Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Vers une levée graduelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri (Conseil des Ministres)

2024-12-16
16.12.2024
Société
2024-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/vers_une_levee_graduelle_de_etat_de_siege_au_nord_kivu_et_en_ituri_conseil_min_13_dec_2024.jpg -

L’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri était l’un des points débattus lors du Conseil des ministres tenu le vendredi 13 décembre 2024 à Kinshasa. Dans son intervention, la première ministre Judith Suminwa est revenue sur son séjour effectué du 22 au 24 novembre 2024 dans ces deux entités provinciales en proie à l’insécurité.

La cheffe du gouvernement a indiqué avoir tenu des dialogues riches et inclusifs avec toutes les parties prenantes, des dialogues qui lui ont permis d’avoir un aperçu sur la situation sécuritaire de ces entités provinciales et sur l’état de siège encore en vigueur.

‹‹ Cette mission interinstitutionnelle a permis d’appréhender les défis sécuritaires actuels, en mesurant des recommandations formulées lors de la Table ronde ; de se rassurer du maintien de l’ordre, en collectant des éléments politiques et sécuritaires pertinents devant être soumis au Commandant Suprême des FARDC afin d’assurer un cadre propice pour la restauration de l’autorité civile ; la stabilisation de l’économie et l’amélioration des conditions de vie des populations ››, lit-on dans le compte rendu du Conseil des Ministres.

À en croire ce même document, un rapport y relatif, assorti des propositions concrètes a été transmis au Chef de l’État. Parmi ces recommandations, figurent entre autres la levée graduelle de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ; le rétablissement des Assemblées provinciales avec des mesures d’encadrement, compte tenu de l’état de siège ; le rétablissement des autorités civiles dans les villes, chefs-lieux et communes, et l’opérationnalisation du PDDRC-S (Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation).

C’est depuis mai 2023 que la mesure de l’état de siège est opérationnelle au Nord-Kivu et en Ituri. Décrétée pour quinze (15) jours, cette mesure a plusieurs fois été prorogée, un fait qui suscite des lamentations dans le chef de la population.

 

JC Mbafumoja
Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2017 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 426 jours
A cause de la honte

Réagir

4
2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 426 jours
Regardez-moi ces médiocres, amateurs. Êtes-vous sûr que cette mesure a eu un effet sur la sécurité dans les zones concernées ? En commençant par le nombre de territoires perdus, le nombre de personnes déplacées, tuées , biens perdus, habitations détruites, sans compter le pillage de ressources ... Et ces esclaves trouveront toujours des raisons pour justifier car leurs enfants ne sont pas concernés .Votre fin est proche, plus question de stagiaire au Sommet de notre Cher , riche et beau pays qui est la RDC. Peuple Congolais , telema : Le prochain rendez vous, peuple congolais retenez bien, le jour de renaissance de notre pays, donc un rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. Non à la présidence à vie en RDC. La peur a changé de camp. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra toujours.

Réagir

6
2
Répondre
right
Article suivant Pakadjuma, la célèbre bidonville démolie par l’Hôtel de ville
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance