Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre à Goma : une explosion d’obus à Gisenyi fait 5 morts et plusieurs blessés

2025-01-27
27.01.2025
Politique / Provinces
2025-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/guerre_a_goma_une_explosion_d_obus_a_gisenyi_fait_5_morts_et_plusieurs_blesses.jpg -

Cinq (5) personnes ont trouvé la mort et près d’une centaine sont blessées dans la ville de Gisenyi, au district de Rubavu au Rwanda, à la suite des explosions d’obus en provenance de la ville de Goma, capitale du Nord-Kivu en République démocratique du Congo (RDC), ce lundi 27 janvier 2025.

D’après nos confrères de la Radio France internationale (RFI), une panique s’est emparée de la population de Gisenyi depuis ce matin. Sur les images postées sur la toile, l’on peut voir la population de cette ville courir dans tous les sens suite au crépitement de balles et de détonation.

À la grande barrière de la frontière séparant les deux pays, les gomatraciens cherchent à se mettre à l’abri du côté Rwandais. Certaines sources signalent aussi la présence de certains militaires des FARDC et des éléments de Wazalendo, qui ont également traversé la frontière et seraient désarmés par les services de sécurité Rwandais. D’autres par contre, ont trouvé refuge à la base de la MONUSCO à Goma.

Sur terrain, les affrontements sont signalés dans plusieurs quartiers notamment, au nord entre les rebelles du M23 et les FARDC appuyées par les Wazalendo.

Près de trois cent (300) détenus se sont évadés dans la prison centrale de Munzenze, d’après l’Agence France presse (ACP)

Dans une sortie médiatique faite ce lundi, le gouvernement congolais, via son porte-parole, le ministre de  la Communication et médias, Patrick Muyaya, conforme la présence de terroristes du M23 à Goma. » Nous appelons la population de Goma à rester à l’abri, à la maison, à s’abstenir de commettre des actes de vandalisme et de pillage, ainsi qu’à barrer la route à la propagande manipulatrice du Rwanda ».

Patrick Muyaya rassure par ailleurs les gomatraciens, que » le gouvernement continue de travailler pour éviter le carnage et les pertes en vies humaine ».

Situation à suivre….

 

MF
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
10138 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ce maintenant que le président Félix peut agir , déclaré de ce battre contre le Rwanda , il né peux pas nous intimidé longtemps, trop ce trop ,

Réagir

5
2
1
1
Répondre
J'encourage le frère qui sont à goma, cacher les enfants affronte le rebelle , libre votre ville.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 385 jours
Nous attendons la réduction du salaire des députés pour augmenter aux militaires. C'est grâce aux vaillants soldats que vous vous promenez en veste, si votre sécurité n'est pas assurée est-ce vous allez encore rester au Parlement ?

Réagir

16
4
1
Répondre
Il y a 385 jours
Nous avons aussi besoin des informations pareilles. On doit avoir le contrôle entier de Gisenyi comme eu tente d'avoir le contrôle de Goma

Réagir

19
2
1
1
Répondre
right
Article suivant RDC–RCA : Judith Suminwa lance le PREDIRE, un programme régional de l’eau au profit de 2,4 millions de personnes
left
Article précédent UA: le Burundais Évariste Ndayishimiye succède à João Lourenço à la présidence

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 7 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance