Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Réformes constitutionnelles : Sesanga invite Bemba à se concentrer plutôt sur les embouteillages

2024-12-15
15.12.2024
Provinces
2024-12-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/delly_sesanga_et_jean_pierre_bemba_15_dec_2024.jpg -

Le président de l'ENVOL Delly Sesanga

Le président d'Envol, Delly Sesanga, n'a pas passé sous silence les récentes attaques du VPM des Transports, Jean-Pierre Bemba, sur sa posture contre le changement constitutionnel. Devant les militants de l'opposition ce week-end, au district de Tshangu, l'opposant congolais a ouvertement appelé son ex- patron à se focaliser plutôt sur les embouteillages dans la ville de Kinshasa.

Sans trop verser dans la polémique, Delly Sesanga a fait cependant remarquer, devant la foule, les contradictions observées dans la position de Bemba et celle du MLC -Mouvement de Libération du Congo-, parti du VPM des Transports, en l'espace de quelques heures. D'après lui, les comparaisons établies par Bemba pour justifier les embouteillages dans la capitale ne tiennent pas debout.

Comme si cette réplique ne suffisait pas, Delly Sesanga a ouvertement critiqué le langage très peu courtois de Bemba de s'adresser aux acteurs politiques. Cette attitude, a-t-il indiqué, n'a rien de surprenant d'autant que le pouvoir en place excelle dans la "médiocrité".

Organisé par le Sursaut national, qui est un rassemblement de plusieurs partis politiques de l'opposition ainsi que des organisations de la société civile, ce meeting s'inscrit dans le cadre de la mobilisation, afin de barrer la route au changement de la Constitution.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
2671 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 15.12.2024 à 08:13
Tshilombo fait comment pour arriver A clochardiser tous ces Mobutistes. JP Bemba est devenu comme un Kuluna, il est plus mediocre que Tshilombo lui meme, alors que nous savons tous que Tshilombo est le roi solei des mediocres. Peut etre c’est CPI qui a formate’ son cerveau. Il est devenu un MUKALA, un garcon des courses de Tshilombo.

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 15.12.2024 à 07:50
se moquer de la pauvre population congolaise, devenue amorphe à cause notamment de binzambi nzambi et des PASTAS, qui vivent au dépend de ces ouailles qui les écoutent, est une chose, de l'église catholique, s'en est une autre . MOBUTU, ton mentor, en avait fait le frais. Tiens toi bien droit ta bedaine acquise au détriment des congolais maigrichons risque de fondre. Remarquons que lorsqu'il était chef militaire, il était "mignon" mais maintenant bien engraissé comme son chef, par cupidité, détournement de ce qui devrait revenir à la population, il a de l'embonpoint emboitant le pas à "Mr à la moindre escarmouche". Comme s'ils se faisaient concurrence sur un terrain malsain. un jour viendra , debout congolais.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
augu @9Z75MF7   Message  - Publié le 15.12.2024 à 06:40
Sessanga needs help , ata na cnpp bako koka ye te

Réagir

9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 15.12.2024 à 02:03
Bemba, as tu compris que lesproches de Félix qui accusent maintenant ses alliés comme responsablesde son échec et que le changement de la constitution ,vise à donner à matama ,l’opportunité de se débarrasser de vous. Pendant la campagne des électionschaotiques de 2023, tu as déclaré des insensés qui ne correspondaient ni à tonâge ni à ta place, mais plus tard, nous avons peut-être dit que c’étaitplutôt ta vraie place ainsi que ton vrai niveau. Vous êtes devenus les esclavesde l’UDPESTE , avant que Félix soit Roi Soleil, la suite, on la connaît. Heureusement,nous avons des fuites que la plupart des alliés de Matama sont pris en otage etattendent avec impatience notre libération. Non à la présidence à vie enRDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra !!!

Réagir

19
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 15.12.2024 à 00:45
BEMBA c'est un produit finissant, il est devenu trop ridicule depuis des élections, il n'a plus de valeur devant les congolais.

Réagir

17
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Décès du professeur Matthieu Kalele Ka-Bila à Kinshasa
left
Article précédent Sous Donald Trump : Le Congo devient enfin officiellement une mine à exploiter et une terre à dévaliser (Dr Prof Antoine Roger Lokongo)

Les plus commentés

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 15 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance