Politique
Lors d’une interview accordée à France 24, jeudi 19 décembre 2024, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a clarifié la position du gouvernement congolais sur la situation complexe à l’est du pays. Elle a notamment abordé le processus de paix de Nairobi, une initiative régionale visant à apaiser les tensions entre la RDC et le M23, un mouvement rebelle actif dans les provinces orientales.
Cependant, en réponse à ces efforts diplomatiques, le M23, par la voix de son porte-parole, Lawrence Kanyuka, a catégoriquement rejeté l’idée de participer à un dialogue sous le format proposé par Nairobi. Le M23, membre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a réaffirmé son refus de s’engager dans des séminaires ou consultations avec les milices et les forces coalisées du gouvernement de Kinshasa.
Le mouvement considère ces initiatives comme insuffisantes pour aborder les véritables causes du conflit. Il insiste sur la nécessité d’un dialogue direct, sans intermédiaires, pour résoudre les problèmes fondamentaux à la racine des tensions dans l’est de la RDC.
Dans un communiqué, le M23 a précisé qu’il avait pris des mesures concrètes pour garantir la sécurité des populations civiles dans les zones sous son contrôle. Le mouvement annonce ainsi avoir libéré plusieurs localités, dont Mbingi, dans le territoire de Lubero, rétablissant la paix dans ces régions, qu’il considère désormais pacifiées.
De son côté, le gouvernement congolais continue de faire pression sur la communauté internationale, notamment en appelant à des sanctions diplomatiques contre le Rwanda, accusé de soutenir activement le M23. Le 15 décembre 2024, une rencontre clé à Luanda, censée aboutir à un accord de paix, a échoué, exacerbant les tensions dans la région.
Le président rwandais, Paul Kagame, a critiqué la RDC pour son rejet d’un dialogue direct avec les rebelles, tandis que la situation militaire sur le terrain se détériore, les affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23 se multipliant, avec ce dernier élargissant son contrôle sur plusieurs territoires de l’est du pays.
Face à cet échec du processus de Luanda, la RDC espère une nouvelle intervention de la communauté internationale pour relancer les négociations. La situation humanitaire continue de se dégrader, avec des milliers de personnes déplacées et une montée en flèche des besoins en aide d’urgence.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale
10.05.2025, 8 commentairesProvinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC
10.05.2025, 5 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin
10.05.2025, 4 commentairesPolitique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Bertrand Bisimwa, président du M23