Politique
« Nous sommes, au stade actuel, dans un contexte exceptionnel où le pays est occupé par l'armée rwandaise. Ma préoccupation, pour le moment, c'est de bouter hors de nos frontières l'agresseur. Il ne faut pas mélanger les choses », confie, sur TOP CONGO FM, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, à la question de savoir si le parti présidentiel milite toujours pour le changement de la Constitution alors que la ville de Goma se trouve envahie par des forces armées rwandaises.
« Si, par exemple, je disais que nous travaillons (sur l'initiative présidentielle de révision ou de changement de) la Constitution, on aurait dit : voilà, la situation sécuritaire ne l'intéresse pas, il n'est intéressé que par le (changement ou révision de) la Constitution. Tout nous préoccupe. Mais la priorité maintenant, c'est la situation sécuritaire », insiste-t-il.
Au sujet de son silence plus qu'éloquent depuis l'invasion de la capitale du Nord-Kivu, Augustin Kabuya assure ne pas avoir donné sa langue au chat.
« Je n'ai pas délaissé la communication, j'ai juste changé de méthodologie », explique-t-il.
« Il n'y a que ceux qui ne peuvent pas comprendre qui ne comprennent pas. On n'a pas à faire les choses vaille que vaille puisqu'un tel a dit. Et d'autant que vous ne connaissez pas l'intention de celui qui vous demande de prendre position », ajoute-t-il.
Du reste, « cette attitude m'a aidé à comprendre que ceux qui veulent à tout prix que je parle le font non pas par amour mais pour m’exposer », lâche Augustin Kabuya.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Obasanjo, son pari pour un dialogue intercongolais à la Sun City
07.05.2025, 10 commentairesAfrique « Je m’occupe du Rwanda et du Congo qui se battent et nous essayons de régler ce problème, nous avons fait un excellent travail » (Donald Trump)
07.05.2025, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance