Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Présidentielle de 2018 : l'ECiDé prend acte des révélations de Corneille Nangaa à la journaliste belge Colette Braeckman

2025-02-15
15.02.2025
2025-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/martin_fayulu_2515.png -

Martin Fayulu Madidi

L'ECiDé, formation politique chère à Martin Fayulu, opposant au régime actuel, a pris acte des révélations gravissimes de Corneille Nangaa à la journaliste Colette Braeckman, le 9 février 2025.

Dans son communiqué de presse daté de ce samedi 15 février 2025, l'ECiDé indique que ces révélations interviennent à un moment crucial où la RDC est en danger. Pour ce parti politique de l'opposition, "ces révélations confirment ce que nous dénonçons depuis 2018 : la fabrication des résultats de l'élection présidentielle et des élections législatives de 2018, au détriment de la vérité des urnes."

Ces révélations, ajoute-t-on, mettent en lumière l'ingérence des institutions électorales, des acteurs politiques et de certains partenaires internationaux dans un processus électoral, qui aurait dû refléter uniquement la volonté souveraine du peuple congolais.

"Ce nouvel élément, en plus de confirmer l'illégitimité de nos institutions, soulève également des préoccupations majeures quant à la manière dont la fraude a été utilisée comme prétexte pour une hypothétique stabilité du pays. Les pertes irréparables en vies humaines que nous subissons aujourd'hui auraient pu être évitées, nous permettant ainsi d'entamer sans délai le processus indispensable de reconstruction de notre pays", peut-on lire dans ce communiqué de l'ECiDé.

Attaché aux principes démocratiques et notamment à la justice, le Président élu, Martin Fayulu, a toujours su allier fermeté et pragmatisme dans l'intérêt supérieur du peuple congolais. Pour rappel, à ce titre, sa proposition de sortie de crise en 2019 et ses appels répétés à la cohésion nationale.

"La transparence, la justice et la vérité doivent être les piliers de notre démocratie", conclut ce communiqué.

 

 


Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5375 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 364 jours
Suite aux aveux de Nangaa, je pense que principaux organisateurs de cette fraude, Nangaa et Kabila , doivent être interdits d’exercer des fonctions politiques en RDC .

Réagir

27
19
10
2
Répondre
Il y a 364 jours
Fatshi, son pere s est battu pour la Democrarie et son fils arrive au pouvoir par des combines politiciennes malhonnetes et dirige le pays droit dans le cao La tricherie qui le ratrappe, mentez mentez il reste toujours quelque chose

Réagir

58
25
3
2
1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 364 jours
Le feu Kambila le conseiller de Kabila, avait dit devant les évêques. Devant les résultats électoraux, Kabila avait envoyé ses conseillers contacter les candidats présidentiels. Fayulu était le plus virulent envers le camp de Kabila. Alors qu'il n'avait pas des députés et il devait nécessairement faire une alliance avec le FCC. Nb. Lamuka était éclaté. Si Fayulu avait accepté, il devait composer avec ses ex frères Lamuka, c'est-à-dire avec Tshilombo et Kamerehe. Cette culture de nuisance envers le clan Kabila va se manifester lors de la formation l'USN et durant les élections de 2023 où Fayulu va se présenter sans parti politique. Mais il gouverner comment. Débauchage des députés ou coalition avec 'l'USN. Voilà la petitesse de Fayulu. Qui veut gouverner en démocratie, il doit se battre avec son parti aux élections. On ne va pas aux élections pour élire un roi.

Réagir

23
14
2
2
2
1
Répondre
Il y a 364 jours
@derekNk Eh bien, en 2025 Tshilombo est rattrapé par ses turpitudes de 2018. Quand on arrive de manière malhonnête au pouvoir, on finit par le payer.

Réagir

19
2
2
1
Répondre
Il y a 364 jours
Ecidé veut que le monde revienne en 2018 juste pour lui. C'est idiot !

Réagir

57
21
10
9
8
3
Répondre
right
Article suivant Addis-Abeba: le président Tshisekedi plaide auprès de Guterres pour un appui renforcé de la Monusco au mécanisme de cessez-le-feu
left
Article précédent Dialogue National en RDC : L’ECC entre adhésion de principe et exigences d’inclusivité

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 12 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance