Culture
L'asbl Artiste en Danger sollicite du Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- la décoration à titre posthume de l'artiste-musicien congolais Delphin Katembo Vinywasiki, plus connu sous le nom de Delcat Idengo, au cours d'une cérémonie solennelle.
Artiste en Danger proteste contre cet odieux assassinat de l'artiste pendant le tournage de sa vidéo-clip, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, par l'Armée rwandaise, qui n'a trouvé mieux que de lui ôter la vie.
Voix engagée, il a porté, à travers sa musique les aspirations et les espoirs de toute une génération.
Sa chanson dont le tournage a tourné au calvaire, au meurtre, s'appelle "Bunduki za kwetu" [les armes de chez nous, en swahili], dans laquelle l'artiste révolutionnaire Delcat Idengo dénonçait l'occupation tutsi, un message clair à l'endroit de l'Armée rwandaise.
Delcat Idengo parti, cependant, il restera incarné dans la majorité des jeunes congolais.
"Delcat Idengo, repose en paix! Ta voix et tes œuvres résonneront encore et encore dans les têtes de tous les détracteurs de la liberté", peut-on lire dans la déclaration de l'asbl Artiste en Danger.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesEconomie RDC-Rwanda : les États-Unis posent des conditions à Kinshasa et Kigali avant la signature de tout accord minier
03.05.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Delcat Idengo