Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Kongo-Central : cinq suspects, dont une femme, arrêtés à Matadi pour recrutement et formation paramilitaire

2025-02-06
06.02.2025
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/suspects_a_matadi_recrutement_et_formation_paramilitaire_aux_arrets_25.jpeg

Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Kongo-Central, le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu, a présenté, ce mercredi 5 février 2025, au gouverneur de province Grâce Nkuanga Bilolo, cinq suspects impliqués dans un réseau de recrutement et de formation paramilitaire.

Selon le rapport de la police, ces individus, membres du mouvement clandestin dénommé "Département Protection et Sûreté", étaient en attente de munitions lorsqu'ils ont été appréhendés.

La brève cérémonie de présentation s'est tenue à l’hôtel du gouvernorat à Matadi.

D’après Israël Kantu Bakulu, ces suspects ont été capturés par les services de sécurité le mardi 4 février 2025, alors qu'ils menaient des activités paramilitaires.

Le signalement a été fait par des habitants du quartier Salongo (Mvuadu), dans la commune de Matadi, intrigués par leurs activités suspectes.

Le major Kinuani, responsable des opérations des services de renseignement à Matadi, a révélé que ce mouvement existe depuis février 2024 et dispose d’une organisation structurée avec des cellules réparties dans plusieurs zones de la province, notamment à Songololo, Kimpese, Kisonga et Luozi, ainsi que des antennes à Mbanza-Ngungu et Kisantu.

"Les agents des renseignements généraux ont surpris, sur la rue du 4 janvier, quartier Salongo, derrière ‘Chez les Copains’, près de Nvuadu troisième parking, un groupe d’une cinquantaine de personnes en pleine activité paramilitaire. Cinq encadreurs, parmi eux, ont été interpellés avant la dispersion du groupe", a indiqué le major Kinuani.

Selon lui, cette structure clandestine, qui récolte des informations pour les transmettre à des personnes non identifiées, avait son siège à Matadi, avec un effectif de 117 membres répartis dans plusieurs localités.

Parmi les cinq suspects figurent une femme d’environ 25 ans et un ancien militaire de la deuxième république.

Interrogés sur leurs activités, ils ont été entendus par le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo, qui a réaffirmé sa ferme volonté de lutter contre l'insécurité dans la province. Il a également annoncé que ces suspects seront transférés à Kinshasa pour des enquêtes approfondies.

À titre de rappel, cette semaine, le gouverneur Bilolo a doté la police provinciale de nouveaux véhicules d’intervention, afin d’améliorer la sécurité des habitants et de leurs biens à travers toute la province. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de son programme quinquennal.

 

 

Delvard Mwimbi (Correspondant à Kongo-central)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3765 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 06.02.2025 à 10:10
Il faut tranquillement les interroger pour connaître leur but. S'ils veulent créer une force paramilitaire pour régler le problème des Mobondos, pour stopper les achats massifs des terres du Kongo-Central par des Est-Africains et pour se protéger d’un risque de colonisation par les Nilotiques, alors c’est une très bonne chose Chaque Congolais doit avoir à cœur de défendre ses terres ancestrales et personne ne sait vraiment ce que TSHILOMBO a signé avec les nilotiques ou ce que son régime a fait des 3 milliards de dollars censés faire monter nos FARDC en puissance.

Réagir

4
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’épidémie de choléra déclarée officiellement dans 6 provinces de la RDC
left
Article précédent Ituri : le gouverneur militaire de retour en province après trois semaines à Kinshasa

Les plus commentés

Politique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)

06.05.2025, 16 commentaires

Politique Poursuites judiciaires contre Joseph Kabila : « on ne peut pas poursuivre un ancien président seulement en sa qualité de sénateur à vie » (Me Christian Emango)

06.05.2025, 12 commentaires

Politique Urgent: Christophe Bitasimwa remplace Jules Alingete à l'IGF

07.05.2025, 11 commentaires

Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City

07.05.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance