Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : le M23 refuse les négociations dans le cadre de Nairobi et exige un dialogue direct avec Kinshasa

2024-12-20
20.12.2024
2024-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/16-22/bertrand_bisimwa_et_makenga_sultani_m23_jpg_711_473_1.jpeg -

Bertrand Bisimwa, président du M23

Lors d’une interview accordée à France 24, jeudi 19 décembre 2024, la ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a clarifié la position du gouvernement congolais sur la situation complexe à l’est du pays. Elle a notamment abordé le processus de paix de Nairobi, une initiative régionale visant à apaiser les tensions entre la RDC et le M23, un mouvement rebelle actif dans les provinces orientales.

Cependant, en réponse à ces efforts diplomatiques, le M23, par la voix de son porte-parole, Lawrence Kanyuka, a catégoriquement rejeté l’idée de participer à un dialogue sous le format proposé par Nairobi. Le M23, membre de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), a réaffirmé son refus de s’engager dans des séminaires ou consultations avec les milices et les forces coalisées du gouvernement de Kinshasa.

Le mouvement considère ces initiatives comme insuffisantes pour aborder les véritables causes du conflit. Il insiste sur la nécessité d’un dialogue direct, sans intermédiaires, pour résoudre les problèmes fondamentaux à la racine des tensions dans l’est de la RDC.

Dans un communiqué, le M23 a précisé qu’il avait pris des mesures concrètes pour garantir la sécurité des populations civiles dans les zones sous son contrôle. Le mouvement annonce ainsi avoir libéré plusieurs localités, dont Mbingi, dans le territoire de Lubero, rétablissant la paix dans ces régions, qu’il considère désormais pacifiées.

De son côté, le gouvernement congolais continue de faire pression sur la communauté internationale, notamment en appelant à des sanctions diplomatiques contre le Rwanda, accusé de soutenir activement le M23. Le 15 décembre 2024, une rencontre clé à Luanda, censée aboutir à un accord de paix, a échoué, exacerbant les tensions dans la région.

Le président rwandais, Paul Kagame, a critiqué la RDC pour son rejet d’un dialogue direct avec les rebelles, tandis que la situation militaire sur le terrain se détériore, les affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et le M23 se multipliant, avec ce dernier élargissant son contrôle sur plusieurs territoires de l’est du pays.

Face à cet échec du processus de Luanda, la RDC espère une nouvelle intervention de la communauté internationale pour relancer les négociations. La situation humanitaire continue de se dégrader, avec des milliers de personnes déplacées et une montée en flèche des besoins en aide d’urgence.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
3129 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 20.12.2024 à 21:14
Le Président Zelensky a déclaré. Nous combattons, mais il est impossible de récupérer les territoires perdus. Nous espérons dans les négociations. Cela veut dire, un Président honnête avec son peuple et envers ceux qui l'aide. En RDC les M23 était à Kinshasa pendant 14 mois, par ordre de qui ? Sont retourné armes à la main, par ordre de qui ? Nous avons démobilisé les FARDC par ordre de qui. Non content vous voilà dans la réforme de constitution ou changement. Quand la même constitution l'interdit. Le M23 veut négocier ? Parceque M23 /AFC son sûr de prendre d'autres territoires. Tout ceci pour faire plaisir à un clan, à un groupe d'idiots.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 20.12.2024 à 19:26
La RDC actuelle manque le leadership et ce n'est pas avec le pouvoir en place que nous récupérerons ce leadership!

Réagir

5
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Strakunta @BNEFUE2   Message  - Publié le 20.12.2024 à 17:02
Felix, Felix, on t'avait dit! Pourquoi tu n'écoutes pas la population mais tes conseillers. Les USA nous ont menti d'une trêve humanitaire, des nombreux cessez le feu pour que le Rwanda fasse ses élections, se réorganise et achète des matériels de guerre. Mais tu n'as pas écouté le peuple mais tes américains, regarde aujourd'hui!!! Pourquoi les USA n'imposent pas des sanctions au Rwanda qui est le M23 ? Pourquoi, les M23 doivent être privilégiés par rapport aux autres groupes armés ??? Vraiment les blancs sont méchants, on a 16 millions de morts (16 fois plus que le genocide rwandais), des femmes violés, des enfants tués mais ils continuent de soutenir le Rwanda. Pour nous le M23 n Existe pas, c'est le Rwanda alors il faut faire la guerre. PAS DE LE DIALOGUE AVEC LE M23. Felix, si tu essayes encore avec des cessez le feu, trêve ou autre que les USA demanderont, il y aura coup d'État et on va te chasser. La solution est la guerre pour libérer la RDC de l'occupation rwandaise. NON, c'est mechant de la part de la Communauté internationale ne dit rien!!! Congolais reveillons nous comme les chinois, que TOUT LE MONDE PUISSE PRENDRE LES ARMES ET SE BATTRE.

Réagir

36
18
14
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 20.12.2024 à 16:42
Ils avaient longuement séjourné à Kinshasa (14 mois) semblent-ils. Que veulent-ils finalement?

Réagir

25
20
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les députés provinciaux de 2019-2023 réclament leurs arriérés de 14 mois
left
Article précédent Négociation directe Kinshasa-Kigali : quels sont intérêts des pays médiateurs ?

Les plus commentés

Economie Plusieurs produits d’hygiène interdits d’importation pour soutenir l’industrie locale

10.05.2025, 8 commentaires

Provinces Uvira en alerte : les autorités démentent la rumeur d’encerclement par les rebelles du M23-AFC

10.05.2025, 5 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la reprise de ses missions d' itinérance sur l'étendue du pays dès ce mois de juin

10.05.2025, 4 commentaires

Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?

11.05.2025, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance