Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le ministre de la justice ordonne des poursuites judiciaires contre l’auteur d’outrages à l’encontre du président de l’Assemblée nationale

2025-02-11
11.02.2025
Société
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/constant_mutamba_11_2025_fevr_min_justice.jpg -

Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba, a instruit le parquet près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe de procéder à l’interpellation et à des poursuites judiciaires contre Gully Bokwala Ilongi, auteur des outrages visant le président de l’Assemblée national, Vital Kamerhe. Cette décision est mentionnée dans un communiqué signé le lundi 10 février par le cabinet du ministre.

D’après le ministre de la Justice, les faits reprochés à l’intéressé ont eu lieu lors d’une émission télévisée. Constant Mutamba précise que Gully Bokwala a non seulement proféré des insultes à l’encontre de Vital Kamerhe, mais a également lancé des menaces de mort à l’égard de ce dernier.

Gully Bokwala, qui se présentait comme un militant de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS)/Tshisekedi, s’en est pris à Vital Kamerhe suite à la déclaration de ce dernier sur un éventuel dialogue avec les rebelles du M23.

Dans un communiqué consulté par Mediacongo Press (MCP) le dimanche 9 février, l’Union pour la nation congolaise (UNC) a exprimé son indignation face aux attaques verbales et aux menaces proférées contre son leader, Vital Kamerhe. A cet effet, le secrétaire général de l’UNC, Billy Kambale, a adressé une lettre de « d’indignation » et d’« avertissement » aux responsables de l’UDPS, dénonçant des propos « insultants, calomnieux, méprisants et irresponsables » proférés à longueur des journées par certains de leurs membres à l’égard du président de l’Assemblée nationale. Ce laisser-aller, a déclaré Billy Kambale, peut être perçu comme une forme de complicité ou d’organisation bien structurée et planifiée.

 

Cink Inkonge
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
4937 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 369 jours
MAIS POURQUOI NE RÉPOND -T-ON PAS? VITAL KAMERHE N'EST CE PAS CELUI QUE LES MILITANTS DE L'UDPS ONT APPELÉ COACH EN 2018? QUE SE PASSE -T-IL ALORS QU'ON S'EN PREND AU COACH AUJOURD'HUI?

Réagir

Répondre
Il y a 370 jours
Franchement je le croyais dans les maquis de Kigali à la recherche et capture de Kagame. Mais nous voilà, il n'est pas sur le front de Bukavu. L'homme est à Kinshasa avec ses conneries, à ranconer les fidèles dans les églises, l'effort de guerre obblige. Bref le patin de Tshilombo, qui fait sa propagande de futur candidat Président. RDC ?théâtre à ciel ouvert, mais théâtre de malheur.

Réagir

1
Répondre
Il y a 370 jours
Des sanctions aussi et d'abord au menteur "Mr à la moindre escarmouche", avec ses traitres, tous ces généraux détourneurs, toute cette bande de jouisseurs qui se pavanaient avec lui et s'illustraient dans des propos d'une bassesse inouï, qui défient l'entendement pendant que nos ennemis, ne disaient presque mot, affutaient leurs armes. Depuis ils rasent le mur et voilà où nous en sommes. Ce VK est taulard, un exemple type de l'inversion des valeurs qui est le propre de gens(civils et militaires confondus) qui dirigent notre pays. je ne cessai de lire . DEBOUT CONGOLAIS. Notre avenir c'est entre nos mains de non de celles de ces néo Mobutistes.

Réagir

4
1
1
Répondre
Il y a 370 jours
Certes, VK n'est pas sain mais on ne peut se permettre de tout dire dans les mass médias à moins qu'il s'agisse d'une approche totalement politicienne !

Réagir

14
Répondre
Il y a 370 jours
Cher Compatriote, il semble que : « Le Président de la République était surpris de constater que le Gouvernement n'a pas respecté l'adoption du Rapport de la Commission Défense et Sécurité du 29 septembre 2021 qui disposait des mécanismes concrets pouvant résoudre les problèmes sécuritaires de l'Est, alors que le M23 n'avait pas encore commencé ses offensives »

Réagir

32
12
11
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 370 jours
Tshilombo c'est comme un serpent si vous le sauvé il vous mordras une fois sortie d'affaire, méfiez vous de l'unité des congolais que cherche les Tshisekedistes pour se tirer d'affaire ,une fois l'ouragan passés ils ses vangerons des congolais

Réagir

39
5
1
Répondre
Il y a 370 jours
KILOMBO et les Mutamba je viens de suivre leur arbre généalogique dans le Kassaï ,ils sont les descendants de CAEN qui avait tuer son frère Abel dans la bible par jalousie, branche de Mbuji mayi ,puis branche Kananga les descendants de BARRABAS qui avait trahis Jésus, tous les fils de Lucifer chassé par Dieu

Réagir

25
6
2
2
2
Répondre
Il y a 370 jours
La source de ces attaques est connue. La CENCO a été prise d'assaut hier, avec des propos indécents et des menaces. Nous attendons des actions aussi. Pas deux poids, deux mesures!

Réagir

53
10
1
Répondre
right
Article suivant Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance