Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Ukraine : Emmanuel Macron fustige la "logique d'escalade" de Moscou et réaffirme son soutien à Kiev

2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/emmanuel_macron_et_volodymyr_zelensky_241.png -

Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky vendredi, Emmanuel Macron a vivement critiqué la "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine, affirmant que la France resterait aux côtés de Kiev "aussi intensément et longtemps" que nécessaire.

Le président français Emmanuel Macron a dénoncé vendredi 29 novembre une "logique d'escalade inacceptable" de la Russie en Ukraine et martelé que la France continuerait d'aider Kiev aussi "intensément et longtemps" que nécessaire indépendamment des menaces russes, a rapporté l'Élysée.

Lors d'un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le chef de l'État a "condamné avec la plus grande fermeté les frappes indiscriminées de la Russie qui ne cessent de s'intensifier contre les villes, contre les civils et contre les infrastructures énergétiques de l'Ukraine", a indiqué la présidence française.

"Ces frappes, la coopération accrue avec la Corée du Nord, et la rhétorique irresponsable qui les accompagne, participent d'une logique d'escalade inacceptable de la part de la Russie, qui continue de poursuivre un dessein révisionniste, brutal et impérialiste en violation des droits souverains de l'Ukraine et de la Charte des Nations Unies", a ajouté Emmanuel Macron.

Le président français a également souligné que cette logique d'escalade "n'aurait pas raison de notre détermination à continuer d'aider l'Ukraine aussi intensément et aussi longtemps que nécessaire, afin qu'elle puisse exercer son droit à la légitime défense et que la guerre d'agression de la Russie soit mise en échec".

Après une première frappe sur l'Ukraine le 22 novembre avec le puissant missile balistique hypersonique "Orechnik", le président russe Vladimir Poutine menace de répéter ces tirs, notamment sur Kiev, voire de bombarder des sites militaires des pays occidentaux qui arment Kiev, en réponse aux bombardements menés par Kiev en Russie à l'aide de missiles américains ATACMS et britanniques Storm Shadow.

Il n'a pour l'heure pas mis ses menaces à exécution, mais multiplie les attaques avec des missiles et des drones sur l'infrastructure énergétique de l'Ukraine, y compris avec des engins "à sous-munitions", selon Kiev.

La France a réaffirmé de son côté que le tir de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait "une option".

Emmanuel Macron avait évoqué cette option dès le 25 mai en Allemagne pour "permettre de neutraliser les sites militaires (russes) d'où sont tirés les missiles" sur l'Ukraine.

 

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
808 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 01.12.2024 à 10:16
Macron est tellement malhonnête qu'il fait semblant d'ignorer que la Russie n'a fait que réagir !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Libéré par le Hamas, l'otage israélo-américain Edan Alexander de retour en Israël
left
Article précédent La Russie ferme plusieurs aéroports après d'importantes attaques de drones ukrainiens

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance