Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Avancée du M23 à l'Est du pays : mise sur pied d’une cellule de crise au Sénat (Rapporteure)

2025-02-20
20.02.2025
2025-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/17-23/jean_michel_sama_lukonde_250.png -

Jean-Michel Sama Lukonde, Président du Sénat

Une cellule de crise a été mise sur pied, mercredi 19 février 2025i, au Sénat de la République démocratique du Congo consécutive à la guerre d’agression, au terme d’une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, a-t-on appris d’un communiqué de presse parvenu le même jour à l’ACP.

« (…) A l’issue de discussions et au vu de l’évolution de la situation sur terrain, il a été décidé de la mise sur pied d’une cellule de crise au sein du Sénat », lit-on dans ce document signé par la rapporteure de la Chambre haute du Parlement, la sénatrice Nefertiti Ngudianza Bayokisa Kisula et rédigé au terme de cette réunion de la commission Relations extérieures, élargie aux sénateurs membres des groupes provinciaux de l’Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Tanganyika, présidée par le président du Sénat, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.

Selon la source, il a été également décidé de solliciter du chef de l’Etat, la mise en place d’un cadre d’échange avec ladite cellule, porteuse des recommandations pertinentes et urgentes.

Aussi, toutes les commissions permanentes du Sénat ont été invitées à rester disponibles à examiner les diverses questions qui se posent avec acuité.

Le Sénat a, à l’occasion, réitéré son soutien aux forces armées appuyées par les patriotes Wazalendo et a dit s’incliner devant la mémoire de ceux des Congolais tombés sur le champ de bataille.

Par ailleurs, le Sénat en a appelé à un sursaut de patriotisme de tous les fils et filles du pays, dans une parfaite cohésion et harmonie, pour faire échec au plan machiavélique de balkanisation de la RDC.

Les autres membres du Bureau du Sénat ont également rehaussé de leur à présence cette réunion de crise.

 

 

Célestin Lutete
ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 360 jours
TSHISEKEDI avait échoué d'être vice président 4+1 contre ZAIDI NGOMA au nom de la société civiles ,lui qui nié l'agression rwandaises contre la RDC appeler a des sanctions contre le pouvoir de kabila et des négociations avec des rebelles une fois échoué de faire partie du pouvoir ,il retourna sa veste est commencés a parler des rwandais qui dirigent la RDC et les infiltrés

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 360 jours
Des affameurs du peuple, des criminels. Quelle cellule de crise, pour préparer certainement leur reddition. Noter armée est en déroute à cause du système dont ils font partis. Depuis que GOMA est tombé, aucune décision forte de la part du système si ce n'est que du verbiage enfantin pour faire comme si La déroute de notre armée se poursuit, et ce, à l'allure où les villes et villages tombent. Que faire ? Ah mon beau pays entrain les mains des irresponsables cyniques, cupides qui aime l'argent mais pas notre beau pays. Nous allons bientôt devenir des esclaves.

Réagir

7
1
1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance