Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Appui aux FARDC : "Nous proposons que nous, députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cédions mensuellement 10% de nos émoluments" (Steve Mbikayi)

2025-01-05
05.01.2025
2025-01-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/01-05/mbikayi_steve_22_214745_png_711_473_1.png -

Le député national, élu de Mont Amba à Kinshasa, Steve Mbikayi

Préoccupé par la situation humanitaire dramatique qui sévit la partie orientale de la RDC -République démocratique du Congo- pendant plusieurs années, mais aussi l'intensité de combat qui s'observe ces derniers temps entre les FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo- et les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, causant des pertes en vies humaines, déplacement massif de la population ainsi que perte de nos territoires, le député national Steve Mbikayi, qui fait allusion à un prétendu contrôle de Masisi par les forces négatives, tel qu'annoncé par plusieurs médias internationaux, propose un soutien aux efforts du Gouvernement, pour récupérer les territoires sous contrôle du Rwanda.

“Nous disons tout notre soutien aux FARDC et aux patriotes Wazalendo. En guise du soutien aux efforts du Gouvernement pour récupérer tous nos territoires, nous proposons que nous députés, sénateurs, ministres et mandataires publics cédions mensuellement 10 % de nos émoluments comme effort de guerre, pour soutenir nos vaillants combattants jusqu'à la récupération totale de notre territoire occupé par l'ennemi”, peut-on lire dans un message sur le compte X de cet élu de Kinshasa.

Pour ce membre de l'Union Sacrée de la Nation, la RDC ne doit pas compter sur un quelconque soutien venant de la Communauté internationale.

“Nous devons nous préparer pour qu'un jour nous soyons capables d'annexer une partie du Rwanda. Étant donné la complicité de la Communauté internationale, nous devons nous battre sans compter sur elle”, soutient l'élu du Mont Amba, avant d'ajouter : “Que la peine de mort soit requise pour tous ceux qui s'évertuent à détourner les moyens financiers et logistiques destinés au front”.

Steve Mbikayi invite tout Congolais à faire de la problématique de l'agression rwandaise, la principale préoccupation et sujet des débats.

Rappelons que cette prise de position de Steve Mbikayi intervient au lendemain de la prise de Masisi centre, dans le Nord-Kivu, par le groupe rebelle M23 soutenu par l'Armée rwandaise. Selon des sources locales, ces rebelles ont également pris possession de Lushebere, une localité voisine, consolidant ainsi leur emprise sur cette zone.

Patrick Kitoko
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2300 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 06.01.2025 à 05:29
Ne donnez rien, restez avec vos 33 000$ que Tshilombo vous a donnés sans conscience, la guerre approche vous allez voir.

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 05.01.2025 à 22:49
TALA MEDIOCRE MUSUSU OYO AKOTA POLITIQUE PO NA LIBUMU. C' EST L' ETAT QUI PAIE LES MILITAIRES ET NON LES EMOLUMENTS DES DEPUTES. NDOKI. MAWA.

Réagir

22
16
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 05.01.2025 à 17:26
Non. Il faut tout simplement faire disparaitre ces inessentiels députés , sénateurs et autres qui ont une rémunération meilleure que celle d'un président Français pendant que nos pauvres militaires sont payes au lance pierre.

Réagir

28
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lutte contre l’érosion à Kinshasa : Jacquemain Shabani annonce le lancement des travaux sur l’avenue Lalu à Ngaliema
left
Article précédent Braquage à Lemba-Terminus : « Aucun mort », affirme la Police

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance