Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Rwanda: «oui» massif sans surprise pour la révision de la Constitution

2015-12-19
19.12.2015 , Kigali
Politique
2015-12-19
Ajouter aux favoris
Au Rwanda, au lendemain du référendum constitutionnel, c’est le «oui» qui l’emporte, selon les résultats officialisés ce samedi 19 décembre par la Commission électorale. Paul Kagame, l'homme fort du Rwanda depuis 1994, va donc pouvoir briguer un nouveau mandat, en 2017, et peut-être même se maintenir au pouvoir jusqu'en 2034.

La Commission électorale a annoncé les résultats du référendum, en début d’après-midi, lors d’une conférence de presse pour la quasi-totalité des 30 districts du pays auxquels s’ajoute le vote des Rwandais de l’étranger.

Le « oui » l’emporte à 98,3% des voix, avec un taux de participation qui, lui aussi, dépasse les 98%. Cette victoire était attendue. Vendredi soir déjà, le dépouillement dans les bureaux de vote laissait peu de place au suspens car les « oui » étaient légion, alors que les résultats, district par district, étaient égrenés à la télévision, laissant déjà présager un large plébiscite.

Le président de la Commission électorale nationale, Kalisa Mbanda, avait déclaré que les Rwandais « avaient demandé le changement de la Constitution et ils l’ont obtenu ».

Cette réforme est en effet présentée, par les autorités, comme le fruit d’une demande populaire, même si la révision constitutionnelle a été sévèrement critiquée par les partenaires internationaux du Rwanda, Etats-Unis en tête, et par les observateurs qui ont par exemple pointé la quasi-absence d’opposition politique dans le pays.

Désormais, tous les regards se tournent vers le président rwandais. Paul Kagame a récemment indiqué que sa décision de se représenter - ou non - reposerait sur le résultat du référendum.

C’est vous qui le dites :
8581 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : des députés accusent le Bureau Kamerhe de bloquer les initiatives de contrôle parlementaire contre le gouvernement Suminwa
left
Article précédent Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix

Les plus commentés

Politique Dossier Matata Ponyo : Kamerhe accuse le président de la Cour constitutionnelle de violer la Constitution

30.04.2025, 14 commentaires

Politique Corneille Nangaa : « L’AFC/M23 va continuer à se battre jusqu’au départ ou démission de Félix Tshisekedi »

30.04.2025, 13 commentaires

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 13 commentaires

Politique La Justice attend l'autorisation expresse des poursuites et la levée des immunités de Joseph Kabila ( Constant Mutamba)

30.04.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance