Economie
Le ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a donné, ce samedi 18 janvier 2025, instruction au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe d’ouvrir une enquête judiciaire à l’encontre des responsables des détournements des fonds publics à la Banque centrale du Congo (BCC), indique un communiqué officiel.
Cette initiative fait suite à un rapport transmis au ministre par l’Inspection générale des finances (IGF), portant sur la gestion de l’institution émettrice de 2018 à 2020. Ce rapport a mis en évidence un détournement de 315.612.000 dollars américains, somme résultant des avances fiscales accordées à la République par la société générale des carrières et des mines (Gécamines), entre 2012 et 2020.
Le communiqué précise que des mandats d’arrêt internationaux ont été émis à l’encontre des individus incriminés. Ces mandats ont été envoyés aux autorités judiciaires de plusieurs pays afin d’appréhender les suspects.
Le ministre Constant Mutamba a également assuré que des interpellations seront réalisées, dès la semaine prochaine, contre les personnes impliquées qui se trouvent sur le territoire national.
Ci-dessous le communiqué officiel
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 12 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance