
Provinces
L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri était l’un des points débattus lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 13 décembre 2024 à Kinshasa. Dans son intervention, la première ministre Judith Suminwa est revenue sur son séjour effectué du 22 au 24 novembre 2024 dans ces deux entités provinciales en proie à l’insécurité.
La cheffe du gouvernement a indiqué avoir tenu des dialogues riches et inclusifs avec toutes les parties prenantes, des dialogues qui lui ont permis d’avoir un aperçu sur la situation sécuritaire de ces entités provinciales et sur l’état de siège encore en vigueur.
‹‹ Cette mission interinstitutionnelle a permis d’appréhender les défis sécuritaires actuels, en mesurant des recommandations formulées lors de la Table ronde ; de se rassurer du maintien de l’ordre, en collectant des éléments politiques et sécuritaires pertinents devant être soumis au Commandant Suprême des FARDC afin d’assurer un cadre propice pour la restauration de l’autorité civile ; la stabilisation de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations ››, lit-on dans le compte rendu du Conseil des Ministres.
À en croire ce même document, un rapport y relatif, assorti des propositions concrètes a été transmis au Chef de l’État. Parmi ces recommandations, figurent entre autres la levée graduelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ; le rétablissement des Assemblées provinciales avec des mesures d’encadrement, compte tenu de l’état de siège ; le rétablissement des autorités civiles dans les villes, chefs-lieux et communes, et l’opérationnalisation du PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).
C’est depuis mai 2023 que la mesure de l’état de siège est opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri. Décrétée pour quinze (15) jours, cette mesure a plusieurs fois été prorogée, un fait qui suscite des lamentations dans le chef de la population.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance