Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

À Goma, Constant Mutamba promet une prime à celui qui va arrêter le président rwandais Paul Kagame

2024-11-25
25.11.2024
Politique / Afrique
2024-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/goma_constant_mutamba_promet_de_mettre_en_prison_paul_kagame_25_nov_2024.jpg -

Le ministre d'État chargé de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, est arrivé ce dimanche 24 septembre 2024 à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, où il a été accueilli par les autorités militaires qui dirigent cette partie de la République démocratique du Congo placée sous état de siège.

Au sortir de l'aéroport, Constant Mutamba a fait savoir à la presse qu'il est venu à Goma pour arrêter Paul Kagame.

Le ministre d'État a également annoncé qu'une prime sera réservée à celui qui va retrouver le président rwandais afin qu'il soit traduit en justice pour des crimes commis en RDC.

«Kagame est un "grand criminel" et je suis venu à Goma pour le faire arrêter. "Celui qui va me le retrouver aura une prime, dont le montant sera décidé en fonction des conditions d'arrestation", a dit Constant Mutamba.

Avant son arrivée au gouvernement, C.Mutamba et sa plateforme politique avaient résolu de déposer une plainte à la Cour pénale internationale (CPI) contre le président rwandais, Paul Kagame pour crime de guerre, crime contre l’humanité et crime d’agression.

« Nous avons résolu, après plusieurs séances de travail et après avoir consulté toutes les couches de notre plateforme, nous avons résolu de saisir les instances judiciaires internationales pour que les auteurs de forfaitures qui sont perpétrés au quotidien, qui endeuillent au quotidien nos populations dans la partie Est du pays, puissent en répondre », avait déclaré Mutamba.

Nonobstant, le procureur de la CPI, Karim Khan, avait décidé de réactiver les enquêtes en RDC, après avoir été saisi à deux reprises par les autorités congolaises.

Ces enquêtes porteront en priorité sur les crimes présumés relevant du Statut de Rome commis dans la province du Nord-Kivu depuis janvier 2022.

La partie Est de la RDC est le théâtre de plusieurs crimes craves de suite des rébellions et agressions extérieures des militaires rwandais exerçant sous le label d'une rébellion composée en majorité de l'ethnie Tutsi communément appelée M23.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
4426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


QUAND CETTE POPULATION SE REVEILLERA POUR COMPRENDE LA MANIPULATION DE CES POLITICIENS? LES POLITICIENS CONGOLAIS SAVENT POUR GAGNER LA CONFIANCE, FAUT PARLER CONTRE KAGAME POURTANT EUX MEME INCAPABLE DE SE TENIR DEVANT LUI. PURE DISTRACTION. MAWA

Réagir

29
2
Répondre
Il y a 449 jours
Cet homme parle à tort et à travers.

Réagir

21
1
Répondre
Il y a 449 jours
Ces mêmes autorités qui ont déroulé le tapis rouge à un officiel rwandais sur le sol de nos ancêtres. Arrêtez avec vos comédies ridicules. Nous attendons toujours la déclarations de guerre contre le Rwanda. Il y a déjà eu plusieurs escarmouches. Trop parler n'est pas bon!

Réagir

28
4
1
Répondre
Il y a 449 jours
Tenez votre Charlot à la maison. Qui l'a empêché de traverser la frontière ? Peut-être un Rwandais allait lui donner un coup de main. Démence sénile précoce et mégalomanie.

Réagir

34
6
2
2
2
Répondre
right
Article suivant RDC : l’UE mobilise 68 millions d’euros d’aide humanitaire
left
Article précédent Makobola : le réveil d’un géant énergétique au cœur du Grand Bandundu

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance