant Trahir la constitution, nous serons à deux trahison du peuple congolais. À la fin au peuple congolais sur base des élections de Kadima qui avait offert à Tshilombo 75 % . Donc le fou du roi, a aussi ses calculs , même s'il sait que à la fin, ou l'udps porte la responsabilité de la destruction du pays en cours tout seule , ou ensemble avec l'USN. Une chose est certaine, elle ne peut compter sur le FCC.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 21.11.2024 à 21:34
Immature ce politicien ! Trop orgueilleux. Il n'aide en rien le président de la république.

Réagir

48
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @96KTIHP   Message  - Publié le 21.11.2024 à 21:09
Alors vous êtes les plus maudit du pays car c'est vous que cette constitution a élevé dans la malédiction

Réagir

42
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 21.11.2024 à 21:02
Le mot d’ordre est donné, en haïti, ils ont appelé cela le « dechoucage »

Réagir

20
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?
left
Article précédent Guerre dans l'Est : la Belgique accorde un maximum de chances au succès des initiatives prises par le gouvernement

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance