Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression Rwandaise : le Cardinal Fridolin Ambongo fustige le double langage de la communauté internationale

2025-02-09
09.02.2025
Provinces / Afrique
2025-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/fridolin_ambongo_question_sur_agression_rwandaise_2025.jpg -

Au cours d’une interview accordée à la presse, en marge de la messe d’action de grâce pour la situation à l’Est de la RDC, célébrée ce dimanche 9 février à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala à Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a vivement critiqué le double langage de la communauté internationale face à la crise actuelle en RDC.

Il a exprimé des doutes sur la volonté de la communauté internationale de soutenir la RDC dans la restauration de la paix dans sa région orientale.

“Nous avons l’impression que la communauté internationale tient un double langage alors qu’elle a les moyens de faire avancer la cause de la paix dans la sous-région. Malheureusement, elle ne le fait pas”, a-t-il déclaré.

Pour l’archevêque, le dialogue entre tous les acteurs concernés est l’unique espoir pour rétablir la paix dans cette partie du pays.

« Nous ne sommes pas pour des solutions-sanctions. Nous sommes plutôt d’accord pour une solution du dialogue afin qu’ensemble nous puissions tomber d’accord sur la voie à suivre. Avec la communauté internationale, c’est aussi une question d’intérêt. S’il s’agit de l’exploitation des ressources minières du Congo, qu’on se retrouve ensemble pour voir comment ces richesses profitent à celui qui investit et au peuple congolais », a-t-il ajouté.

Fridolin Ambongo a affirmé que les évêques sont prêts à rencontrer tous les acteurs, y compris les rebelles du M23, afin de favoriser un dialogue constructif.

“S’il faut qu’on aille à Goma, nous allons y aller. Nous irons parler avec tout le monde. Même s’il habite sur la lune, nous arriverons sur la lune. Nous ne pouvons pas faire l’économie de l’inclusivité si nous voulons que ce dialogue aboutisse à une solution durable”, a-t-il poursuivi.

La Conférence épiscopale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont déjà entamé des consultations avec des figures politiques telles que Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sessanga. De plus, les deux organisations ont désigné l’ancien ministre et sénateur Didier Mumengi comme coordonnateur général du secrétariat technique du pacte social pour la paix.

Eric Wemba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
3593 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 371 jours
Ilya bien des pieges Felix son defaut il accepte tout! Les prelat se donne bcp des pouvoir ilegale jusqu ' a choisir les cenateurs ou deputé pour leur secretariat!! Un autre element ici dialogue avec M23 nous savons tous ceque Rwanda veux , les congolais refusent d'etre colonisee encore , infiltration pour seul but paralisé et aneantire nos institutions pour tres tres lingtemps.

Réagir

34
15
10
1
Répondre
Il y a 371 jours
Est-ce que kabuya et sa bande sont satisfaits de la dénonciation du Cardinal ! Et pourquoi insultent-ils le Cardinal ?

Réagir

42
13
Répondre
Il y a 371 jours
Ambongo tu vaut mieux que de venir a la rescousse de ce pouvoir tribale, corrompue , incompétent et mafieux de tshilombo qui vous a humiliés publiquement , laisser tshilombo et ses frères patauger

Réagir

38
11
9
Répondre
Il y a 371 jours
Fêlix doit nous dire la vérité en quoi consistait l'arrangement á l'Africaine évoqué par Yves Le Drian en 2019,dont Emmanuel Macron rappelait â Félix lá Kinshasa e rôle que la France y avait joué .

Réagir

23
9
8
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Sud-Kivu : le gouvernement provincial dénonce le pillage du goudron par le M23 à Kabare‎
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance