Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Agression rwandaise : Félix Tshisekedi presse la CPI de sévir

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/agression_rwandaise_felix_tshisekedi_presse_la_cpi_de_sevir_en_allemagne_tshisekedi_et_karim_khan.jpg -

Le président congolais, Félix Tshisekedi, s’est entretenu avec le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, vendredi 14 février en Allemagne, en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité.

À cette occasion, le chef de l’État congolais a encouragé la juridiction internationale à sévir contre les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les Forces rwandaises de défense (RDF) depuis le début de leur invasion de la RDC. Pour Félix Tshisekedi, l’administration Kagame doit rendre compte.

La CPI, de son côté, a rassuré que, « par des enquêtes indépendantes et partenariats avec les autorités de la RDC, le bureau du procureur accélère l’action vers la justice pour crimes internationaux ».

Début février, le procureur Karim Khan a appelé toutes les parties concernées, victimes et témoins, organisations nationales et internationales, groupes de la société civile, journalistes, autorités nationales, États parties et non parties, à partager tout élément de preuve, toute information qu’ils ont recueillis ou qu’ils recueillent, en rapport avec les allégations de crimes internationaux commis par toutes les parties.

La CPI a assuré qu’elle continuera d’enquêter sur les crimes présumés commis par toute personne, quelle que soit son affiliation ou sa nationalité, et ne se limitera pas à des individus, des parties ou des membres de groupes spécifiques.

En octobre 2024, le procureur de la CPI a annoncé sa décision de réactiver l’enquête en RDC, avec une priorité sur les crimes du Statut de Rome qui auraient été commis au Nord-Kivu depuis le 1ᵉʳ janvier 2022.

Reagan Ndota
Afriquactu / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2068 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 369 jours
@conquistador, certes, une hirondelle ne fait pas le beau temps à elle seule, mais Felix est le garant de la nation. Lui et son gouvernement ont la responsabilité de mettre en place des outils pour que le citoyen puisse développer sa capacité et le mettre en valeur au profit de la nation. Mais le gouvernent comme le précédent, à des degrés différents, c'est la mégestion, la destruction de l'outils de travail, de l'environnement du développement des compétences. Regarder l'état des rues , des écoles Ce n'est pas aux pauvres citoyens d'aller construire les écoles, les rues… Le détournement est monnaie courante et ces inessentiels députés, sénateurs, de simple caisse de résonnance , qui gagnent des millions (plus de 10 000 et 20 000$) pendant qu'un soldat qui va au front a moins de 100$ Et dans le secteur de l'armée, les décaissements de fonds connaissent une hausse considérable, passant de 459 millions de dollars en 2021 à près de 700 millions en 2022 sans vrai résultat sur le terrain. Ces Djalolistes méritent la guillotine qu'ils ont, eux-mêmes, mis en valeur.

Réagir

Répondre
Il y a 370 jours
Incompétent de Président, vous n'avais de stratègie que des pleurs et des misérables sollicitations. DÉMISSION MONSIEUR, VOTRE IMPOSTURE A ASSEZ DURÉE, PARTEZ, CASSEZ-VOUS SI VOUS AIMER VRAIMENT CE PAYS.

Réagir

36
10
9
1
Répondre
Il y a 370 jours
Incapable de régler le marasme généralisé dans tous les secteurs dont l'armée, il jette son dévolu dans la supplication pour que l'extérieur règle le problème à sa place. La débâcle de notre armée, certes aux conséquences dramatiques, n'est que la partie immergée de l'iceberg. Le détournement(secteur militaire compris, la femme du chef aussi a mis la main dans le cambouis malgré qu'elle ne soit pas militaire), la mégestion qui entraine les villes dans des états de délabrement avancé, les infrastructures qui manquent de maintenance se détériorent, la population est devenue folle et ne fait que marcher jour et nuit pour chercher une solution de survie. Les déplacés ne sont pas que dans des secteurs occupés, c'est pareil dans de grandes villes comme KIN. Regardez comme les routes sont bondées des gens et pourtant qui ne vont pas au travail : IMMIGRATION INTERNE , NGUNDA CHEZ SOI . C'est dingue, non ! DEBOUT CONGOLAS ASSEZ C'EST ASSEZ.

Réagir

54
27
24
2
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Nouvelle recette anti-embouteillages : Bumba, où sont les taxis fluviaux ?
left
Article précédent RDC–Angola : signature à Luanda d’une Commission permanente mixte pour renforcer la coopération sécuritaire

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance