
Provinces
L’avancée rapide de l’armée rwandaise et du M23 dans la province du Sud-Kivu inquiète. La ville de Bukavu est tombée sans combats majeurs. Face à cette situation, l’administration Tshisekedi, qui avait promis une « riposte vigoureuse » tente de rassurer la population de sa détermination à mettre un terme à l’agression rwandaise.
Le gouvernement congolais a assuré dimanche qu’il met tout en œuvre pour rétablir l’ordre, la sécurité et l’intégrité territoriale. À la population de Bukavu, qui vit la peur au ventre, après l’entrée des troupes rwandaises, Kinshasa a invité à rester à la maison et à ne pas s’exposer « pour éviter d’être la cible des forces d’occupation ».
« Contrairement aux résolutions de Dar-Es-Salaam, aux appels au cessez-le-feu de la communauté internationale y compris l’implication du président Macron, le Rwanda s’entête dans son dessein d’occupation, de pillages et de commission de crimes et des violations grave de droits humains sur notre sol », a dénoncé l’administration Tshisekedi.
La communauté internationale continue de faire pression sur le Rwanda. L’entrée du M23 et des Forces de défense rwandaises à Bukavu constitue une violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC, ainsi qu’une violation de la Charte des Nations unies, a tonné le Royaume-Uni, prévenant qu’il s’agit d’une grave escalade qui accroît le risque d’un conflit régional plus vaste, dont le coût humain serait dévastateur.
« Il ne peut y avoir de solution militaire », a insisté la diplomatie britannique, qui a appelé à une cessation immédiate des hostilités, au retrait de toutes les forces rwandaises du territoire congolais et à un retour au dialogue dans le cadre de processus de paix menés par l’Afrique.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesProvinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang
17.02.2026, 8 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance