Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Afrique

Est de la RDC : le Président Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus au sommet conjoint SADC-EAC à Dar es Salaam

2025-02-03
03.02.2025
Politique
2025-02-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_2412.jpeg -

Le président de la République, Félix Tshisekedi, et son homologue rwandais, Paul Kagame, sont attendus le samedi 8 février à Dar es Salaam, en Tanzanie, pour un sommet conjoint de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), consacré à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

L’annonce a été faite ce lundi 3 février par le président du Kenya et de l’EAC, William Ruto, qui a précisé que la convocation de ce sommet spécial fait suite à un accord signé avec le président de la SADC et du Zimbabwe, Emmerson Mnangagwa.

“La présidente Samia Suluhu Hassan a gracieusement accepté d’accueillir le sommet pour délibérer sur la situation dans l’est de la RDC”, a déclaré la présidence du Kenya sur X.

Le président Ruto a indiqué que les chefs d’État membres de la SADC et de l’EAC, dont Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ont tous confirmé leur participation.

“Je suis heureux que les dirigeants de la Communauté de développement de l’Afrique australe et de la Communauté de l’Afrique de l’Est aient convenu de se réunir conjointement pour discuter du conflit dans l’est de la République démocratique du Congo. Grâce à notre effort collectif, nous veillerons à ce que la sécurité règne sur notre continent”, a déclaré le président du Kenya.

Ce sommet, qui se tiendra alors que la ville de Goma (Nord-Kivu) est occupée par les forces rwandaises et leurs alliés du M23, sera précédé d’une réunion ministérielle vendredi, avant la rencontre des chefs d’État prévue pour samedi.

 

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
5000 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Charles Mb. Bwale @G5ERL5L   Message  - Publié le 03.02.2025 à 22:21
De Dar-Es-Salaam, les Présidents Juvénal H. et Cyprien Nt. furent tués. Aujourd'hui, la RDC est en position de faiblesse, et ridiculisée. Accords pour distraire et bien se préparer.

Réagir

15
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2025 à 22:10
Kagame n'a pas des ordres à donner aux M23/Nanga, peut-être des conseils. Mais Tshilombo peut donner des ordres aux FARDC et Wazalendo, peut-être, mais au fond à personne. Donc, chacun pour soi et Dieu pour tous.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.02.2025 à 21:43
La rencontre Tshilombo et Kagame, n'intéresse pas les congolais et ne doit absolument pas nous intéresser. Tout congolais a une dette envers Tshilombo, c'est à dire la paix , l'intégralité territoriale point barre. Mon oncle au village, a ce point de vue. Tshilombo est vivant ? Oui, alors s'il a des dettes à gauche et à droite, qu'il s'en occupe . Quand il ne sera pas là, nous verrons.

Réagir

18
5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 03.02.2025 à 20:58
Où est partie Kabuya? Une intelligence dont le pays a besoin pendant ces moments difficiles que nous traversons.

Réagir

26
15
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 03.02.2025 à 20:33
C est votre pays qui est occupé, montrez vous anticipatifs, cherchez des partenariats serieux pour la defense de la nation,pas des mercenaires roumains, allez chez les russes la guerre sera longue mais on finira par beneficier comme l Angola en formation des militaires et equipements des pointes

Réagir

35
20
12
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q2WYV94   Message  - Publié le 03.02.2025 à 20:29
Une autre distraction de trop, signez les accords avec Africa Corps(ex wagner) ,l occident est hypocrites et kagamé (malin),on a perdu assez de temps (3 ans ) dans preparer une armée et l enemi entre temps avance et ns sommes incapable de reprendre nos territoires

Réagir

38
23
8
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre au Soudan: une décision de la CIJ sur la requête de Khartoum contre les Émirats attendue ce lundi
left
Article précédent Ghana: avec la saison des pluies, Accra se prépare aux inondations

Les plus commentés

Politique Sénat : « Le réquisitoire contre Joseph Kabila sera traité conformément à la Constitution et au Règlementi intérieur » (Sama Lukonde)

02.05.2025, 14 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance