Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès des forages : “La facturation est dix fois plus chère que la normale” (Muhindo Nzangi)

2024-12-02
02.12.2024
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/proces_forages_muhindo_nzangi_02_dec_2024.jpg -

Invité à témoigner devant la Cour de cassation ce lundi 2 décembre, Muhindo Nzangi, ministre du Développement rural, a révélé des éléments de surfacturation concernant les fonds alloués à la construction des forages.

Lors de son audition dans le cadre du procès opposant le ministère public aux prévenus Mike Kasenga et l’ancien ministre du Développement rural, François Rubota, Muhindo Nzangi a affirmé que la facturation des travaux était dix fois plus chère que la normale. « On ne peut pas continuer avec des chiffres aussi élevés. On ne peut pas accepter l’exécution d’un contrat facturé dix fois plus cher que la normale. Nous savons combien coûte un forage, et il est inacceptable de continuer à exécuter un contrat à ce tarif », a déclaré Muhindo Nzangi, faisant référence au contrat signé entre l’entreprise Stever Construct et la RDC par l’intermédiaire de François Rubota.

Muhindo Nzangi a également mis en lumière plusieurs lacunes techniques relevées dans le rapport, notamment la mauvaise qualité de l’eau fournie et la construction des forages à seulement 19 mètres de profondeur, à proximité de fosses septiques, ce qui expose la population à des risques de contamination. « Après avoir discuté avec M. Mike Kasenga, j’ai transmis la correspondance à la Première ministre pour qu’elle soit présentée au prochain conseil des ministres. Cependant, le dossier des forages n’a pas été retenu, car le rapport technique révélait des lacunes sérieuses, notamment la qualité de l’eau et la proximité avec des fosses septiques. C’est ainsi que je n’ai pas voulu continuer à exécuter ce contrat conclu avec mon prédécesseur, François Rubota», a-t-il précisé.

Réagissant à ces accusations, Mike Kasenga, directeur général de Stever Construct, actuellement poursuivi pour détournement de fonds publics, a rejeté en bloc les allégations de Muhindo Nzangi. « Je suis très surpris des déclarations du ministre. Lors de son passage dans la province de la Mongala, il avait demandé à mon représentant à Lisala de lui fournir un rapport. Il était prévu de construire 17 sites, et cinq d’entre eux sont déjà terminés. Les laboratoires ont certifié la qualité de l’eau fournie, et le rapport de l’Office congolais de contrôle est disponible. De plus, nous avons une ligne de traitement d’eau capable de traiter même les eaux les plus polluées », a-t-il déclaré.

RL
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
5485 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 440 jours
Que du bla, bla, bla les promoteurs du vol c'est Félix Tshilombo et Nicolas Kazadi. François Rubota l'avait dis : c'était prévu dans le projet de construire 1 000 sites des forages, mais Nicolas Kazadi a ajouté 340.

Réagir

3
Répondre
Il y a 440 jours
Kazadi qui sortait l'argent en mode d'urgence est là, pourquoi faire des contours inutiles? Bande de voleurs

Réagir

8
3
Répondre
Il y a 440 jours
Distraction. Kazadi, le pourvoyeur, a été déclaré innocent. Ooooh, vive les miyibi de père et de mère.

Réagir

31
1
Répondre
right
Article suivant Fin de formation pour les nouveaux magistrats de la promotion « État de droit 2025 », la clôture annoncée à Kinshasa et Lubumbashi
left
Article précédent Haut-Uele : plus de 30 familles sans abri après un incendie à Faradje

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance