
Société
Le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, ne veut plus laisser la place à l'ambiguïté au sujet des informations relatives à la situation sécuritaire dans l'est de la RDC -République Démocratique du Congo-. Ainsi, a-t-il indiqué au cours du briefing presse de ce jeudi 09 janvier 2025, il y a eu des faits corroborés ayant bel et bien conduits à la décision contre le média étranger Aljazeera.
Devant la presse nationale, le Porte-parole du Gouvernement congolais a ouvertement manifesté son regret de constater qu'une chercheuse réputée "pro rwandaise" soit utilisée par ce média, afin d'approcher un chef rebelle. "C'est humiliant à la fois pour les journalistes de ce média accrédités localement", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : « Pour la protection de notre opinion publique, il n’y a plus de place pour l’ambiguïté, parce que, de l'autre côté, ça n'existe pas. La liberté d'expression n'existe même pas. Si nous avons pris des décisions contre Aljazeera, c'est parce qu'il y a des faits corroborés. Personne ne va nous le reprocher ».
Prêt à maintenir la collaboration avec les médias étrangers, Patrick Muyaya a, toutefois, apprécié la position de la RFI -Radio France Internationale- contre les terroristes. « La RDC représente 60 % du bassin d'audience de RFI, France 24 et Tv5. Les Congolais, si pas la majorité, ne veulent plus des agissements du militaire rwandais sur notre territoire », a-t-il précisé.
Le Porte-parole du Gouvernement a davantage réitéré la position de Kinshasa pour la liberté d'expression. Il a rassuré la disponibilité des autorités congolaises à livrer des informations fiables à chaque étape de l'évolution de la situation sécuritaire.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le ministre de la Communication Patrick Muyaya