Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : environ 1 200 ex-miliciens adhèrent au PDDRCS à Mabanga

2025-02-02
02.02.2025
2025-02-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/01-02/miliciens_desarmement_reddition_25.jpg -

Au moins 1200 ex-miliciens ont adhéré, vendredi 31 janvier dernier, au Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, au village Mabanga, territoire de Djugu (Ituri).

Ces ex-combattants ont reçu des cartes de démobilisation pour leur permettre de vaquer librement à leurs occupations, en attendant l’appui du Gouvernement pour leur réinsertion dans leurs communautés respectives.

Plus de 50 combattants de la force d’autodéfense Zaïre ont reçu des cartes de démobilisation à la première journée de ce processus qui va se poursuivre pendant environ deux semaines à Mabanga.

Ces démobilisés se disent lassés de la guerre et se sont engagés pour la promotion de la paix et du développement de leurs entités respectives.
Ils ont exprimé leur joie de retrouver leurs familles et de reprendre leurs anciennes activités : agriculture, élevage, exploitation de l’or en attendant leur réinsertion sociale.

Pour sa part, le coordonnateur national du PDDDRCS, Tanga Ntita a rassuré ces ex-combattants de la détermination du Gouvernement de les accompagner jusqu’à la fin du processus pour une paix durable en Uturi.

« L’heure est venue de tourner la page de la violence et d’écrire ensemble l’avenir de la prospérité. Je rends hommage à mes frères qui aujourd’hui ont fait le choix d’arrêter la violence et de choisir le chemin de la paix », a-t-il souligné.

Signalons que tous les groupes armés en Ituri ont déjà adhéré à ce processus et attendaient son effectivité dans la province.

Cependant, ils demandent au gouvernement d’assurer la sécurité de la population contre les menaces de forces étrangères dont le M23 et les ADF.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
2121 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Plamedi @HEY45YT   Message  - Publié le 02.02.2025 à 09:17
Tshilombo atinda bana naye Bokokende kozongisa bomoyi na bino mpamba.

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-Central : lancement de la semaine africaine de vaccination dans les 26 zones de santé
left
Article précédent Kinshasa : Selembao après la pluie, détérioration de l’avenue Libération au croisement avec l’avenue Panzu

Les plus commentés

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Afrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Politique Contrôle parlementaire : Vital Kamerhe en danger

07.05.2025, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance