Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le MLC rétropédale pour sauver son leader

2024-12-06
06.12.2024
2024-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/fidele_babala_secretaire_general_adjoint_du_mlc_06_dec_2024.jpg -

Fidèle Babala, le secrétaire général du MLC @Photo Droits tiers.

Après avoir renvoyé Augustin Kabuya dans les cordes sur Top Congo, en rejetant ouvertement le changement constitutionnel, Bemba a recouru à son parti pour le sortir du pétrin. Face à la rage des extrémistes de l’Udps, le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo, Fidèle Babala a vite changé de langage, rappelant à l’opinion nationale 24 heures après la sortie médiatique controversée de Jean-Pierre Bemba, que son parti soutient la révision ou le changement de la Constitution.

Le parti de Bemba reste fermement attaché à la vision du chef de l’État et se range derrière Félix Tshisekedi. “Le MLC souhaite réitérer son soutien total à l’initiative du président de la République visant la révision ou le changement de la Constitution”, écrit dans un communiqué le secrétaire général, Fidèle Babala, précisant que les nouvelles dispositions constitutionnelles auront un rôle central dans la gouvernance de la RDC.

Cette initiative, porteuse d’une transformation institutionnelle profonde, s’inscrit dans la volonté de construire un État de droit fort et capable de répondre aux aspirations légitimes de la population congolaise, a-t-il rappelé.
Bemba a visiblement cédé à la pression. Nombreux rappellent que Kabuya porte la parole du chef. “Le défier, c’est piétiner Tshisekedi”, assure une source bien introduite au palais. Bemba aura compris cela mais en retard. Le faux pas du chef du MLC servira de leçon aux autres leaders de la plateforme, avertit un cadre Udps.

Cependant, le SG du MLC prévient tout de même que son parti reste profondément lié aux valeurs de justice, de développement et de souveraineté nationale. “Nous invitons tous nos militants, nos sympathisants et la population à soutenir ces efforts en vue d’un avenir meilleur pour notre pays”, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, ce parti membre de l’Union sacrée encourage son leader, le vice-Premier ministre des Transports et voies de communication à apporter des réponses urgentes dans les secteurs du transport routier, ferroviaire, lacustre, fluvial et aérien, afin de rendre fluides les déplacements des Congolais.

Jonathan Luambua
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
5181 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 435 jours
LA VISION DU CHEF DE L'ETAT ELLE EST LA QUELLE?

Réagir

Répondre
Il y a 435 jours
Bemba se voulait un grand leader. Aujourd'hui il est complètement inféodé à Tshisekedi pour de l'argent. Aucune dignité.

Réagir

Répondre
Il y a 438 jours
Cher Felix , ton arrivée au sommet de notre pays devrait être pour toi une opportunité en or , pour te permettre de donner le meilleur de toi-même et de concrétiser la vision de ton père. Malheureusement, tes capacités limitées font que tu appelles sans cesse à l’aide d’un père qui repose déjà dans l’éternité. Ainsi le peuple en a assez avec cet amateurisme dans ta gestion fait de tâtonnement, contradiction dans tes prises de décision, menaces injustifiées contre ton peuple qui ne demande que l’amélioration de leur condition sociale quel que soit le montant que tu mets dans ta poche. Sache une chose, l’article 64 est déjà activé, car les 50 ans de règne que tu cherches désespérément à imposer ne changeront rien dans tes capacités à part peut être aider à ta famille d’accumuler encore plus de ressources que les occidentaux finiront par saisir le moment venu.

Réagir

6
1
1
Répondre
Il y a 438 jours
Les congolais savent seulement que Tshisekedi et Bemba sont nourris par eux depuis leurs naissances, grâce à leurs parents ( pères, ) sous Mobutu et les Kabila ?

Réagir

2
Répondre
Il y a 438 jours
Sur la question des permis de conduire, le VPM Jean Pierre Mbemba s'est comporte comme le ministre provincial de Kinshasa. Il devrait mener des reflexions strategiques aux de rapprocher les machines des provinces ! Mais personne ne peut l'aider dans la reflexion. Comment faire pour que les chauffeurs et conducteurs de Kindu dans le Maniema ou meme de Gemena chez lui dans le Sud Ubangi puissent acceder aux permis (simples permis de conduire)? Devront-ils tous effectuer l'exode vers Kinshasa pour augmenter l'embouteillage ?

Réagir

6
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 438 jours
Les masses congolaise doivent regarder avec attention, ce qui se passe dans le monde. En France où le Président est roi, mais la constitution reste son Empereur. Aujourd'hui le pays est dans le pétrin suite aux bêtises politiques de Macron. En Corée du Sud où le Président a pris la mauvaise décision de proclamer l'état martial. Aujourd'hui il y'a ceux qui demandent son départ. Les masses et la conscience politique ont porté à la protection des lois et constitution du pays. Si nous étions ces peuples là, voir même Soudanais, Tshilombo ne serait plus là depuis belle lurette. Etre derrière la vision d'un idiot, c'est tout simplement vouloir rester dans le bateau du pouvoir. Cela n'a rien avoir avec le peuple.

Réagir

5
1
Répondre
Il y a 439 jours
JP Bemba n'est plus que l'ombre de lui-même, quel déshonneur, quelle indignité !! Le monsieur est ridiculisé par Tshilombo qui lui a confié le ministère (où il passe son temps à dormir) après avoir constaté son incompétence au ministère de la défense. Et tu oses traiter Delly SESANGA docteur en droit de "garçon", lui au moins il réfléchi juste et ne se laissera pas corrompre ses valeurs, vous n'y arriverez pas à nous réduire en esclaves.

Réagir

12
2
2
1
Répondre
Il y a 439 jours
L'affaire est en cours. La population congolaise n'est pas naive à ce sujet et attends juste la matérialisation de ce projet pour voir son vrai visage. Terminez avec vos comédies et la suite va vous rattraper. Vous croyez que le Congo vous appartient seuls et personne n'a le droit de vous contredire. L'avenir nous reserve des bonnes choses. Bande des vipeurs.

Réagir

16
2
1
Répondre
Il y a 439 jours
La RDC est remplis des politiciens comédiens et inutiles vraiment!

Réagir

16
4
2
Répondre
Un parti moribond et mediocre aux dirigeants idiots. Meme Fidele Babala devient un pietre aveugle? Oooohhh mon Dieu! Comment ca? En 24 heures le MLC vire a 180 degres? Mais ce qui est sur, la population connait que JP Bemba etait clair au sujet du changement de la constitution il faut aller demander a Kabuya c'est tout la note du MLC n'a pas d'impact peine perdue Tshilombo est fini.

Réagir

11
1
1
Répondre
right
Article suivant Auprès de l’envoyé spécial du Royaume de Belgique pour les Grands Lacs, Jean-Marc Kabund plaide pour un « dialogue politique inclusif »
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance