Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Le député Tshikuma exige la dissolution du mariage Rwanda-UE

2025-02-08
08.02.2025
Politique
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/le_depute_tshikuma_exige_la_dissolution_du_mariage_rwanda_ue.jpg -

Le député national, Éric Tshikuma dénonce l’accord entre l’Union européenne et le Rwanda @Photo Droits tiers.

Horreur et indignation. Tels sont les sentiments qui continuent d’animer le député national Eric Tshikuma après la barbarie perpétrée par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23 dans la capitale provinciale du Nord-Kivu.

Choqué par ces actes terroristes, l’élu de Funa appelle l’Union européenne à suspendre immédiatement son accord avec Kigali sur les ressources minières volées dans l’est de la République democratique du Congo au prix du sang des populations. Pour Éric Tshikuma, continuer à maintenir cette collaboration sur des minerais que le Rwanda n’en produit pas, est une manière d’encourager ses expéditions guerrières en RDC.

L’heure n’est plus à des condamnations de façade. Sur X, Tshikuma exhorte la communauté internationale d’agir avec fermeté vis-à-vis d’un régime qui excelle dans les pillages des minerais et massacres des populations congolaises. Dans son message, le parlementaire a formulé plusieurs recommendations pour mettre fin à la violence et rétablir la paix dans la partie orientale du Congo.

Parmi ces conditions, il s’agit notamment pour le député Tshikuma, l’adoption des sanctions individuelles contre la chaîne de commandement des Forces de défense du Rwanda ainsi que les décideurs politiques. Le gel de tout appui financier à l’armée rwandaise et le retrait sans conditions de ses troupes sur le sol congolais.

Attaché au principe democratique, l’ancien journaliste a, d’une manière ferme, réitéré son engagement pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC, qui, à ses yeux, doit demeurer intangible et ne pourra en aucun cas faire l’objet des concessions.

Rich Ntumba
OURAGAN / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1658 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 371 jours
petit rigolo lubas on est veut plus de vous au pouvoir Rwanda ou pas , cassés vous

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 371 jours
Un fou qui s'ignore.

Réagir

7
2
Répondre
Il y a 371 jours
Parmi les proches pris dans la tempête de la colère présidentielle, trois généraux sont tout particulièrement sous le feu des critiques, comme s'ils étaient les bouc-émissaires de l'incompétence ambiante. Il s'agit de Franck Ntumba, Chef de la Maison Militaire, de Tshiwewe, l’ancien Chef d’État-Major, et de Christian Ndaywel, l’ancien responsable des Renseignements militaires. Le premier, toujours en poste, est interrogé par les services de renseignement sur les sommes faramineuses détournées dans les contrats de recrutement des mercenaires franco-roumains. Sur les 2 000 mercenaires repris dans les listes de paie, les enquêteurs n'ont retrouvé des traces que de 500 contrats. Plus de 1 500 mercenaires fictifs se sont vu verser la coquette somme de 6 000 USD par mois

Réagir

4
2
Répondre
right
Article suivant Kagame : un pilleur milliardaire sur le point de laisser le Rwanda dans la pauvreté
left
Article précédent Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance