Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le taiseux Kabila au cœur de la bataille

2025-01-07
07.01.2025
2025-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/kabila_24_432_jpg_711_473_1.jpeg -

Le FCC remet les pendules à l’heure. Joseph Kabila n’est pas un retraité silencieux, mais un “taiseux”. La métaphore de sa famille politique intrigue : un lion endormi ne saurait être confondu avec un fauve mort. « Ceux qui croient que le raïs s’est retiré de la scène politique pour de bon se trompent lourdement », proclame un communiqué signé par Raymond Tshibanda, responsable de la cellule de crise de l’ex-majorité au pouvoir.

Le pro-Kabila rappelle les mots de leur chef de file, tenus en janvier 2019 lors de son dernier message à la nation : « Avec votre concours, j’ai fait ma part. Pour l’heure ». Ces propos énigmatiques, notamment l’incise “pour l’heure”, indiquaient, selon sa famille politique, une simple pause, un congé sabbatique, et non une abdication politique.

 Promesse du retour 

L’ancien chef de la diplomatie congolaise affirme que le 4ᵉ président de la RDC reste une figure incontournable. Ses actions, décrites comme “concrètes”, sont vues par ses partisans comme la clé pour “relever les défis à venir”. D’ailleurs, son message de vœux est accompagné d’une prophétie, voire d’une promesse : Avec Dieu guidant le raïs (comme on surnomme Kabila), le succès est 100 % sûr (le slogan de JKK lors de la présidentielle de 2011 où il avait rempilé).

« Dans la lutte sans merci contre la dictature […] sachez que vous pouvez et devez compter avec l’homme sage à la parole rare mais aux actions concrètes. Une assurance pour l’avenir du pays », a lâché le vieux routier. Dans un contexte de crise multiforme, les déclarations de M. Tshibanda laissent penser que, dans les coulisses, le Lion de Kingakati s’active. Son rugissement pourrait être imminent, confie un analyste à Ouragan.

La plateforme du sénateur à vie a choisi l’anniversaire du 4 janvier 1959, marquant la lutte pour l’indépendance, pour galvaniser ses troupes. Le ton est grave, l’heure est à la mobilisation. Tshibanda accuse le régime au pouvoir de “prédation tribalo-politique” et de piétiner les libertés conquises de haute lutte par les martyrs de l’indépendance. « Bravez la peur ! Ne succombez pas aux illusions des promesses non tenues. Le Congo, notre cher pays, mérite mieux que l’autosatisfaction d’une élite déconnectée », lance-t-il.

Joseph Kabila refait parler de lui. En décembre, il avait rencontré Moïse Katumbi et Claudel Lubaya à Addis-Abeba. La situation sécuritaire et humanitaire dans l’est du Congo devient plus volatile. Les combats entre les rebelles du M23, soutenus par Kigali, et l’armée congolaise étaient au cœur des discussions. Ils s’affichent désormais ensemble. Leur lutte contre la réforme constitutionnelle prend de l’ampleur. Ils la jugent illégale et inopportune. La position des anti-changement est ferme : « Personne n’est propriétaire, mais locataire du pouvoir ». Pour eux, la Constitution, fruit d’un consensus national, définit clairement la durée des mandats présidentiels.

Patrick Mputu
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
4227 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 403 jours
BON RETOUR FAUTE DE MIEUX

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 404 jours
Quand quelqu'un comme Tshilombo montre ses limites dans la gestion de la chose de l'État, vous ne trouvez pas qu'il faut quelqu'un d'autre ! Réfléchissez

Réagir

18
8
1
Répondre
DONC NA MBOKA WANA PARMI PLUS DE 100 MILLIONS D'HABITANTS SEULS KABILA NA TSHILOMBO PEUVENT LE DIRIGER? BONI BUZOBA BOYE. MAWA

Réagir

13
3
Répondre
Il y a 404 jours
L'histoire de l'Afrique nous enseigne, que partout en général, les hommes politiques ont été incapable de prendre la route de la démocratie, ou du moins d'apporter la stabilité dans leurs pays. L'armée est resté le dernier retour. La situation actuelle du pays a besoin d'un homme exemplaire et exceptionnel pour remettre le pays dans la bonne voie. Il ne s'agit d'être pour ou contre Kabila. Mais plutôt d'analyser avec objectivité. Quel est profil de l'homme qu'il faut en ce moment. L'homme patriote reconnu par les belligérants. Kabila est reconnu comme chef militaire des FARDC, dans la brousse, comme à Kinshasa, par Kigali, Ouganda et Museveni et chef politique. Il serait bête d'ignorer notre réalité. Autrement sont les autres qui vont continuer à nous imposer des dirigeants idiots à la tête du pays.

Réagir

27
6
1
Répondre
Réponses : 3
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance