Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Guerre dans l'Est de la RDC : Muyaya évoque des "faits corroborés" pour le retrait d'accréditation aux journalistes d'Aljazeera

2025-01-10
10.01.2025
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/patrick_muyaya_10_jan_2025.jpg -

Le ministre de la Communication Patrick Muyaya

Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ne veut plus laisser la place à l'ambiguïté au sujet des informations relatives à la situation sécuritaire dans l'est de la RDC -République Démocratique du Congo-. Ainsi, a-t-il indiqué au cours du briefing presse de ce jeudi 09 janvier 2025, il y a eu des faits corroborés ayant bel et bien conduits à la décision contre le média étranger Aljazeera.

Devant la presse nationale, le Porte-parole du Gouvernement congolais a ouvertement manifesté son regret de constater qu'une chercheuse réputée "pro rwandaise" soit utilisée par ce média, afin d'approcher un chef rebelle. "C'est humiliant à la fois pour les journalistes de ce média accrédités localement", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : « Pour la protection de notre opinion publique, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté, parce que, de l'autre côté, ça n'existe pas. La liberté d'expression n'existe même pas. Si nous avons pris des décisions contre Aljazeera, c'est parce qu'il y a des faits corroborés. Personne ne va nous le reprocher ».

Prêt à maintenir la collaboration avec les médias étrangers, Patrick Muyaya a, toutefois, apprécié la position de la RFI -Radio France Internationale- contre les terroristes. « La RDC représente 60 % du bassin d'audience de RFI, France 24 et Tv5. Les Congolais, si pas la majorité, ne veulent plus des agissements du militaire rwandais sur notre territoire », a-t-il précisé.

Le Porte-parole du Gouvernement a davantage réitéré la position de Kinshasa pour la liberté d'expression. Il a rassuré la disponibilité des autorités congolaises à livrer des informations fiables à chaque étape de l'évolution de la situation sécuritaire.

Grevisse Tekilazaya
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 405 jours
Crétin. Il est passé du fait politique au fait commercial. C'est idiot. Les congolais seront informés d'une façon erronée par les mêmes médias. Vaut mieux un journaliste qui interroge un membre du AFC, M23, qu'un journaliste qui ment sur le M23. Les Allemands ne s'attendaient pas que Berlin puisse etre bombarder. Mr de Villepin était obligé de dire au Maréchal que ses généraux ont front lui mentaient. Alors la vérité est têtue. S'accrocher aux mensonges est une bêtise.

Réagir

1
Répondre
Il y a 405 jours
De vrais aventuriers ! C’est une gifle de plus pour la diplomatie agissante ! Le Qatar vient de les ridiculiser en mettant leur principal outil de softpower à disposition du M23. Tout ça seulement quelques jours après la visite officielle de notre voyageur national Sérieusement, TSHILOMBO espérait gagner quoi en humiliant le protocole d’état du Qatar avec une tenue pour aller chez "Village chez Ntemba" ?

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance