Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à Goma : une explosion d’obus à Gisenyi fait 5 morts et plusieurs blessés

2025-01-27
27.01.2025
Politique / Provinces
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/guerre_a_goma_une_explosion_d_obus_a_gisenyi_fait_5_morts_et_plusieurs_blesses.jpg -

Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et près d’une centaine sont blessées dans la ville de Gisenyi, au district de Rubavu au Rwanda, à la suite des explosions d’obus en provenance de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ce lundi 27 janvier 2025.

D’après nos confrères de la Radio France internationale (RFI), une panique s’est emparée de la population de Gisenyi depuis ce matin. Sur les images postées sur la toile, l’on peut voir la population de cette ville courir dans tous les sens suite au crépitement de balles et de détonation.

À la grande barrière de la frontière séparant les deux pays, les gomatraciens cherchent à se mettre à l’abri du côté Rwandais. Certaines sources signalent aussi la présence de certains militaires des FARDC et des éléments de Wazalendo, qui ont également traversé la frontière et seraient désarmés par les services de sécurité Rwandais. D’autres par contre, ont trouvé refuge à la base de la MONUSCO à Goma.

Sur terrain, les affrontements sont signalés dans plusieurs quartiers notamment, au nord entre les rebelles du M23 et les FARDC appuyées par les Wazalendo.

Près de trois cent (300) détenus se sont évadés dans la prison centrale de Munzenze, d’après l’Agence France presse (ACP)

Dans une sortie médiatique faite ce lundi, le gouvernement congolais, via son porte-parole, le ministre de  la Communication et médias, Patrick Muyaya, conforme la présence de terroristes du M23 à Goma. » Nous appelons la population de Goma à rester à l’abri, à la maison, à s’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage, ainsi qu’à barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda ».

Patrick Muyaya rassure par ailleurs les gomatraciens, que » le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaine ».

Situation à suivre….

 

MF
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10272 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce maintenant que le président Félix peut agir , déclaré de ce battre contre le Rwanda , il né peux pas nous intimidé longtemps, trop ce trop ,

Réagir

5
2
1
1
Répondre
J'encourage le frère qui sont à goma, cacher les enfants affronte le rebelle , libre votre ville.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 424 jours
Nous attendons la réduction du salaire des députés pour augmenter aux militaires. C'est grâce aux vaillants soldats que vous vous promenez en veste, si votre sécurité n'est pas assurée est-ce vous allez encore rester au Parlement ?

Réagir

16
4
1
Répondre
Il y a 424 jours
Nous avons aussi besoin des informations pareilles. On doit avoir le contrôle entier de Gisenyi comme eu tente d'avoir le contrôle de Goma

Réagir

19
2
1
1
Répondre
right
Article suivant A l’ONU, le Rwanda insiste : « la neutralisation des FDLR est indispensable à toute solution crédible et durable »
left
Article précédent A l’ONU, le Rwanda insiste : « la neutralisation des FDLR est indispensable à toute solution crédible et durable »

Les plus commentés

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Enjeux : Moïse Katumbi invoque l’article 64 et met en garde contre toute dérive constitutionnelle

27.03.2026, 8 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : « si on ne passe pas par le Pacte social, le pays ne s’en sortira pas » (CENCO)

27.03.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance