Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Culture

L'Asbl Artiste en Danger sollicite du Gouvernement la décoration à titre posthume de l'artiste-musicien Delcat Idengo

2025-02-18
18.02.2025
Musique
2025-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/Delcat_Idengo_2510.png -

Delcat Idengo

L'asbl Artiste en Danger sollicite du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- la décoration à titre posthume de l'artiste-musicien congolais Delphin Katembo Vinywasiki, plus connu sous le nom de Delcat Idengo, au cours d'une cérémonie solennelle.

Artiste en Danger proteste contre cet odieux assassinat de l'artiste pendant le tournage de sa vidéo-clip, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l'Armée rwandaise, qui n'a trouvé mieux que de lui ôter la vie.

Voix engagée, il a porté, à travers sa musique les aspirations et les espoirs de toute une génération.

Sa chanson dont le tournage a tourné au calvaire, au meurtre, s'appelle "Bunduki za kwetu" [les armes de chez nous, en swahili], dans laquelle l'artiste révolutionnaire Delcat Idengo dénonçait l'occupation tutsi, un message clair à l'endroit de l'Armée rwandaise.

Delcat Idengo parti, cependant, il restera incarné dans la majorité des jeunes congolais.

"Delcat Idengo, repose en paix! Ta voix et tes œuvres résonneront encore et encore dans les têtes de tous les détracteurs de la liberté", peut-on lire dans la déclaration de l'asbl Artiste en Danger.

 

 

Serge Mavungu
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


4 réponses
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2025 à 13:23
Voilà l’œuvre de ceux qui se font passer pour une armée de libération, ils tuent ceux qu’ils sont supposés libérer. Sur les réseaux sociaux circulent les videos de nos frères maltraités par l’armée rwandaise. Cher Corneille Nangaa, Tshilombo ne négociera pas , alors nous t’attendons à Kinshasa.

Réagir

3
3
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2025 à 16:38
@ Congo aux congolais, les 4000 morts congolais et le millier de militaires rwandais qui sont tombés à Goma , c’est parce que Tshilombo n’a pas respecté les promesses qu’il vous aurait fait ? À qui allez-vous faire cela sachant que l’armée rwandaise est sur le sol congolais depuis plus 30 ans et Tshilombo n’est là que depuis 6 ans . Pour votre information je ne suis ni membre de l’UDPS , ni du Kasaï. Je suis un congolais qui vient porter la contradiction à ceux qui veulent nous induire en erreur sur les vraies causes de cette guerre d’occupation.

Réagir

Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.02.2025 à 16:11
@Meso@ je soutiens pas la guerre moins encore M23 mais je parles de la realite sans etre anime des sentiments tribalo ethniques comme toi. Felix connait les engagements et accords qu il avait signe tout juste a cause de la soif du pouvoir sans pourtant voir les consequences. NDOBO NDE EKANGAMI YE NA KINGO LIKOLO YA LOKOSO. MUTU AKIMA TE TOZA KK AWA

Réagir

Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.02.2025 à 15:37
@ Congo aux Congolais, négocier quoi et avec qui ? Vous êtes fort militairement alors pourquoi voulez-vous négocier ? Allez jusqu’à Kinshasa dans les valises de l’armée rwandaise. Les sévices contre nos frères du Nord et Sud Kivu commencent à circuler sur les réseaux sociaux. Ki libérateur na bino yango wana ?

Réagir

1
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 18.02.2025 à 14:21
@Meso Mbuaki@ PROBLEME NA BINO BA MILOUS YA LIMETE VOUS CONFONDEZ LA POLITIQUE ET VOS REUNIONS SOUS MANGUIERS. TON CHEF COUTUMIER TSHILOMBO FINIRA A NEGOCIER MUTU AKIMA TE TOKOTUNANA AWA. WAIT AND SEE.

Réagir

2
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gastronomie : le mot « Liboké » fait son entrée dans le dictionnaire Larousse
left
Article précédent Gastronomie : le mot « Liboké » fait son entrée dans le dictionnaire Larousse

Les plus commentés

Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)

05.05.2025, 16 commentaires

Politique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution

04.05.2025, 14 commentaires

Afrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC

03.05.2025, 13 commentaires

Economie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier

03.05.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance