Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Rencontre ratée de Luanda : l’appel de l’Union européenne à Kigali ne suffit pas

2024-12-18
18.12.2024
Politique
2024-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/johann_borgstam_et_sama_18_dec_2024.jpg -

Le Représentant spécial de l’Union européenne dans la Région des Grands Lacs a fait, hier mardi 17 décembre, le déplacement du Palais du peuple, où il a eu un tête-à-tête avec le Président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Johann Borgstam a laissé entendre, à l’issue de l’audience de ce qui s’est passé le dimanche 15 décembre à Luanda. Un accord de paix entre la RDC et le Rwanda n’a pas été possible, suite à l’intrusion par Kigali d’une revendication au nom de ses poulains du M23/AFC.

Indexée parmi les principaux soutiens de la dégradation sécuritaire, l’Union européenne ne manque pas de prendre le devant pour amadouer l’opinion majoritaire en RDC de plus en plus remontée contre tous les alliés connus de la balkanisation économique de la RDC. Des territoires pourvus de richesses sous diverses natures échappent au contrôle de Kinshasa.

En s’affichant publiquement comme commanditaire de l’insécurité à l’Est de la RDC, Kigali ne devrait plus méritait de la considération de la part des nations civilisées. Personne n’ignore que tout Gouvernement légal ne peut se permettre de négocier avec n’importe quel auteur de crimes imprescriptibles. Or le M 23 élargi à l’AFC avec l’appui de RDF est à la base des crimes contre l’humanité, crimes de génocide, crime de guerre, violation répétitive des droits de l’homme, traitements cruels et humaines. La liste n’est pas exactement au regard de plusieurs rapports établis par le Conseil de sécurité des Nations-Unies.

Ce Représentant spécial a rappelé l’attitude mitigée des soutiens à Kigali, en positionnant au même degré le retrait des Rwandais et la fameuse coopération entre les FDLR et Kinshasa. Alors qu’il faut encourager le retour de ces x Interhamwes dans leur pays.

MKM
La Tempete des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1939 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 19.12.2024 à 04:56
Felix ,un amateur /stagiaire  avec ta politique de  Kingabwa Limété 10e rue, le vrai produit de l'école du Dr Étienne Tshisekedi wa Mulumba : Le peuple après, manger et détourner d'abord . Un constat amer après la chute des masques. Chers Compatriotes, l’heure est grave !! Maintenant que la mangeoire de l’union saleté vient de déclarer une guerre totale contre le peuple congolais pour qu’ils continuent encore à manger pendant 50 ans et à enfoncer le peuple dans la pauvreté. Et cela en désacralisant notre loi fondamentale, c'est qui est irresponsable et inacceptable. Peuple congolais telema. Il est de notre devoir de défendre maintenant notre constitution, en libérant totalement de notre pays pris en otage par les jouisseurs, menteurs, car  Matama 15% , eloko Pamba, vient d’échouer à son devoir de protéger la constitution. Rendez-vous historique le samedi 04 janvier 2025 au Cercle Sportif de l’YMCA Matonge à 9 h 00 pour défendre la Constitution. La patrie ou la mort. Le peuple vaincra toujours.

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.12.2024 à 17:50
ON CHARGE LA RDC DES MEMES GRIEFFES COMME LE RWANDA EN REVENANT SUR LA QUESTION DES FDLR AU MEME TITRE L'EXIGENCE A UN GOUV SOUVERAIN DE NEGOCIER AVEC UN MOUVEMENT TERRORIATE COMME ALQAIDA,

Réagir

31
12
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 18.12.2024 à 17:45
HYPOCRISIE

Réagir

10
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 18.12.2024 à 17:22
La communauté internationale a appris à respecter le Mali, le Burkina Faso et le Niger. Il manque en RDC un leadership semblable à celui de ces trois pays africain.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @JUBWUC8   Message  - Publié le 18.12.2024 à 16:01
Pour moi,rien à faire ,le Congo est seulement victime de ses richesses La communauté Internationale est à l aise avec la situation qui se passe en RDC Elle n y puis rien ,elle punie la RDC voila pourquoi elle ne nous aidera jamais devant notre adversaire qu eux soutiennent indéfectiblement.

Réagir

27
9
7
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les Etats-Unis veulent expulser des migrants vers le Rwanda
left
Article précédent Le Congo frappe à la porte des BRICS

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance