Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tanganyika : ce que Félix Tshisekedi a dit à la population de Kalemie

2024-11-28
28.11.2024
Provinces
2024-11-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tanganyika_ce_que_felix_tshisekedi_a_dit_a_la_population_de_kalemie.jpg -

Le chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne depuis, l'après-midi de ce mardi 26 novembre 2024 à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, pour présider la 11ᵉ session de la conférence des gouverneurs qui se tiendra du 27 au 29 novembre courant.

Après son accueil à l'aéroport de Kahinda, le cortège présidentiel s'est dirigé vers le terrain Maendeleo sur la route Lumumba où il s'est adressé pendant près de 30 minutes à la foule amassée sur le lieu pour écouter le message.

Dans son message, le président Félix Tshisekedi est revenu sur ses six engagements conclus avec le peuple congolais lors de sa prestation de serment en janvier dernier notamment l’amélioration du pouvoir d’achat de la population à travers la baisse de prix du carburant, des produits de première nécessité et la régulation du taux du dollar américain contre le Franc Congolais, la diversification de l’économie nationale, l’accès aux services sociaux de base notamment la santé et l’éducation ainsi que la réforme de l’administration publique. Il est revenu notamment sur son engagement à promouvoir une santé universelle, notamment l'accès aux soins de santé pour les femmes enceintes et les personnes vulnérables, notamment les enfants. Le chef de l'État est revenu également sur son engagement à matérialiser et même à aller au-delà sur la gratuité de l'enseignement. Il dit vouloir étendre ou élargir la gratuité de l'enseignement jusqu'au niveau secondaire.

Au sujet du changement et/ou la révision constitutionnelle, Félix Tshisekedi dit maintenir sa position à vouloir modifier certains articles clés de la constitution et de poursuivre avec cette lutte en espérant au soutien et à l’approbation du peuple congolais qui demeure souverain de son propre destin. Il a appelé la population à ouvrir les yeux sur les enjeux liés à cette constitution.

"J'ai déjà donné ma position. Je vous fais confiance parce que je sais que vous êtes un peuple mature, vous savez ce qui est bien pour vous. On ne peut pas vous empêcher de réfléchir sur votre constitution et de prendre la décision qu'il faut", a déclaré le chef de l'État.

En ce qui concerne la province du Tanganyika, Félix Tshisekedi a demandé à la population de soutenir ceux qui l'accompagnent en tout dans la matérialisation de ses engagements. Il invite la population à accompagner et à soutenir les actions que mène le gouverneur du Tanganyika. Tout ce que le gouverneur fait au nom du président de la République, c'est au nom du peuple congolais.

Sur le plan sécuritaire, Félix Tshisekedi a exhorté la population du Tanganyika à être vigilante face à l’avancée de l’ennemi qui vise à déstabiliser le pays. Il a promis que d'ici la fin de ce mois, il va renforcer la sécurité au Tanganyika avec le renfort de deux brigades des forces armées sur toute l'étendue de la province afin de garantir la protection des civils. À en croire le président de la République, le Tanganyika est ciblé par les ennemis.

"Nous avons les compatriotes qui se sont fait les complices des pays voisins pour déstabiliser la République démocratique du Congo, et parmi les provinces les plus visées, nous avons le Grand Katanga et particulièrement le Tanganyika. Nous avons décidé de renforcer les mesures de sécurité ici, très bientôt, vous allez voir débarquer ici toute une brigade ou deux brigades des forces armées de la République", a révélé le chef de l’État Félix Tshisekedi.

Le président de la République est revenu aussi sur les accords signés avec certains partenaires, notamment l'Anadec, sur la création de l'emploi. Il a précisé que l'État n'a pas assez de moyens pour donner de l'emploi à tout le monde. Il a toutefois réitéré la ferme détermination du gouvernement congolais à accompagner les jeunes dans la création d’emplois à travers l’Anadec.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1381 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 29.11.2024 à 16:45
Cher Felix, c’est aujourd’hui que je découvre maintenant votre ingratitude notoire. Lorsque tu étais à la tête de l’union africaine, tu as utilisé cette position pour plaider le cas de ton frère pour qu’on lui donne le poste de directeur de AFRICA CDC, le poste qu’il occupe jusqu'à aujourd'hui et ce positionnement au lieu de profiter au Congolais , il s’est transformé en un autre empire luba ( Bukalenga bwetu). Aujourd’hui, c’est toi qui dis que le Congo ne gagne rien de l’union africaine. La SADC a volé au secours de ton pouvoir, c’est grâce à l’article 217. Les ambassades dans lesquelles tu a placé tes beaux frère, belles sœurs et autres Lubas dans les pays africains, c’est grâce à l’article 217. Je suis désolé pour ceux qui croient que quelque chose de positif sortira des 50 ans de règne que tu cherches à tout prix à imposer à la tête de notre pays

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 28.11.2024 à 23:38
Nanga est dans sa rébellion avec le M23, Tshilombo aussi dans la sienne contre le peuple Congolais. Aucun garant de la constitution se met en avant pour détruire la même constitution. Il aurait put laisser la tâche à Kabuya. Mais des deux, qui est più idiots pour attirer d'autres idiots ?

Réagir

7
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 28.11.2024 à 21:28
Nous comprenons que la misère dans laquelle ce régime a plongé la population empêche les politiciens de réfléchir sur l’avenir de leurs enfants. Surtout, depuis que Felix est au pouvoir, les dépenses de l’état se limitent au financement de ses déplacements et sa bande, leur payer les villas en Europe, distribuer des millions aux faux pasteurs pour assurer la propagande mensongère du régime aux abois en accusant à tort notre loi fondamentale. Pendant ce temps, pas de routes, les enseignants, militaires, médecins, infirmiers, magistrats et juges restent sans salaire. Il fallait trouver un bouc émissaire, c’est la faute de la constitution. Cette fois-ci, ça ne passera pas. Chers Compatriotes, personne ne viendra vous libérer, vous vivez l’enfer bien avant votre mort. Le temps est venu de braver ces escrocs qui prennent notre pays en otage.

Réagir

10
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 28.11.2024 à 20:59
Cher Felix, les services de l'État que tu mets à ta disposition pour mater/réprimer cette population pour tenter de le faire avaler tes bêtises, sachez que tes mensonges et manipulations ont atteint un niveau inacceptable. Tu as ainsi signé la fin prématurée de ton deuxième mandant en prégnant de risqué de toucher à notre constitution. Nous sommes à pied ferme.

Réagir

11
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Changement de la Constitution : "le pays se trouve aux portes d’une guerre civile" (Olivier Kamitatu)
left
Article précédent Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

Les plus commentés

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Politique "Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

07.12.2024, 9 commentaires

Politique Belgique : rencontre entre Fayulu et Katumbi à Genval pour faire face à Tshisekedi

07.12.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance