Provinces
Les rues de la ville de Mbuji-Mayi se remplissent du jour au lendemain des déchets de tout genre, rendant les milieux de vie impropres et non hygiéniques. Cette situation tant décriée n’est pas sans conséquences sur la santé humaine, exposée à plusieurs maladies, dont la malaria, avec la prolifération des moustiques.
Chose grave, l’insalubrité s’accroît du jour au lendemain. Les sables envahissent les routes nouvellement asphaltées, des coins d’avenues accueillent des déchets provenant des ménagères au quotidien, sans aucune inquiétude. De plus, les cheveux de nouvelles recrues dans l’armée jonchent le boulevard Laurent-Désiré Kabila depuis mercredi dernier, au moment où ces jeunes se rasaient réciproquement les têtes, en signe de réponse favorable à l’appel d’intégrer l’armée nationale, lancée par le VPM de la défense.
Ces immondices et insanités s’accumulent sous l’oeil impuissant du Maire de la ville de Mbuji-Mayi, censé assurer la salubrité publique. Ce dernier, qui avait récemment activé le système de salongo spécial hebdomadaire, assorti des amandes contre les récalcitrants pour la propreté, est aujourd’hui déconnecté de cette opération, accusant les insuffisances financières.
De cette hypothèse, jaillissent des préoccupations majeures de la population, en rapport avec le rôle des autorités dans l’assainissement des milieux de vie. Si le problème de fonds est mis en avant, l’on risque de croire que la propreté est loin d’être une priorité pour les dirigeants, qui oublient pourtant les besoins élémentaires des dirigés.
Mbuji-Mayi, qui s’est il y a peu frotté les mains suite à sa beauté acquise grâce à la modernisation de la voirie urbaine, se voit être confrontée à un dilemme de propreté, qui la rend indésirable et lui fait perdre sa parure.
Des mesures d’urgence sont souhaitables pour changer la donne et épargner les habitants de risques liés aux maladies. Des campagnes de sensibilisation de la population à l’assainissement du milieu sont également envisageables, afin d’inculquer à cette dernière la notion du respect de l’environnement et de l’orientation responsable de ses déchets vers des endroits précis ou des puits à ordures. Pareilles dispositions pourraient aider la ville à se dévêtir de couches des déchets et recouvrer sa beauté tant enviée par les visiteurs, notent certains observateurs approchés par notre média.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Deal RDC-USA : "Au grand jamais je ne braderai les richesses de la RDC" (Félix Tshisekedi)
05.05.2025, 16 commentairesPolitique Affaire Matata : Dieudonné Kamuleta explique à Vital Kamerhe l’esprit de l’article 170 alinéa 2 de la Constitution
04.05.2025, 14 commentairesAfrique Harare : Kabila et Obasanjo relancent la diplomatie discrète pour la paix en RDC
03.05.2025, 13 commentairesPolitique « Joseph Kabila ne mériterait pas d’être appelé Honorable, Excellence ou "Honoraire" » (André Mbata)
06.05.2025, 13 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration