Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Révision ou changement de la Constitution : le cardinal Ambongo choqué de l'énergie dégagée sur ce débat malgré la souffrance de la jeunesse

2024-11-24
24.11.2024
2024-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/11-17/ambongo_fridolin_cardinal_24_nov_2024.jpg

Le cardinal Fridolin Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo a appelé la jeunesse congolaise à prendre son destin en main, face au débat sur le changement ou la révision de la Constitution. Il a fait cet appel, ce dimanche 24 novembre, lors de la célébration eucharistique de la fête de Christ-Roi de l'univers avec les jeunes catholiques.

Visiblement déçu de l'énergie observée ces derniers jours sur ce débat, le prélat catholique a fait remarquer que la jeunesse congolaise est actuellement sacrifiée.

"La jeunesse congolaise en général, et kinoise en particulier, est sacrifiée. Comment comprendre qu'on dépense du temps, des énergies et de l'argent pour parler de l'opportunité ou non du changement de la Constitution (...) Est-ce que c'est le changement constitutionnel qui va nous donner du travail à la fin de nos études, qui va nous permettre de quitter Masina et d'arriver à Gombe sans embouteillages ?", a-t-il indiqué.

Droit dans ses bottes, Fridolin Ambongo a, en outre, martelé sur le caractère éphémère du pouvoir des hommes sur la terre. "N'oubliez pas que tout pouvoir terrestre a un début et une fin", a-t-il déclaré.

Ce débat continue à susciter une très vive polémique au sein de l'opinion congolaise. Cette initiative portée par le principal parti au pouvoir peine à être défendue par plusieurs sociétaires de l'Union sacrée. Du côté de l'opposition, les actions de terrain ont déjà été amorcées, pour barrer la route à toute tentative de changement ou de la révision de la Constitution.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
4413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 447 jours
@derekNK, il y a plus urgent que la fameuse révision. La misère croissante des congolais, l'incapacité de notre armée à tenir dragée haute, affaiblie par la cupidité des jouisseurs au pouvoir, et pourtant composée des soldats capables , qui sont ceux-là même, fut un temps, avec le colonel MAMADOU NDALA ou MBUZA MABE, ont réussi à tenir en respect nos ennemis, sont entre autres des priorité qui ne nécessitent pas la révision de la constitution. Avant de "chercher à réviser", ils peuvent commencer à respecter la parole donnée avec une certaine gravité et insistance " à la moindre escarmouche " Les congolais surtout nos frères de l'Est attendent toujours. Et ça , c'est urgent et prioritaire.

Réagir

2
Répondre
Il y a 449 jours
est-il illégal d'entamer le processus de révision ou changement de la constitution lorsque la dite constitution vous y autorise ? arrêtez d'étaler l'idiotie à ce point ! posons nous des questions simples et la vie ira mieux.

Réagir

24
5
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 449 jours
SOIT DISANT SOCRATE, JE NE SENS PAS LA SAGESSE EN TOI QUI EQUIVAUT A CETTE APPELATION DE SOCRATE INSULTE ET DECHAINE TOI SUR LE CARDINAL AMBONGO PUISQUE QUAND LE CARDINAL MALULA D'HEUREUSE MEMOIRE ET LE CARDINAL MONSENGWO LE FAISAIENT A CE MOMENT LA L'UDPS SOUTENAIT INSULTE ET NE TE FATIGUE PAS SURTOUT. MEDIOCRE 1000 FOIS

Réagir

26
1
1
Répondre
Il y a 449 jours
Que l'Eglise catholique e veuille ou pas, comme en 2006, la constitution sera révisée ou changée. C'est clair.

Réagir

34
1
Répondre
Il y a 449 jours
Nous sommes choqués de la désinvolture de cet homme dit de Dieu. Il a droit de s'exprimer, ce n'est qu'un avis. Mais, il ne dirige as notre pays plus tôt l'Eglise catholique de Kinshasa

Réagir

63
7
4
1
Répondre
Il y a 449 jours
Tshilombo l'a dit à Lubumbashi; ce n'est pas le changement de la Constitution qui va résoudre le problème du Congolais. Il le sait très bien, alors il n'a qu'à finir son mandat et partir

Réagir

32
6
2
1
Répondre
Il y a 449 jours
Attendons les insultes des esclaves des Tshisekedi, envers Cardinal Ambongo. Ils attendent les mégas pour commenter. Salima, tu es où?

Réagir

50
16
1
Répondre
Il y a 449 jours
Merci beaucoup mon Père pour ce rappel, que ces dirigeants mediocres font semblant d’ignorer. Ont-ils vraiment fait autant d'années en Belgique? Je doute fort Tout ce que Felix et sa bande savent faire : jouir d’un côté et se plaindre de l’autre côté. La capacité limitée notoire des notions de base de planification et de gouvernance font que leurs priorités sont plutôt ailleurs. Et pourtant, nous avons tous appris que lorsque les ressources sont limitées ( même si en RDC ce n'est pas une question de ressources) , on met l'accent sur l’efficience ce qui veut dire obtenir des résultats avec peu de ressources. En tout cas, je me demande ce que nous attendons encore pour chasser ces médiocres de ce pays, qu'ils prennent en otage comme leur héritage familial. Chers Compatriotes, n'oubliez pas notre rendez-vous : Le 1er décembre 2024, à 13:00 au palais du peuple.

Réagir

75
2
1
Répondre
Il y a 449 jours
Tout ce que Felix et sa bande savent faire : jouir d’un côté et se plaindre de l’autre côté. La capacité limitée notoire des notions de base de planification et de gouvernance font que leurs priorités sont plutôt ailleurs. Et pourtant, nous avons tous appris que lorsque les ressources sont limitées ( même si en RDC ce n'est pas une question de ressources) , on met l'accent sur l’efficience ce qui veut dire obtenir des résultats avec peu de ressources. En tout cas, je me demande ce que nous attendons encore pour chasser ces médiocres de ce pays, qu'ils prennent en otage comme leur héritage familial. Chers Compatriotes, n'oubliez pas notre rendez-vous : Le 1er décembre 2024, à 13:00 au palais du peuple.

Réagir

39
2
Répondre
Il y a 449 jours
Comment ne pas lui donner raison ? Dans la même constitution, il est écrit noir sur blanc " état de guerre et d'urgence " on ne peut parler de la constitution. Une petite phrase hautement patriotique. Mais nous voilà, dans le pays berceau des antivaleurs.

Réagir

44
11
8
Répondre
Il y a 449 jours
Comment ne pas lui donner raison ? Dans la même, il est écrit noir sur blanc " état de guerre et d'urgence " on ne peut parler de la constitution. Une petite phrase hautement patriotique. Mais nous voilà, dans le pays berceau des antivaleurs.

Réagir

50
12
1
1
Répondre
Il y a 449 jours
Les Kasaiens vont insulter le cardinal Ambongo

Réagir

38
19
4
2
2
Répondre
right
Article suivant Nord-Kivu : le président de l’Assemblée nationale attendu à Beni et Butembo
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance